La Chine œuvre à stabiliser le monde incertain par la certitude chinoise

Récemment, les «Deux sessions» nationales chinoises viennent de se clôturer avec plein succès. Les «Deux sessions » font référence aux congrès de l'Assemblée populaire nationale (APN) et du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC).

Publié lundi 17 mars 2025 à 07:30
La Chine œuvre à stabiliser le monde incertain par la certitude chinoise

Pendant les «Deux sessions» de cette année, plus de 2,9 mille députés de l'APN et plus de 2,1 mille membres de la CCPPC se sont réunis à Beijing pour discuter des affaires de l'État, ce qui démontre pleinement l'esprit de la démocratie intégrale populaire chinoise. Les travaux les plus importants des «Deux sessions» sont l’examen du rapport du gouvernement. À travers le rapport du gouvernement présenté par S.E.M. Li Qiang, Premier Ministre du Conseil d'État de Chine, nous pouvons voir un aperçu de la croissance dynamique de la Chine. À mes propres yeux, le développement de la Chine présente les caractéristiques suivantes.


Le premier mot clé est la stabilité.

Malgré des défis complexes des pressions extérieures accrues et de la transformation économique interne, sous la direction ferme du Comité central du Parti communiste chinois, la modernisation à la chinoise a franchi de nouvelles et solides étapes. En 2024, le taux de croissance économique de la Chine était de 5%. Le revenu disponible par habitant a augmenté de 5,1% en termes réels. Les résultats de la réduction de la pauvreté ont continué à être consolidés. Diverses activités sociales telles que l'éducation, les soins médicaux, les pensions de base, les soins aux personnes âgées se sont développées de manière constante. Le sentiment de bonheur et de sécurité du peuple chinois continue de s'améliorer.

Le deuxième mot clé est l’innovation.

Les capacités d'innovation chinoises ont été encore améliorées et de nouveaux résultats ont été obtenus dans les domaines des circuits intégrés, de l'intelligence artificielle, de la technologie quantique, etc. La production annuelle de véhicules à énergies nouvelles dépasse 13 millions d'unités, et la capacité d'énergie renouvelable installée dépasse 370 millions de kilowatts. La sonde «Chang'e 6 » a réalisé le premier retour humain d'échantillons du fond de la Lune. La valeur ajoutée des secteurs clés de l’économie numérique représente environ 10 % du PIB de Chine. En 2025, la Chine développera de nouvelles forces productives, accélérera la construction d’un système industriel moderne, continuera à promouvoir l'action « intelligence artificielle + » et promouvoir l'autonomie dans les domaines d’hautes technologies.

Le troisième mot clé est la durabilité.

En 2024, la protection des écosystèmes s’est constamment améliorée afin d’élever le niveau du développement vert et bas carbone. Les émissions des principaux polluants ont continué de diminuer. La production d'énergie non fossile représente près de 40 % de la production totale d'électricité. En 2025, la Chine fera progresser de manière synergique la réduction des émissions de carbone, la diminution de la pollution, l’extension des espaces verts et le maintien de la croissance, développera une économie verte, afin d’apporter des contributions positives à la lutte contre le changement climatique mondial.

Le quatrième mot clé est le gagnant-gagnant.

Quelle que soit l'évolution de la conjoncture internationale, la Chine persistera toujours à s’ouvrir au monde extérieur, et à promouvoir la réforme et le développement par l'ouverture. Depuis des années consécutives, la contribution chinoise à la croissance économique mondiale reste environ 30%, ce qui fait la Chine le principal moteur de la croissance économique mondiale. La Chine continuera à promouvoir la construction conjointe de « La Ceinture et la Route» de haute qualité. La Chine coordonnera la construction de grands projets emblématiques et des projets de subsistance pour apporter plus de bénéfices aux populations du monde.

L’année 2024 a été marquée par des transformations profondes sur l’échiquier international. Sous le pilotage du Président chinois Xi Jinping, la diplomatie chinoise a enregistré d’importants progrès et créé un environnement extérieur propice au développement de qualité du pays et apporté des stabilités précieuses à un monde de transformations et de turbulences. En 2025, la Chine continuera à travailler avec les autres pays pour avancer dans la bonne voie, suivre la tendance de notre temps, défendre l’équité et la justice internationales et préserver la paix et la stabilité dans le monde.  La Chine jouera le rôle d’une force de justice pour préserver la paix et la stabilité mondiales.

Nous continuerons d’élargir nos partenariats dans le monde caractérisés par l’égalité, l’ouverture et la coopération, cherchera activement le règlement des dossiers chauds. Ensemble avec le Brésil et d’autres pays du Sud global, nous avons lancé à l’ONU le groupe des amis pour la paix. Nous démontrerons par les faits que la voie du développement pacifique est une voie radieuse pour le long terme et doit être le choix de tous les pays du monde.

La Chine jouera le rôle d’une force de progrès pour sauvegarder l’équité et la justice internationales.

Cette année marque le 80e anniversaire de la fondation de l’ONU. Face à la montée en puissance de l’unilatéralisme et de la politique du plus fort, la Chine préconise une mise en accent sur la place des Nations Unies. Le mois dernier, la Chine a présidé au Conseil de Sécurité de l’ONU la Réunion de haut niveau « pratiquer le multilatéralisme, réformer et promouvoir la gouvernance mondiale ». Nous entendons travailler avec les différentes parties pour réaffirmer notre attachement à la mission fondatrice des Nations Unies, rester fidèles aux buts et principes de leur Charte et bâtir un système de gouvernance mondiale plus juste et plus raisonnable.

La Chine jouera le rôle d’une force constructive pour promouvoir le développement partagé. Nous continuerons d’élargir l’ouverture sur l’extérieur de haut niveau et de partager avec les autres pays de nombreuses opportunités offertes par la modernisation à la chinoise. Nous travaillerons à préserver le système multilatéral de libre-échange, à créer un cadre de coopération internationale ouvert, inclusif et non discriminatoire, et à promouvoir une mondialisation économique bénéfique pour tous. La Chine ouverte peut apporter plus d’opportunités pour le développement du monde entier.

L’Année 2025 marque le 25è anniversaire de la création du FOCAC.

Durant les 25 années écoulées, la Chine a aidé l’Afrique à construire et à moderniser près de 100.000 kilomètres de routes et plus de 10.000 kilomètres de chemins de fer. Ces trois dernières années, les entreprises chinoises ont créé plus de 1,1 million d’emplois sur le continent africain. La Chine reste le premier partenaire commercial de l’Afrique depuis 16 ans consécutifs.

Cette année est aussi l’année ouvrante de la mise en œuvre des résultats du Sommet FOCAC de Beijing et du 65e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Mali.  Actuellement, les parties chinoise et malienne sont en train de travailler d'arrache-pied et main dans la main pour concrétiser le consensus parvenu lors du sommet Chine-Afrique et de la rencontre des deux chefs d'État sino-malien, promouvoir solidement la coopération dans l'énergie, les infrastructures, la santé, la mine, la culture et d’autres domaines structurants, axés sur les Dix actions de partenariat sino-africain.

Je suis convaincu que, grâce aux efforts conjoints de nos deux parties et dans l’esprit de
confiance mutuelle et de gagnant-gagnant, nous écrirons ensemble un nouveau chapitre au partenariat stratégique et apporterons davantage de bénéfices à nos deux pays et à nos deux peuples. À l’issue des «Deux sessions» chinoises, un message clair se dégage: face aux turbulences mondiales, la Chine mise sur la prévisibilité de ses réformes et l’ambition de ses initiatives internationales pour offrir des solutions tangibles.


S.E.M. CHEN Zhihong, Ambassadeur de

la République populaire de Chine au Mali

Rédaction Lessor

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

Kangaba : Déblayage du site du futur hôpital du District

Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:12

Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:51

Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner