
Selon la même source, la parfaite coordination des hélicoptères burkinabè et des vecteurs aériens nigériens ont permis de neutraliser ces assaillants en binôme sur une centaine de motos et de détruire l'essentiel de leurs logistiques.
On apprend également que des terroristes sur 18 motos en provenance de la frontière malienne à destination de la commune reconquise de Koumbri au Nord du Burkina Faso, ont subi la foudre des moyens aériens au moment où ils ont marqué un arrêt dans un village abandonné.
«Dans la boucle du Mouhoun, c'est une base terroriste non loin de Bondoukuy, qui a été visé. Des leaders terroristes en conclave sous un grand arbre et leurs gardes, ont été neutralisés depuis les airs lors de cette opération», précise l’AIB, tout signalant que ce 24 septembre 2023, des criminels qui ont pris d'assaut les Forces combattantes à Kossouka dans le Centre-nord, ont subi un cinglant revers.
L’AIB souligne que les unités au sol se sont occupées des rescapés et récupérer des armes et autres matériels, avant d’ajouter que les opérations de traque contre les terroristes se poursuivent sur tous les fronts.
Souleymane SIDIBE
Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a invité le général Alhadji Ag Gamou, nommé en conseil des ministres le 22 novembre dernier gouverneur de la Région de Kidal en remplacement du colonel Fodé Malick Sissoko à redoubler de vigilance et beaucoup de discernement pour empêcher tout ret.
Ces individus sont accusés de terrorisme, de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, de détention illégale d’armes de guerre et de munitions. L’enquête a été confiée au procureur de la République du Pôle judiciaire spécialisé en matière de lutte contre le terrorism.
Le Procureur général près la cour d'appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a annoncé mardi dernier, l’ouverture d’une enquête contre les leaders terroristes mais aussi d'autres membres signataires de l'Accord pour la paix et la réconciliation issus du processus d'Alger ayant basculé.
Un bilan provisoire fait état de plus de 400 terroristes décimés dimanche dernier lors d’une contre-offensive des Forces armées burkinabè contre près de 3 000 criminels qui ont tenté de s’emparer de la ville de Djibo, au Nord du pays..
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont décidé d’impulser une nouvelle dynamique de coopération stratégique à travers la signature de la Charte instituant l’Alliance des États du Sahel (AES), le 16 septembre 2023 à Bamako. Cette ambitieuse vision s’inscrit en droite ligne de la volontÃ.
Bamako et Niamey ont réaffirmé jeudi dernier leur engagement à conjuguer leurs efforts pour accroître la lutte contre les groupes terroristes au Burkina, au Mali et au Niger. Ils ont également convenu de mener des actions conjointes pour éradiquer ce fléau qui constitue un obstacle au dévelo.