Journée mondiale du souvenir des victimes d’accidents de la route : Un devoir de mémoire

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, dimanche dernier dans la cour du ministère des Transports et des Infrastructures, la Journée mondiale du souvenir des victimes d’accidents de la route.

Publié mardi 19 novembre 2024 à 07:04
Journée mondiale du souvenir des victimes d’accidents de la route : Un devoir de mémoire

 La ministre chargée de la Santé reçoit des kits médicaux destinés à la prise en charge des accidentés de la voie publique

 

 La cérémonie était présidée par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, en présence de ses collègues chargés de la Santé, le colonel Assa Badiallo Touré et de la Jeunesse, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Célébrée chaque année le 3e dimanche du mois de novembre, conformément à la Résolution 64/255 de l’Assemblée générale des Nations unies, cette journée vise à rendre un vibrant hommage aux victimes d’accidents de la route et à leurs familles. Pour la ministre des Transports et des Infrastructures, la Journée met en lumière une sombre réalité, c’est-à-dire la persistance des accidents de la route à l’échelle mondiale.


Ces accidents font, chaque année, 1,3 million de morts et 50 millions de blessés. Le rapport mondial sur la sécurité routière, publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2023, indique qu’une personne meurt toutes les 26 secondes dans le monde à la suite d’un accident de la route, a rappelé Mme Dembélé Madina Sissoko, avant de fournir d’autres statistiques macabres. Selon la cheffe du département en charge des Infrastructures, la répartition des décès, selon le niveau de développement des pays, atteste que neuf décès sur dix surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Mais aussi que les habitants des pays à revenu faible sont les plus exposés à un risque de décès, proportionnellement à leur population.

Pour la ministre Sissoko, cette journée est une réponse aux cris de douleur des victimes et de leurs proches. Elle offre aussi une plateforme de communication visant à atteindre des résultats tels que rendre hommage à toutes les personnes tuées et celles gravement blessées sur les routes, reconnaître le rôle crucial des services de secours d’urgence par les usagers et plaider pour un meilleur soutien aux victimes de la route et à leurs familles.   Dans le cadre des initiatives de sensibilisation, la ministre chargée des Transports a offert 300 casques de protection au département en charge de la Jeunesse afin d’encourager le port du casque par les jeunes.

Pour sa part, sa collègue de la Santé et du Développement social a reçu symboliquement des kits médicaux destinés aux services de santé, en guise de contribution à la prise en charge des accidentés de la voie publique. Le ministre chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a salué cette initiative en déclarant qu’à travers cette donation, Mme Dembélé Madina Sissoko souhaite lancer un message de souvenir en l’honneur des victimes d’accidents de la route et rappeler aux jeunes qu’il est impératif de porter le casque pour leur propre sécurité et celle de l’environnement. Pour Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, il s’agit aussi d’un message exemplaire pour inciter d’autres départements à faire de même.

Le colonel Assa Badiallo Touré a félicité sa collègue chargée des Transports pour ses actions quotidiennes, notamment le récent appui des services de son département aux sinistrés des inondations et aux victimes des catastrophes. La ministre de la Santé et du Développement a assuré que ces équipements seront utilisés à bon escient. Cette cérémonie a été suivie de la formation de 50 chauffeurs et conducteurs d’ambulances sur la sécurité routière et les gestes de premiers secours en cas d’accident.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Lire aussi : Amap : Une vague de nominations pour insuffler une nouvelle dynamique

Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.

Lire aussi : SIGRH : Au-delà du délai de grâce

Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .

Les articles de l'auteur

Formation et emploi au Mali : Une inadéquation persistante, malgré des avancées

Cette situation s’explique notamment par un décalage structurel entre des formations souvent théoriques et les métiers effectivement recherchés par les entreprises, en particulier dans des secteurs porteurs tels que l’agro-pastoral et le BTP.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:28

Bamako : Le ministre Diané évalue l’état d’avancement des infrastructures hydrauliques

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est rendu hier sur plusieurs sites d’infrastructures hydrauliques en cours de réalisation par la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep- Sa), afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux destinés à renforcer durablement la desserte en eau potable dans certains quartiers du District de Bamako..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:43

Comptes extérieurs du Mali : La balance des paiements redevient excédentaire en 2024

Le solde global s’est établi à 347,5 milliards de Fcfa, après un déficit de 555,3 milliards de Fcfa en 2023.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:55

Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:50

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner