Ligue des champions d’Afrique : Le Djoliba sombre sur le terrain de l’Espérance Tunis

Le Djoliba a mal entamé la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique. C’est le moins que l’on puisse dire après la lourde défaite 4-0 des champions du Mali face à l’Espérance sportive de Tunis, mardi dernier au stade olympique de Radès, au compte de la première journée de la compétition.

Publié mercredi 27 novembre 2024 à 20:58
Ligue des champions d’Afrique : Le Djoliba sombre sur le terrain de l’Espérance Tunis

Les quatre buts du club tunisien ont été marqués par Raed Bouchniba (4è min), Elias Mokwana (40è min), Oussama Bouguerra (76è min) et Koussay Maacha (90è min+5). «Je pense qu’ils ont profité de notre manque d’expérience. Tous les quatre buts que nous avons encaissés sont intervenus à la suite d’erreurs individuelles. La Ligue des champions d’Afrique est une compétition de haut niveau et ce genre d’erreurs se payent cash», a déclaré Mahamadou Lamine Sissoko après la rencontre.


L’ailier du Djoliba ajoutera que la défaite contre les Espérantistes va servir de leçon pour l’équipe et qu’il est impératif de réagir dès la 2è journée. «Je demande aux supporters de ne pas perdre espoir, c’est juste la première journée, on va se racheter lors de la deuxième journée à Bamako», a conclu Mahamadou Lamine Sissoko. Pour le capitaine du Djoliba, Ousmane Diallo «Senti» le fait d’avoir concédé tôt l’ouverture du score (4è min, ndlr) a pénalisé l’équipe  surtout en première période. «Ce but matinal, nous a perturbés et en fin de première période, on prend un deuxième but. Au retour des vestiaires, nous avons essayé de revenir mais rien n’a marché», a analysé l’arrière gauche des Rouges, avant de se projeter sur la suite des débats : «Nous allons tirer les leçons après cette défaite pour bien préparer les échéances à venir».

Pour le technicien Demba Mamadou Traoré, il va falloir revoir la copie avant la deuxième journée et le match à domicile contre Pyramids d’égypte (8 décembre au stade du 26 Mars). «J’ai un sentiment de déception, on a commis trop d’erreurs. Certes, le manque d’expérience a eu son effet, mais c’est surtout les erreurs individuelles qui nous ont coûté cette lourde défaite», a déploré l’entraîneur des Rouges. Et de renchérir : «C’est à nous de corriger rapidement ces erreurs.

 

On doit beaucoup travailler sur l’utilisation du ballon puisque sur les quatre buts encaissés, trois sont venus des erreurs de passe. On doit aussi travailler sur le mental, on va préparer psychologiquement les joueurs pour qu’on puisse gagner tous nos matches à domicile et se qualifier pour le second tour». Dans l’autre match de la poule D, Pyramids d’égypte s’est également promené devant Sagrada Esperança de l’Angola (5-1). Les Tunisiens et les égyptiens prennent ainsi la tête du classement avec 3 points chacun, mais Pyramids dispose d’une meilleure différence de buts. Sagrada Esperança (0, -4) occupe la 3è place, alors que le Djoliba (0 point, 4) ferme la marche.

Dans la poule A, le TP Mazembe et le MC Alger se sont neutralisés (0-0), tandis qu’Al Hilal du Soudan est allé battre 2-0 Young Africans de Djigui Diarra. L’ancien attaquant de l’AS Bakaridjan Adama Coulibaly a ouvert le score pour le club soudanais (63è min) avant de passer le relais à Yasir Mozamil pour le break (90è min). Dans le groupe B, les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud ont été tenus en échec à domicile à la surprise générale par les Congolais de Maniema Union (0-0) alors que le duel 100% marocain entre l’AS FAR de Rabat et Raja Casablanca, a tourné à l’avantage des joueurs de Rabat, victorieux 2-0 hors de leur base.

Dans le groupe C, le tenant du titre Al Ahly a battu le Stade d’Abidjan (4-2) tandis que les Sud-Africains d’Orlando Pirates sont allés s’imposer 2-1 à l’Alger sur le terrain des Algériens du CR Belouizdad. La 2è journée de la phase de poules est prévue entre le 6 et le 8 décembre et s’annonce déjà très importante pour certaines équipes, dont le Djoliba.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Championnat d’Afrique juniors de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau National

Le Mali fait partie des 11 pays attendus au 32è Championnat d’Afrique junior féminin que l'Algérie doit abriter du 6 au 13 septembre. Les sélections nationales juniors en lice ont été reparties en deux poules de 6 et 5 équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:03

Super Coupe Assimi Goïta : Les 23 équipes dans les starting blocks

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta démarre cet après-midi et 23 équipes sont en lice cette année pour la conquête du trophée. L’honneur reviendra à l’équipe de la Présidence de la République et la formation de la Région d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté. Quatre poules ont été constituées pour cette 5è édition..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:01

Championnat national de handball : L’USFAS et le Sigui de Kayes sacrés

Les finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se sont disputées, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 11 août 2025 à 09:27

Handball : La FMHB signe un partenariat avec Wagadu Toner

Un nouveau partenaire pour la Fédération malienne de handball (FMHB). Il s’agit de l’entreprise de fabrication d’encre, Wagadu Toner qui accompagnera désormais l’instance dirigeante du handball national..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:30

Mémorial Moussa Maïga de handball : La rive droite fait coup double

La 1ère édition du Mémorial Moussa Maïga s’est déroulée le mercredi 6 août dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:20

Championnat national de handball : Des Demi-Finales explosives

Les demi-finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se disputent aujourd’hui. Chez les Messieurs, l’Usfas affronte le Centre omnisports de Lafiabougou (COL), alors que le Centre omnisports de Missabougou (COM) sera face à l’AS Police..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 07 août 2025 à 10:11

Super Coupe Assimi Goïta 2025 : Coup d’envoi le vendredi 15 août

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta, président de la Transition, Chef de l’état, démarre le 15 août et se poursuivra jusqu’au 7 septembre, date de la grande finale. Au total, 23 équipes reparties en deux poules seront en lice cette année pour la conquête du trophée..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 06 août 2025 à 09:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner