
L’objectif général
de cette rencontre est de promouvoir la culture de la paix et la tolérance au
Mali, à travers le partage et la diffusion des valeurs positives métissées de
la culture de la Cité des 333 saints. L’annonce a été faite, mercredi dernier,
par les responsables de l’ARDCT lors d’une audience avec le Premier ministre
Choguel Kokalla Maïga, à la Primature.
D’après le porte-parole de l’organisation, l’ambassadeur
Mahmoud Mohamed Arby, ces journées visent à promouvoir le tourisme interne en
faisant découvrir au grand public la richesse culturelle de la localité afin de
l’inciter à s’y rendre.
Cette rencontre sera, également, une occasion de perpétuer
la renommée de cette ville légendaire de notre pays qui, au 15è siècle déjà, était
un centre culturel et religieux ainsi qu’un véritable poumon du commerce
transsaharien. Les membres de l’ARDCT ont par ailleurs réaffirmé leur soutien à
la Transition. Le Premier ministre a apprécié l’initiative avant de réaffirmer
son accompagnement.
Il a invité l’ensemble des Maliens à soutenir la Transition. Pour Choguel Kokalla Maïga, aucun gouvernement, lui-seul, ne peut relever les défis auxquels notre pays fait face. Le chef du gouvernement faisait allusion, notamment à la situation sécuritaire, aux réformes et à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
Bembablin DOUMBIA
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..
La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du K.
Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..
La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..
Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..
Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..