Légère hausse des cours des matières premières

Les cours mondiaux des principales matières premières, notamment celles exportées en grande quantité par le Mali (or et coton) ont connu une légère hausse durant le deuxième trimestre de cette année. Ajoutée à la hausse croissante de la valeur du billet vert (dollars américain) par rapport à l’euro, cette embellie devrait, à terme, contribuer à muscler davantage les recettes de l’État.

Par

Publié mercredi 02 novembre 2022 à 08:18
Légère hausse des cours des matières premières


En effet, les cours du pétrole brut (Brent) ont progressé de 13,8% au deuxième trimestre 2022, comparativement au trimestre précédent, relève la Note de conjoncture économique régionale du Département des politiques économiques et de la fiscalité intérieure de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Cette hausse des cours du brut, précise le document publié en septembre, s’explique essentiellement par les conséquences du conflit en Ukraine. La Russie qui y mène «une opération spéciale» est un des premiers exportateurs mondiaux de pétrole brut. En glissement annuel, les cours ont progressé de 64,3%.


Une hausse de 0,1% a été notée entre le deuxième trimestre 2022 et le premier trimestre 2022 pour les cours de l’once d’or. Cette évolution résulte des difficultés de l’activité économique mondiale, suite à la crise russo-ukrainienne. En effet, analyse le numéro 56 de la Note, les cours du métal jaune sont inversement corrélés au niveau de l’activité économique mondiale en raison de son rôle de valeur refuge. En glissement annuel, ces cours augmentent de 3,3% au titre de 2022.
Les cours du coton (l’or blanc) ont, quant à eux, progressé de 15,2%, comparativement au trimestre précédent, et de 71,4% en glissement annuel. Cette variation est liée, comme pour les autres matières premières, à la hausse des prix des matières premières qui serait due à «l’opération spéciale» que la Russie mène en Ukraine depuis le 24 février 2022.


Par contre, les cours du cacao ont baissé de 4,4% lors de la période sous revue, comparativement à un trimestre plus tôt. Cette réduction s’expliquerait surtout par l’abondance de l’offre dans les régions productrices, notamment en Afrique de l’Ouest où les cours du cacao ont stagné. En conséquence, les cours du café robusta ont légèrement baissé de 4,2% au deuxième trimestre 2022, comparativement au trimestre précédent. Cette dévalorisation des prix du café pourrait être la conséquence de la progression de l’offre dans les régions productrices.


En glissement annuel, les cours du café robusta ont augmenté de 29,5%.
Toutefois, les données conjoncturelles sur les finances publiques de l’Union (hors Togo) indiquent que les recettes budgétaires totales s’y sont établies à 4.570,3 milliards de Fcfa, contre 4.066,5 milliards de Fcfa au deuxième trimestre de l’année précédente. Cette évolution correspond à une hausse de 503,8 milliards de  Fcfa en termes absolus et à une progression relative de 12,4% en glissement annuel.

Cheick Moctar TRAORE

Lire aussi : #Mali : 68è session annuelle de la Commission de la condition de la femme : Dr Coulibaly Mariam Maïga présente les acquis du Mali

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga, participe actuellement à New York (États-Unis) aux travaux de la 68è session annuelle de la Commission de la condition de la femme (CSW68)..

Lire aussi : #Mali : Espace scolaire et universitaire : Fin du règne de l’AEEM

Le gouvernement a décidé, au cours du Conseil des ministres d’hier, de dissoudre l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM). La décision sera sans doute applaudie par bon nombre des Maliens.

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens : Imghads et alliés sonnent la mobilisation à Kidal

À l’occasion d’une rencontre tenue dans la capitale de la 8è région, ces communautés ont affiché leur volonté de se donner la main pour cultiver la paix, le vivre-ensemble. Le ministre chargé de la Réconciliation a invité les autres communautés à s’inspirer de ce modèle d’engagem.

Lire aussi : #Mali : Mali-Russie : Les ministres Diop et Camara à Moscou pour l’élargissement du champ de la coopération

Après les succès réalisés par les Forces de défense et de sécurité dans la sécurisation du territoire, les autorités maliennes entendent initier de grands projets de développement. L’objectif étant de bâtir une paix durable en créant les conditions permettant à nos concitoyens de sâ€.

Lire aussi : #Mali : Opérateur postal relevant du régime de la Licence globale : Le paiement du droit d’entrée est obligatoire

Le paiement du droit d’entrée est désormais une obligation pour tout opérateur postal autorisé à effectuer des opérations et des prestations de services relevant du régime de la Licence globale..

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens : Le Comité de pilotage créé

Le Comite de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale est créé auprès du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Il a été institué suivant le Décret n°2024-0053/PT-RM du 26 janvier 2024. Ce dialogue a été annoncé le 31 janvier 2023 par.

Les articles de l'auteur

#Mali : 68è session annuelle de la Commission de la condition de la femme : Dr Coulibaly Mariam Maïga présente les acquis du Mali

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga, participe actuellement à New York (États-Unis) aux travaux de la 68è session annuelle de la Commission de la condition de la femme (CSW68)..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié vendredi 15 mars 2024 à 09:11

#Mali : Espace scolaire et universitaire : Fin du règne de l’AEEM

Le gouvernement a décidé, au cours du Conseil des ministres d’hier, de dissoudre l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM). La décision sera sans doute applaudie par bon nombre des Maliens.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 14 mars 2024 à 08:58

#Mali : Dialogue inter-Maliens : Imghads et alliés sonnent la mobilisation à Kidal

À l’occasion d’une rencontre tenue dans la capitale de la 8è région, ces communautés ont affiché leur volonté de se donner la main pour cultiver la paix, le vivre-ensemble. Le ministre chargé de la Réconciliation a invité les autres communautés à s’inspirer de ce modèle d’engagement pour la concorde nationale.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié lundi 04 mars 2024 à 07:11

#Mali : Mali-Russie : Les ministres Diop et Camara à Moscou pour l’élargissement du champ de la coopération

Après les succès réalisés par les Forces de défense et de sécurité dans la sécurisation du territoire, les autorités maliennes entendent initier de grands projets de développement. L’objectif étant de bâtir une paix durable en créant les conditions permettant à nos concitoyens de s’épanouir dans leurs terroirs. Le partenaire russe peut être d’un apport en la matière.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 29 février 2024 à 08:36

#Mali : Opérateur postal relevant du régime de la Licence globale : Le paiement du droit d’entrée est obligatoire

Le paiement du droit d’entrée est désormais une obligation pour tout opérateur postal autorisé à effectuer des opérations et des prestations de services relevant du régime de la Licence globale..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 30 janvier 2024 à 09:00

#Mali : Dialogue inter-Maliens : Le Comité de pilotage créé

Le Comite de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale est créé auprès du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Il a été institué suivant le Décret n°2024-0053/PT-RM du 26 janvier 2024. Ce dialogue a été annoncé le 31 janvier 2023 par le chef de l’État lors de son adresse à la nation à l’occasion du Nouvel an..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié lundi 29 janvier 2024 à 07:53

#Mali : Kampala : Le colonel Abdoulaye Maïga en toute convivialité avec la communauté malienne

Avant de s’envoler hier pour Bamako, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a rencontré la communauté malienne vivant en Ouganda. Le colonel Abdoulaye Maïga avait à ses côtés son collègue chargé des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, et le consul du Mali à Kampala, Mohamed Gakou..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mercredi 24 janvier 2024 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner