Les sculptures ornées d’or

Un des sites touristiques les plus emblématiques de la périphérie de Saint Petersburg est la résidence secondaire du Tsar Pierre le Grand appelée Petergof. Elle est située à 25 kilomètres de la cité sur la rive sud du golfe de Finlande.

Publié mardi 15 août 2023 à 05:59
Les sculptures ornées d’or

Résidence secondaire du Tsar Pierre le Grand à Petergof (périphérie de Saint-Pétersbourg)

 

Pour accéder à ce site, les visiteurs s’y rendent par bateaux. Pour cela, ils doivent payer des tickets de visite à la sortie du quai. Ils présentent ces billets sur les bornes électroniques qui lisent leur validité avant d’ouvrir le passage vers le jardin du palais.

Le long couloir qui borde le canal d’évacuation des eaux vers le golfe de Finlande donne un aperçu au loin du palais royal qui se dresse majestueusement sur une élévation. Ce palais royal est conçu à l’image de celui de Versailles en France où son concepteur le Tsar Pierre le Grand après une visite sur le lieu emblématique du roi Louis XIV ordonna d’en construire un de plus grand ici.


Avec sa grande cascade où l’eau s’écoule grâce à la gravité depuis un réservoir situé en amont de l’édifice, la façade du palais est ornée de plusieurs sculptures ornées d’or. Au centre de cette cascade, se trouve la sculpture géante de Samson ouvrant la gueule d’un lion et qui symbolise la victoire de la Russie sur la Suède dans la grande guerre du Nord. L’intérieur de ce grand palais richement décoré de sculptures, de portes et objets de meubles et ou de couverts en or émerveillent le visiteur.

 

LA 5è BOUTEILLE DE FLEURS

 Le jardin qui s’étend sur quelques hectares regorge de plantes aromatiques qui diffusent leurs senteurs aux visiteurs qui déambulent les allées. Selon la guide, qui détient un doctorat en économie avec une dizaine de publications scientifiques, et détentrice d’autres diplômes comme l’histoire de l’art et de guide touristique, elle explique que chaque coin du jardin diffuse des senteurs particulières en fonction des espèces florales.

Les visiteurs ont effectivement pu apprécier non seulement la beauté des espaces verts, mais également les odeurs agréables de fleurs qui emplissaient l’air ambiant.

La guide a révélé que selon certaines croyances, ces odeurs ont la faculté d’apaiser l’esprit et de procurer du tonus au corps au gré des pérégrinations. Elle a aussi révélé que la composition du célèbre parfum «Chanel 5» proviendrait à l’origine des plantes florales du jardin Petergof du Tsar. Une dizaine d’échantillons de ces plantes florales avaient été expédiés en France.


C’est l’odeur de la 5è bouteille qui a retenu l’attention du spécialiste du laboratoire qui a confectionné le parfum, a soutenu la guide avec un air de fierté. à la fin de la tournée, les visiteurs ont eu l’opportunité de prendre leur déjeuner dans un des nombreux restaurants installés sur le site et découvrir à l’occasion les spécialités culinaires de la Russie.

Malgré l’affluence, force est de constater qu’à l’instar de la ville de Saint Petersburg, les déchets ne sont pas jetés à terre. Malgré l’étendue des lieux, le site brille par sa propreté de même qu’en ville, il est inconcevable de voir les déchets entassés dans les rues.

Les services d’assainissement et de voirie sont à pied d’œuvre pour balayer, nettoyer et laver tous les jours le goudron et les rues. Les allées des sites touristiques sont aussi nickel malgré l’affluence des visiteurs.

Moriba COULIBALY

Lire aussi : Gourma Rharous : Les élèves reprennent paisiblement le chemin de l'école

Le coup de gong qui annonce la rentrée scolaire, dans le Cercle de Gourma Rharous, a été officiellement donné, le 1er octobre 2025 au second cycle Abdoulaye Soumaguel Maïga de Rharous, chef-lieu de cercle. Tout un symbole, puisque cet établissement est le premier 2è cycle du cercle..

Lire aussi : Bamako-Abidjan : Sky Mali, un pont aérien au service des peuples

Avec des tarifs compétitifs à partir de 147.800 Fcfa pour l’aller simple et de 270.400 Fcfa pour l’aller-retour et une fréquence de trois vols par semaine (mercredi, vendredi et dimanche), cette nouvelle ligne répond aux attentes des voyageurs d’affaires comme des familles.

Lire aussi : Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Lire aussi : Centre de formation professionnelle de Sénou : 30 activités réalisées sur les 49 programmées

La 2è session ordinaire du conseil d’administration du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou) s’est tenue, hier à son siège. La rencontre était présidée par la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, en.

Lire aussi : Ambassade de l’inde à Bamako : Perpétuer la mémoire de gandhi à travers des actions écologiques

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la non-violence et de la naissance de Mahatma Gandhi, célébrée le 2 octobre de chaque année, l’ambassade de l’Inde au Mali, en partenariat avec l’Ong Ujem (Union des jeunes pour l’émergence du Mali), a lancé hier le pro.

Lire aussi : Sécurité bancaire : Bamako accueille le premier salon monétique national du Mali

Bamako s'apprête à accueillir un événement inédit qui marquera un tournant dans l’histoire de la transformation numérique et de la modernisation des paiements en Afrique de l'Ouest..

Les articles de l'auteur

La chine en quelques clics

Avec une superficie de 9,6 millions de km2 et 22.000 km de frontières, la Chine est la voisine de 14 pays terrestres, 8 pays maritimes. Beijing, sa capitale, s’étend sur 16.410 km2 et est habitée par 21,85 millions d’habitants tandis que le pays lui-même compte 1,41 milliard d’habitants en 2023, les Hans constituent l’ethnie majoritaire (90%) et les 10% se répartissent entre les 55 ethnies minoritaires..

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:54

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : Les «succes stories» de la chine

Le patrimoine culturel immatériel est une niche de prospérité que la Chine exploite à fond. Elle a décidé de partager son expérience dans ce domaine avec près d’une dizaine de pays africains francophones.

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:51

Sites du patrimoine culturel immatériel : La ville de Chongqing dévoile ses merveilles

La vingtaine de participants au séminaire de formation sur la sauvegarde et le développement du patrimoine culturel immatériel, venus de pays africains francophones, a visité la semaine dernière la localité de Chongqing (à prononcer Chontchin), située dans la province du Sichuan à deux heures de vol à l’ouest de la capitale Beijing..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 04 août 2025 à 08:52

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : La chine apporte son expertise aux pays africains

Conformément à une des recommandations fortes du Forum sino-africain tenu l’année dernière, Beijing organise un séminaire de formation des experts africains du domaine. Ces derniers font une immersion dans les méandres du patrimoine pour s’inspirer des expériences réussies chinoises en la matière.

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:12

Site touristique : Immersion au temple du ciel

Les participants au séminaire ont visité samedi le Temple du Ciel mais, la météo a gâché dimanche le départ pour la Grande Muraille de Chine. En effet, il pleut régulièrement ces derniers temps en Chine..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:10

Publication scientifique : Emmanuel Kanambaye améliore la théorie de la gravitation et la matière noire

Notre compatriote a eu l’insigne honneur de voir sa recherche publiée dans le prestigieux journal européen de physique C.

Par Moriba COULIBALY


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:19

Championnat de taekwondo AES-Russie : La Russie salue l’organisation de lA FEMAT

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a réussi un coup de maître en réunissant sous un même toit les fédérations sœurs de la Confédération des Etats du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger) et de la Russie pour le premier championnat senior de taekwondo. La compétition a été dominée par la sélection féminine de la Fédération de Russie qui a totalisé quatre médailles d’or, en autant de finales..

Par Moriba COULIBALY


Publié mardi 19 novembre 2024 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner