
Une lettre d’invitation a également été adressée au Djaraaf de Dakar (Sénégal) dont l’ancien international malien a également porté le maillot pendant quelques années. Le programme du jubilé prévoit notamment un match de gala et la prestation des footballeurs en herbe du Centre de formation Abdoulaye Makoro Sissoko, une structure dirigée depuis 2004 par Amara Cissé.
Franck, comme l’appellent familièrement les supporters, fait partie des joueurs qui ont marqué l’histoire du football kayesien. Titulaire à part entière du Sigui pendant plusieurs années, il a été médaillé de bronze avec la sélection nationale au tournoi de la Cedeao.
Avec le Sigui, il a participé à l’ancienne Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes contre Real Republicans de la Sierra-Leone puis contre le Stella Club d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Il a disputé son dernier match en 1994 contre le Stella club d’Abidjan, avant de mettre un terme à sa carrière. Amara Cissé a commencé à taper dans le ballon avec l’équipe de l’école de Médine lors d’un tournoi interscolaire.
En 1977, il signe sa première licence avec l’Avenir de Kayes qu’il quitte deux ans plus tard pour poser ses valises à l’Espoir du Khasso, une autre équipe de la cité des Rails. Avec la création des clubs régionaux, Amara Cissé se retrouve à l’Association sportive du Sigui (AS Sigui) de Kayes en 1980, mais pas pour longtemps puisque l’année suivante, il quitte le Mali, direction le Djaraaf de Dakar (Sénégal).
De retour au bercail en 1983, le jeune Amara Cissé sera sélectionné pour la première fois en équipe nationale en 1983, lors d’un match amical entre le Sigui et les Aigles. En 1984, le rejoint l’AS Biton de Ségou dont il portera les couleurs pendant cinq ans. "À la fin de ma carrière, je me suis engagé dans la formation pour devenir entraîneur», indique Franck.
Depuis 2014, l’ancien international (64 ans ) dirige le Centre de formation Abdoulaye Makoro Sissoko qui compte 50 pupilles et 60 minimes et autant de cadets. «Je gère ce centre avec Mamadou Coulibaly dit Vieux et certains anciens pensionnaires du centre.
J'ai été formé en même temps que mon collègue Mamadou Coulibaly», explique Amara Cissé. Comme la plupart des écoles de foot du pays, le centre de l’ancien international est confronté aux problèmes d’équipements et de financement. «Ici, les gens payent une cotisation mensuelle de 1.000 Fcfa contre 5.000 Fcfa pour les centres de Bamako.
Mais en dépit de nos maigres moyens, nous parvenons à faire notre travail d’encadrement. Dieu merci, les trophées que les enfants remportent ça et là nous aident également à faire face à certains problèmes», souligne Amara Cissé qui souhaite une délocalisation de certaines compétitions pour permettre aux pensionnaires des centres de l’intérieur d’avoir des contacts avec l’élite. Nul doute que ces sujets seront abordés à l’occasion du jubilé de l’ancien international qui provoque déjà des ferveurs dans la capitale des Rails.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.