La délégation de la FMST, avec à sa tête son président, Adama B. Couliblay, a été accueillie à l’école de musique de Kirina par le chef de village Broulaye Kamissoko, le sous-préfet de Djoliba, Ibrahima Tounkara, le parrain de l’événement et la population, sortie en grand nombre.
La randonnée pédestre, une activité physique ou sportive de nature qui consiste à parcourir un itinéraire balisé ou non, seul ou en groupe, en marchant et sans courir, était dirigée par le coach sportif Oumar Haïdara. La marche a commencé avec l'étirement pour préparer les muscles à l'effort. Les marcheurs étaient composés de femmes dont certaines portaient leurs enfants, des jeunes, des personnes âgées et ont parcouru deux fois trois kilomètres (aller-retour) sur une route rurale.
«Il faut marcher sur une terre verte. La marche doit commencer avec de l'échauffement pour exciter les muscles à l'effort. à la fin de la marche, il faut dégager la fatigue, les charges que le corps a prises et soulager les muscles», a expliqué Oumar Haïdara.
Le sous-préfet de Djoliba a salué l’initiative de la FMST, ajoutant que l’activité réunissant les femmes, les jeunes, les personnes handicapées, les personnes âgées, démontre que le sport est un facteur de cohésion sociale, de paix, de solidarité et peut aider le pays à se développer sur le plan économique, social et culturel. Le président de la FMST a indiqué que la journée de sport pour tous était placée sous le signe de la santé, de la paix et de la solidarité.
«à travers les randonnées, les ateliers, les démonstrations sportives, les séances de sensibilisation, notre objectif est clair : promouvoir un mode de vie sain, actif et solidaire partout au Mali», a ajouté le président de la FMST qui a été créée en 2024 et affiliée à la Confédération africaine de randonnée pédestre et du bien-être et à la Fédération internationale de sport pour tous. A l’issue de l’activité, le bureau du District de sport pour tous de Kirina a été mis en place et est dirigé par Sambou Kamissoko.
Ladji Madiheri DIABY
Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.
La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).