Lutte contre le terrorisme : De succès en succès

Grâce à l’acquisition de nouveaux équipements, les FAMa ont pu neutraliser plusieurs terroristes ces derniers mois

Publié vendredi 21 janvier 2022 à 09:00
Lutte contre le terrorisme : De succès en succès

La sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national est sans nul doute la priorité des priorités des autorités de la Transition. En chef de guerre, le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta et le gouvernement ne comptent pas lésiner sur les moyens pour relever ce challenge.

C’est dans cette optique que plusieurs équipements (hélicoptères de combat de type Mi-171, armes de pointe, véhicules blindés et de transport) ont été acquis auprès du partenaire russe et remis aux Forces armées maliennes (FAMa) ces derniers mois. Le partenariat stratégique noué avec cette grande puissance mondiale met l’accent également sur la formation. C’est dans ce cadre que notre vaillante armée est aujourd’hui assistée dans les champs de bataille par des instructeurs russes.
Avec des équipements adaptés et des instructeurs très expérimentés, les FAMa sont en train d’engranger des succès dans la guerre contre les Groupes armés terroristes (GAT).

L’objectif final est d’en finir avec ces «démons» qui ont fait des dizaines de milliers de victimes civiles et militaires cette dernière décennie dans notre pays.
La montée en puissance des FAMa a été mise en avant par le directeur de la Dirpa (Direction de l’information et des relations publiques des armées), le colonel Souleymane Dembélé et le chef d’état-major de l’Armée de l’air (CEM-AA), le colonel Alou Boï Diarra, lors d’un point de presse tenu le 3 décembre 2021. À cette occasion, les deux officiers supérieurs ont annoncé qu’au cours du mois de novembre 2021,  les FAMa, avec l’appui de leurs partenaires, ont neutralisé une centaine de terroristes dans plusieurs localités du pays. Ces résultats font suite à plusieurs frappes aériennes effectuées par l’aviation malienne en coordination avec les forces terrestres notamment dans les théâtres Est, Centre et Sud de l’opération Maliko.  

Durant le même mois, les efforts des ennemis de la paix ont consisté à exercer des pressions sur les populations en zone Office du Niger où ils parviennent à créer un climat délétère, rendant difficiles les travaux champêtres et toute entreprise humaine. Pour contenir cette situation, les FAMa sont restées à pied d’œuvre auprès des populations dans les zones de défense sur le théâtre des opérations en consacrant d’importants efforts pour la fluidité des axes logistiques majeures. Et, en sécurisant les travaux champêtres.

 Dans le cadre de l’opération «Kélétigui», qu’on peut traduire en français «chef de guerre» ou «grand guerrier», lancée en décembre dernier, les FAMa ont infligé de lourdes pertes aux groupes armés terroristes dans les Régions de Koulikoro et Mopti. Ainsi, le 22 décembre 2021 à la foire hebdomadaire de Toubacoro dans le Cercle de Banamba, nos militaires ont capturé 14 présumés djihadistes et  détruit un véhicule. Toujours dans son offensive contre les ennemis de la paix, l’Armée a détruit, le samedi 8 janvier 2022, une base terroriste dans la zone de Sama au Nord-Est de la localité de Sofara (Région de Mopti). Cette intervention a permis la neutralisation de 26 terroristes grâce à une frappe aérienne de l’aviation malienne.

Le lendemain, nos militaires ont procédé au pilonnage de la colline de  Kabalé (Région de Sikasso) et à la destruction d’une base logistique du secteur. Deux suspects ont été mis aux arrêts et rendus à la disposition de la prévôté. Ces exploits ont été réalisés au cours des opérations de reconnaissance offensive dans les secteurs susceptibles d’abriter les Groupes armés terroristes (GAT). Les secteurs concernés étaient Zantiguila, Kabalé et plusieurs autres petits villages dans la Commune de Danderesso.

Le 12 janvier 2022, les FAMa ont procédé à des frappes aériennes dans les zones de Sama, Sosso et Logori dans le Cercle de Bankass. Ces opérations aériennes ont abouti à la neutralisation de plusieurs terroristes dont le n°2 de la Katiba de Macina, Ousmane Sidibé dit Bobala. Entre décembre 2021 et janvier 2022, les offensives et ripostes menées par les FAMa ont permis la neutralisation  d’au moins 170 terroristes et la destruction d’une dizaine de leurs bases logistiques à travers le pays. Des dizianes d’entre eux ont aussi été capturés et mis à la disposition de la prévôté.

 Lors du point de presse du 3 décembre, le patron de l’Armée de l’air, le colonel Alou Boï Diarra, a salué les efforts remarquables déployés par les autorités pour le renforcement des capacités opérationnelles de notre outil de défense pour lui permettre d’assumer ses missions régaliennes de stabilisation du pays et de sécurisation des populations et des biens. Il s’est particulièrement réjoui de la consolidation du vecteur aérien avec l’acquisition récente de quatre hélicoptères de type Mi-171 avec les partenaires russes.


Madiba KEÏTA

Lire aussi : #Mali : Aguelhok, Tessalit et Tin-zaouatène : l’Armée neutralise des cibles suspectes

Dans le cadre de la surveillance de l’intégrité du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont conduit dans la nuit du 3 au 4 février 2024 des missions de reconnaissances offensives dans les localités d’Aguelhok, Tessalit et Tin-zaouatène..

Lire aussi : #Mali : Retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Cedeao : Le ministère des Affaires étrangères du Mali a présenté, le lundi 29 janvier 2024 à la commission de la Cedeao, une notification formelle de cette décision

Par communiqué conjoint en date du 28 janvier 2024, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont informé de leur décision de se retirer conjointement et sans délai de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)..

Lire aussi : #Mali : Cedeao : Retrait sans délai du Mali, du Burkina et du Niger

Les autorités des trois pays reprochent à l’organisation communautaire d’être devenue une menace pour ses membres, de n’avoir pas porté assistance aux États dans la lutte contre le terrorisme et d’avoir pris des sanctions contre les peuples ayant décidé de prendre leur destin en main..

Lire aussi : Spécial 20 janvier 2024, #Mali : Reconquête du territoire national : Les FAMa à hauteur de mission

Convenablement réarmées par les autorités de la Transition, les Forces armées maliennes sont parvenues à occuper le territoire national au bout de deux ans de combats féroces contre les terroristes et autres forces du mal. Leur détermination reste intacte jusqu’à la pacification totale du .

Lire aussi : #Mali : Spécial 20 Janvier 2024, Colonel Sadio Camara : « L’Armée doit avoir des liens toujours plus forts avec son peuple »

À l’occasion de la célébration du 63è anniversaire de la création de l’armée nationale, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a accordé une interview au Quotidien national. Le colonel Sadio Camara est revenu sur les origines de notre outil de défense, avant d’évoquer l.

Lire aussi : États généraux sur l’éducation : La commission nationale d’organisation fait le point de l’état d'avancement des travaux

La commission nationale d’organisation des états généraux sur l’éducation (EGE) a été reçue lundi par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané et son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Boureima Kansaye.

Les articles de l'auteur

#Mali : Aguelhok, Tessalit et Tin-zaouatène : l’Armée neutralise des cibles suspectes

Dans le cadre de la surveillance de l’intégrité du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont conduit dans la nuit du 3 au 4 février 2024 des missions de reconnaissances offensives dans les localités d’Aguelhok, Tessalit et Tin-zaouatène..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 05 février 2024 à 07:53

#Mali : Retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Cedeao : Le ministère des Affaires étrangères du Mali a présenté, le lundi 29 janvier 2024 à la commission de la Cedeao, une notification formelle de cette décision

Par communiqué conjoint en date du 28 janvier 2024, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont informé de leur décision de se retirer conjointement et sans délai de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 31 janvier 2024 à 08:52

#Mali : Cedeao : Retrait sans délai du Mali, du Burkina et du Niger

Les autorités des trois pays reprochent à l’organisation communautaire d’être devenue une menace pour ses membres, de n’avoir pas porté assistance aux États dans la lutte contre le terrorisme et d’avoir pris des sanctions contre les peuples ayant décidé de prendre leur destin en main. Cette décision historique est une première depuis la création de la Cedeao, il y a 49 ans.

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 29 janvier 2024 à 07:45

Spécial 20 janvier 2024, #Mali : Reconquête du territoire national : Les FAMa à hauteur de mission

Convenablement réarmées par les autorités de la Transition, les Forces armées maliennes sont parvenues à occuper le territoire national au bout de deux ans de combats féroces contre les terroristes et autres forces du mal. Leur détermination reste intacte jusqu’à la pacification totale du pays..

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 19 janvier 2024 à 08:43

#Mali : Spécial 20 Janvier 2024, Colonel Sadio Camara : « L’Armée doit avoir des liens toujours plus forts avec son peuple »

À l’occasion de la célébration du 63è anniversaire de la création de l’armée nationale, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a accordé une interview au Quotidien national. Le colonel Sadio Camara est revenu sur les origines de notre outil de défense, avant d’évoquer le contexte actuel marqué par la lutte contre le terrorisme..

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 19 janvier 2024 à 08:41

États généraux sur l’éducation : La commission nationale d’organisation fait le point de l’état d'avancement des travaux

La commission nationale d’organisation des états généraux sur l’éducation (EGE) a été reçue lundi par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané et son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Boureima Kansaye.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 29 novembre 2023 à 10:48

Kéniéba : Le corps sans vie d’un sergent-chef de police découvert à son domicile

Le 24 novembre dernier, le corps sans vie de Mariam Togola, sergent-chef de police de la promotion 2008 en service à Kéniéba, a été découvert dans la matinée à son domicile..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 29 novembre 2023 à 10:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner