Koutiala : L’engagement citoyen qui change tout

Quatre opérateurs économiques mettent admirablement en musique des initiatives heureuses pour relooker la capitale de l’Or blanc dans la perspective de la fête du 8 mars. C’est sous la maestria du gouverneur de la région, le Général de division Abdoulaye Cissé

Publié mardi 25 février 2025 à 07:25
Koutiala : L’engagement citoyen qui change tout

Parmi les travaux figurent la réhabilitation de plusieurs lieux publics, la construction et l’équipement d’une salle d’une capacité d’accueil d’au moins 100 personnes, la rénovation du gouvernorat

 

 

Mardi 18 février à Koutiala, une région où l’Or blanc (le coton) est au cœur des enjeux économiques. Une équipe de prospection de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), constituée de deux journalistes, d’un responsable de marketing et d’une photographe, débarque au gouvernorat  sous un soleil de plomb.

Le sympathique gouverneur de la région, le Général de division Abdoulaye Cissé accueille l’équipe dans la bonne ambiance. Il engage la discussion sur ce qui peut être fait tout de suite pour faciliter le travail de la mission dans une ville qui continue sa mue en prévision des festivités de la Journée internationale de la femme (le 8 mars) qui va être délocalisée dans cette mégapole.   On a sonné la mobilisation générale et une poignée de citoyens a décidé de tout changer, de relooker la capitale de l’Or blanc avec le soutien du gouvernorat sur ressources propres.

On est saisi par l’engagement de la ville à réussir la fête de la femme. Chefs de services, porteurs d’uniformes et citoyens apportent chacun sa modeste pierre aux préparatifs de la grande kermesse de la femme. Il s’agit de donner une image attrayante à la région en vue d’inciter des hommes d’affaires à sceller de nouveaux partenariats, des hommes de culture et touristes à venir découvrir cette ville, jugée comme celle de l’avenir.

Dès qu’elles ont reçu la bonne nouvelle de la délocalisation de la Journée internationale de la femme cette année à Koutiala, les organisations et associations féminines et autres faîtières ont sonné la mobilisation générale. Le gouverneur Cissé impulse, coordonne et accompagne les initiatives avec beaucoup d’imagination. Il éveille le potentiel qui sommeille en la région, carrefour en termes de patriotisme et d’engagement citoyen. La ville a commencé un nouveau cycle de vie et ses habitants sont déterminés à mettre la main à la pâte.

Quatre opérateurs économiques, tous originaires de la localité, prêchent la citoyenneté et le patriotisme par l’exemple. Le quatuor de commerçants (Madou Traoré dit Trador, Boubacar Ouattara, Ba Seydou Coulibaly et leur porte-parole El hadji Mohamed Daouda Diarra) a décidé de financer sur ressources propres des travaux d’embellissement du gouvernorat de la capitale régionale. Ces opérateurs fortunés mettent en musique des initiatives heureuses, en tandem avec le grand chef d’orchestre du changement, le Général de division Abdoulaye Cissé, pour relever le défi de l’organisation de la grande messe de la femme et faire honneur à la réputation de la région.

«C’est la grande mobilisation pour la réussite de la Journée internationale de la femme», soutient le Général de division Abdoulaye Cissé. Selon le chef de l’exécutif régional, l’engagement de ces opérateurs économiques mérite d’être conté pour que d’autres filles et fils du pays en prennent graine et s’investissent aussi pour le pays. Ils se sont engagés depuis les premières heures de l’annonce de la délocalisation du 8 mars à Koutiala. Selon le gouverneur, ces opérateurs ont une philosophie toute faite. Ils ont compris que personne ne viendra bâtir leur région à leur place, mais surtout qu’ils ont le devoir de soutenir la vision de développement de la localité.

 



CONSTRUCTION ET L’ÉQUIPEMENT- Un des quatre opérateurs économiques confirme ces propos du gouverneur Cissé. «Nous sommes engagés à faire de notre cité la plus enviée au Mali et contribuer à sa construction», explique le porte-parole des opérateurs. El hadji Mohamed Daouda Diarra renchérit : «Nous allons investir à hauteur de souhait pour accompagner le gouvernorat dans l’organisation de la Journée internationale de la femme.»

Parmi les travaux effectués par les quatre opérateurs, figurent la construction et l’équipement d’une salle d’une capacité d’accueil d’au moins 100 personnes, la peinture du gouvernorat et la réhabilitation de plusieurs lieux publics qui se trouvaient dans un état de dégradation. En cette période de crise sécuritaire, le pays a besoin de la contribution de tous. Notre soutien financier, matériel et moral permettra d’alléger les dépenses du gouvernorat de Koutiala, a expliqué leur porte-parole.

À la question du montant injecté dans la construction d’une nouvelle salle de réunion, il répond spontanément : «Nous n’attendons rien de l’État en retour. C’est pourquoi, nous ne souhaitons pas aborder cette préoccupation parce que l’essentiel pour nous est de contribuer et d’accompagner le gouverneur à gagner le challenge de l’organisation que les autorités ont bien voulu confier à la Région de Koutiala.» L’ouvrier Ousmane Diarra a été, on ne peut plus clair. Il a la sensation d’être en fusion avec sa région natale.

«Nous préférons travailler ici au lieu d’aller nous créer des problèmes ailleurs. Je pense qu’on peut bien vivre dans la ville et contribuer au développement de notre capitale régionale», explique-t-il.

Pour l’artiste chanteuse Massitan Dougounè, c’est tout le monde qui participe à l’organisation. Ce n’est pas une responsabilité qui incombe au seul gouverneur, mais à toute la région parce que c’est avant tout une affaire des femmes. 

Le gouverneur a salué cet acte de portée patriotique et d’une valeur inestimable de ces opérateurs bâtisseurs en vue du développement de la région. Le Général de division Abdoulaye Cissé n’a pas oublier les ouvriers qui participent à la mise en œuvre du new look de la cité de l’Or blanc. Et de lancer un appel à l’investissement pour développer les infrastructures hôtelières de très haut standing afin d’accueillir les visiteurs et autres touristes du monde entier lors des grands rendez-vous.

Envoyés spéciaux

Mame SOW

Amadou SOW

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

Journée mondiale de la photographie : Le clou sera une exposition de la MAP

L’exposition nationale, initiée par la Maison africaine de la photographie (MAP), dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, s’ouvre demain mardi dans notre pays sous le thème « Yèrèya Sira ». Ce rendez-vous de la photographie fait désormais partie de l’agenda de notre pays depuis plusieurs années. Il s’inscrit parfaitement dans la vision des autorités de la Transition pour la renaissance culturelle..

Par Amadou SOW


Publié lundi 18 août 2025 à 10:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner