
Le coup d’envoi symbolique a été donné par le directeur de l’Académie d’enseignement de Kayes
L’événement était présidé par le directeur de l’Académie d’enseignement de Kayes, Mahamadou Kéïta, en présence du directeur régional de la jeunesse et des sports, Daouda Doumbo. Ce tournoi de football met aux prises les établissements scolaires de Kayes. La cérémonie de lancement a été marquée par deux matches de gala.
Le premier a opposé l’équipe de l’AEPAM et celle de l’Académie d’enseignement de Kayes (3-0), alors que le deuxième a vu la victoire des filles du Complexe scolaire fraternité face à l’Institut de formation professionnelle industrielle de Kayes (1-0).
Dans son allocution d’ouverture, le directeur de l’Académie d’enseignement de Kayes a indiqué que la compétition regroupe la quasi-totalité des établissements de la ville de Kayes. «L’objectif, c’est de former les jeunes, en les préparant physiquement et mentalement, parce que l’éducation, c’est un tour complet. Le sport étant un facteur d’unité et d’intégration, nous devons créer cette opportunité afin que les jeunes se rencontrent et tissent des liens d’amitié et de solidarité», a dit Mahamadou Kéïta.
Quant au président de l’AEPAM, Dr Moussa Sow, il a expliqué que son association veut consolider les liens entre les écoles, et renforcer les liens de fraternité entre les promoteurs d’écoles et entre les élèves. «Cette compétition permet aux jeunes de se divertir, en pensant au football et d’éviter de tomber dans l’oisiveté qui ouvre la voie à la délinquance juvénile.
L’instruction va de pair avec le sport», a déclaré le promoteur du Complexe scolaire et universitaire, Boubou Sow. Les organisateurs ont annoncé que la compétition sera désormais organisée chaque année avec un parrainage tournant. Le parrain de cette 3è édition s’appelle Famory Diawara du Complexe scolaire Aminata Kéïta.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.