
La sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national est sans nul doute la priorité des priorités des autorités de la Transition. En chef de guerre, le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta et le gouvernement ne comptent pas lésiner sur les moyens pour relever ce challenge.
C’est dans cette optique que plusieurs équipements (hélicoptères de combat de type Mi-171, armes de pointe, véhicules blindés et de transport) ont été acquis auprès du partenaire russe et remis aux Forces armées maliennes (FAMa) ces derniers mois. Le partenariat stratégique noué avec cette grande puissance mondiale met l’accent également sur la formation. C’est dans ce cadre que notre vaillante armée est aujourd’hui assistée dans les champs de bataille par des instructeurs russes.
Avec des équipements adaptés et des instructeurs très expérimentés, les FAMa sont en train d’engranger des succès dans la guerre contre les Groupes armés terroristes (GAT).
L’objectif final est d’en finir avec ces «démons» qui ont fait des dizaines de milliers de victimes civiles et militaires cette dernière décennie dans notre pays.
La montée en puissance des FAMa a été mise en avant par le directeur de la Dirpa (Direction de l’information et des relations publiques des armées), le colonel Souleymane Dembélé et le chef d’état-major de l’Armée de l’air (CEM-AA), le colonel Alou Boï Diarra, lors d’un point de presse tenu le 3 décembre 2021. À cette occasion, les deux officiers supérieurs ont annoncé qu’au cours du mois de novembre 2021, les FAMa, avec l’appui de leurs partenaires, ont neutralisé une centaine de terroristes dans plusieurs localités du pays. Ces résultats font suite à plusieurs frappes aériennes effectuées par l’aviation malienne en coordination avec les forces terrestres notamment dans les théâtres Est, Centre et Sud de l’opération Maliko.
Durant le même mois, les efforts des ennemis de la paix ont consisté à exercer des pressions sur les populations en zone Office du Niger où ils parviennent à créer un climat délétère, rendant difficiles les travaux champêtres et toute entreprise humaine. Pour contenir cette situation, les FAMa sont restées à pied d’œuvre auprès des populations dans les zones de défense sur le théâtre des opérations en consacrant d’importants efforts pour la fluidité des axes logistiques majeures. Et, en sécurisant les travaux champêtres.
Dans le cadre de l’opération «Kélétigui», qu’on peut traduire en français «chef de guerre» ou «grand guerrier», lancée en décembre dernier, les FAMa ont infligé de lourdes pertes aux groupes armés terroristes dans les Régions de Koulikoro et Mopti. Ainsi, le 22 décembre 2021 à la foire hebdomadaire de Toubacoro dans le Cercle de Banamba, nos militaires ont capturé 14 présumés djihadistes et détruit un véhicule. Toujours dans son offensive contre les ennemis de la paix, l’Armée a détruit, le samedi 8 janvier 2022, une base terroriste dans la zone de Sama au Nord-Est de la localité de Sofara (Région de Mopti). Cette intervention a permis la neutralisation de 26 terroristes grâce à une frappe aérienne de l’aviation malienne.
Le lendemain, nos militaires ont procédé au pilonnage de la colline de Kabalé (Région de Sikasso) et à la destruction d’une base logistique du secteur. Deux suspects ont été mis aux arrêts et rendus à la disposition de la prévôté. Ces exploits ont été réalisés au cours des opérations de reconnaissance offensive dans les secteurs susceptibles d’abriter les Groupes armés terroristes (GAT). Les secteurs concernés étaient Zantiguila, Kabalé et plusieurs autres petits villages dans la Commune de Danderesso.
Le 12 janvier 2022, les FAMa ont procédé à des frappes aériennes dans les zones de Sama, Sosso et Logori dans le Cercle de Bankass. Ces opérations aériennes ont abouti à la neutralisation de plusieurs terroristes dont le n°2 de la Katiba de Macina, Ousmane Sidibé dit Bobala. Entre décembre 2021 et janvier 2022, les offensives et ripostes menées par les FAMa ont permis la neutralisation d’au moins 170 terroristes et la destruction d’une dizaine de leurs bases logistiques à travers le pays. Des dizianes d’entre eux ont aussi été capturés et mis à la disposition de la prévôté.
Lors du point de presse du 3 décembre, le patron de l’Armée de l’air, le colonel Alou Boï Diarra, a salué les efforts remarquables déployés par les autorités pour le renforcement des capacités opérationnelles de notre outil de défense pour lui permettre d’assumer ses missions régaliennes de stabilisation du pays et de sécurisation des populations et des biens. Il s’est particulièrement réjoui de la consolidation du vecteur aérien avec l’acquisition récente de quatre hélicoptères de type Mi-171 avec les partenaires russes.
Madiba KEÏTA
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..