
Le présidium lors de la rencontre
L’ouverture des travaux était présidée, jeudi dernier, par la représentante du ministre de l’Artisanat de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mme Diarah Sanogo, en présence du président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali (FNIHM), Moussa Baga Samaké. On notait la participation des hôteliers des pays de la Confédération des États du Sahel (AES).
La rencontre de trois jours a permis aux acteurs des trois pays de l’AES d’échanger sur la relance des activités du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, proposer des actions communes et de faire des recommandations pertinentes pour sortir de la crise que le secteur subit de plein fouet depuis 2012. Plusieurs autres activités étaient au menu de ces journées, notamment des conférences-débats, des expositions, des démonstrations de restaurateurs, des visites guidées et la remise de diplômes des étudiants finalistes de l’école de l’hôtellerie et restauration.
Mme Diarah Sanogo a salué les hôteliers des pays de l’AES et exprimé l’engagement de son département à accompagner la FNIHM pour la relance du secteur. Selon elle, la tenue de cette rencontre avec les hôteliers de l’AES est un symbole d’espoir et d’engagement. Et c’est ensemble que nous pouvons transformer nos défis en opportunités. Elle dira aussi que nos hôtels et restaurants peuvent encore redevenir des lieux de rencontres et de découvertes, avant d’exhorter les acteurs à s’investir, car le tourisme est transversal et doit se hisser au niveau standard.
La diversité de l’offre et l’exigence de plus en plus accrue de la clientèle ainsi que les mutations technologiques imposent, désormais, aux opérateurs du secteur de la performance. «Faisons de ces journées, un moyen de découverte, d’apprentissage et de lutte contre les préjugés», a conclu Mme Diarah Sanogo.
Après avoir fait observer une minute de silence à la mémoire des victimes de la crise, Moussa Baga Samaké a salué les acteurs du tourisme pour leur résilience face à la crise. Cette rencontre a été un espace de donner et de recevoir afin de trouver une solution à nos préoccupations, notamment la crise énergétique, la gestion des taxes et impôts, ainsi que la concurrence déloyale.
«Notre secteur connait d’énormes difficultés, dues aux multiples crises auxquel les (politico-sécuritaire et sanitaire) auxquelles notre pays fait face depuis plusieurs décennies», a rappelé le patron de la FNIHM. Pour y faire face, «nous allons renforcer la coopération entre les trois pays dans le domaine du tourisme pour revaloriser le secteur», a-t-il insisté.
Le vice-président de la Fédération des organisations patronales du tourisme et de l’hôtellerie du Niger, Mamadou Alassane Dia, a salué l’initiative commune pour la relance du secteur. Quant au président de la Confédération du tourisme des pays de l’AES, Zougouna Mamadou Pierre Célestin du Burkina Faso, il a rappelé le contexte de la crise qui frappe les pays du Sahel. Et de remercier le Président de la Transition malienne, le Général d’armée Assimi Goïta et la FNIHM pour leur accompagnement. Il a aussi exprimé sa satisfaction de participer à cette rencontre.
L’un des temps forts a été la visite des stands et la découverte des plats des restaurateurs. Les exposants ont tous souhaité la pérennisation de ces journées qui permettent au tourisme de retrouver sa place de leader dans la relance de l’économie et la lutte contre le chômage.
Amadou SOW
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..
La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du K.
Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..
La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..
Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..
Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..