Koro/Bandiagara : Restrictions sur le flux des camions citernes de carburant

Les villes de Bandiagara, Koro et Bankass font l’objet de restrictions du transport de carburant par décision des autorités d’arrêter momentanément le flux des citernes de carburant vers des destinations, qui reçoivent plusieurs citernes dans la semaine, en attendant de voir clair dans la vente du carburant.

Publié jeudi 20 mars 2025 à 08:48
Koro/Bandiagara : Restrictions sur le flux des camions citernes de carburant

Plusieurs citernes prennent quotidiennement la direction de ces localités

 


Les stations-services de Koro font ainsi face, depuis trois jours, à une difficulté d’approvisionnement en essence à la suite de cette décision, qui, selon une source locale, est destinée à comprendre la ou les destinations du carburant transporté par ces nombreuses citernes.

Concernant ces restrictions sur le transport du carburant, le gouverneur de la Région de Bandiagara, le Colonel-major Olivier Diassana, a, pour sa part, expliqué qu’«il ne s’agit nullement d’une mesure arbitraire, mais plutôt d’une stratégie de lutte contre le terrorisme qui affecte gravement la Région».

Intervenant, mardi, devant les légitimités traditionnelles et religieuses dans le cadre de la sensibilisation sur les taxes sur les recharges téléphoniques et les transferts monétaires, ainsi que les mesures de sécurité visant à limiter l’afflux massif du carburant dans la région, le gouverneur a mis «en garde contre toute forme de complicité avec les groupes armés» et a appelé les populations à faire preuve de vigilance et de collaboration avec les forces de sécurité.» À Koro, à la suite de la difficulté d’approvisionnement en carburant, presque toutes les stations-services de la ville, une quinzaine, ont déclaré être en rupture de stocks d’essence, provoquant une pénurie dans la ville.


Cette situation a fait le lit d’un business de vente de carburant pour les petits revendeurs et les revendeurs de circonstance, qui pratiquent des prix variant de 1.500 Fcfa à 2.500 Fcfa le litre par endroits. Le samedi, jour de foire de Koro, de nombreux forains, se sont retrouvés bloqués dans la ville, faute de carburant. Les spéculateurs en ont profité pour vendre le litre à des prix exorbitants. Après avoir examiné la situation, le Conseil communal de la jeunesse de Koro, dirigé par Ousmane Edem Niangaly et les forces vives de Koro, ont publié un communiqué «pour attirer l’attention des promoteurs et des revendeurs de carburant sur la hausse abusive des prix du carburant dans la ville».

«Une augmentation de prix qui vient alourdir davantage le coût de la vie et considérée comme un acte criminel contre une population éprouvée par les effets de la crise sécuritaire», selon les termes du communiqué. Par ailleurs, le communiqué signé par le chef de village de Koro, les présidents du Conseil communal de la jeunesse, de la société civile, de la Chambre locale de commerce, des transporteurs routiers et la présidente de la Coordination des associations et organisations féminines (CAFO), précise que «toute personne qui se permettra de vendre de l’essence à un prix supérieur au prix officiel, sera interpellée et traduite devant les autorités compétentes». Un comité de veille a été mis en place pour sillonner la ville, dans le but de vérifier les prix du litre d’essence auprès des revendeurs.


Quant au gouverneur de Bandiagara, lors de sa rencontre sur le sujet de la taxation des recharges téléphoniques et des transferts monétaires, il expliquera que la mesure s’inscrit «dans une dynamique de souveraineté économique, telle que voulue par les plus hautes autorités du pays». Il a insisté sur le caractère civique de cette contribution, soulignant qu’elle participera au développement socioéconomique de la nation.

Cette rencontre a permis un échange constructif entre les autorités régionales et les représentants des légitimités traditionnelles et religieuses qui ont réitéré leur engagement à soutenir ces initiatives. Le Colonel-major Olivier Diassana a appelé à une prise de conscience collective pour assurer la stabilité et le développement de la Région de Bandiagara.


Moussa  NIANGALY

Amap- Koro

Oumar GUINDO

Amap-Bandiagara 

Rédaction Lessor

Lire aussi : FOPAME : Les professionnels plaident pour une refonte du modèle économique des médias africains

Les acteurs des médias et de la publicité africains ont appelé à une transformation profonde du modèle économique de la presse afin de faire face aux mutations technologiques, à la baisse des revenus publicitaires et aux difficultés structurelles du secteur..

Lire aussi : Audiovisuel : L’Afrique appelée à renforcer sa souveraineté informationnelle

Le développement de nouveaux formats audiovisuels, l’adoption de narratifs centrés sur les réalités africaines et le renforcement des capacités de vérification de l’information constituent des leviers essentiels pour construire une souveraineté informationnelle africaine, a déclaré jeud.

Lire aussi : Formation des journalistes : Dr Fatoumata Fofana plaide pour des écoles au service d’un narratif africain souverain

La formation des journalistes africains doit être renforcée et adaptée aux nouveaux défis de la guerre informationnelle afin de permettre au continent de produire ses propres récits et de réduire sa dépendance aux narratifs extérieurs, a déclaré jeudi Dr Fatoumata Fofana, Maître de confé.

Lire aussi : Souveraineté numérique en Afrique : Martin Faye met en avant le potentiel de l'IA dans les rédactions

Le journaliste Martin Faye, a appelé mercredi dans sa leçon inaugurale du FOPAME au CICB de Bamako à une transformation profonde du modèle économique et éditorial des médias africains, insistant sur la nécessité de renforcer leur souveraineté numérique..

Lire aussi : Goundam : Le nouveau préfet effectue une série de rencontres

Amadou Oumar Kida s’est rendu dans les Camps 1 et 2. Il a aussi eu un entretien avec l’escadron et la brigade de la Gendarmerie, la Police, la Garde républicaine, le service de la Protection civile et d’autres services techniques.

Lire aussi : Bourem : Le nouveau chef de village de Maza, Hamma Ibrahim, intronisé

Le chef de village de Maza, localité située dans le Cercle de Bourem, Hamma Ibrahim, a été intronisé, vendredi dernier, en présence de plusieurs personnalités, dont le 1er adjoint au maire de Bourem, Abdoul Wahib Youssouf Maïga..

Les articles de l'auteur

Souveraineté numérique en Afrique : Martin Faye met en avant le potentiel de l'IA dans les rédactions

Le journaliste Martin Faye, a appelé mercredi dans sa leçon inaugurale du FOPAME au CICB de Bamako à une transformation profonde du modèle économique et éditorial des médias africains, insistant sur la nécessité de renforcer leur souveraineté numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 juin 2026 à 08:32

Koulouba : Cérémonie solennelle de montée des couleurs sous la présidence du Chef de l’Etat

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, ce lundi 1er juin 2026, la traditionnelle cérémonie de montée des couleurs. Pour l’occasion, il était entouré de ses plus proches collaborateurs..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 juin 2026 à 13:17

Coupe du Mali : La FEMAFOOT remet les équipements aux finalistes de la 65e

La Fédération malienne de football (FEMAFOOT), en partenariat avec Orange Mali, sponsor officiel de la compétition, a procédé ce vendredi 29 mai 2026 à la remise des maillots aux deux équipes finalistes de la 65e édition de la Coupe du Mali à savoir le FC Diarra et le Djoliba AC, ainsi qu’aux arbitres retenus pour officier la finale..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 29 mai 2026 à 14:04

Protection des civils : L’AES dénonce le terrorisme et les « narratifs mensongers » devant le Conseil de sécurité

La Confédération des États du Sahel (AES) a réaffirmé, le 20 mai 2026 à New York, sa détermination à lutter contre le terrorisme et son engagement à assurer la protection des populations civiles, tout en dénonçant des « narratifs mensongers » relayés par certains médias étrangers..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 22 mai 2026 à 16:01

Incendie au grand marché de Bamako: les enquêtes sont en cours

Un violent incendie s’est déclaré mercredi 21 mai 2026, aux environs de 19h, au cœur du Grand Marché de Bamako, près de la Galerie Djigué, sur la rue Brière de Lisle..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 21 mai 2026 à 15:51

Attaque de Kidal : le Général Gamou évoque des scènes de pillage des terroristes

Le gouverneur de Kidal, le Général El Hadj Ag Gamou, a affirmé avoir survécu à une «grande attaque terroriste coordonnée» lors des événements survenus le 25 avril dernier dans plusieurs localités du Mali, notamment à Kidal, selon une interview accordée ce samedi 16 mai, à l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM)..

Par Rédaction Lessor


Publié dimanche 17 mai 2026 à 07:33

Examens de fin d’année : Les syndicats de l’éducation appellent au respect des textes

Les syndicats de l’Éducation signataires du 15 octobre 2016 ont invité ce vendredi les enseignants et les autres acteurs du système éducatif au respect strict des textes régissant les examens de fin d’année qui demarrent à partir du 18 mai. Dans un communiqué, ils ont appelé à la vigilance, au professionnalisme et à l’intégrité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 15 mai 2026 à 22:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner