#Mali : Agroalimentaire : Cinq entreprises participent au Siagro grâce à l’Ita

L’Agence italienne du commerce (Ita), à travers son Programme Lab Innova, a organisé la participation de cinq entreprises du Sahel (Burkina, Niger, Mali) au Salon international des industries et techniques agroalimentaires (Siagro) tenu du 30 novembre au 2 décembre dernier dans la capitale sénégalaise (Dakar).

Publié mercredi 27 décembre 2023 à 06:49
#Mali : Agroalimentaire : Cinq entreprises participent au Siagro grâce à l’Ita

Prise de contact de la délégation sahélienne avec des industriels italiens

 

 Ces entreprises évoluent dans le secteur des fruits, légumes et de l’aviculture. Leurs représentants ont participé à des rencontres Business to business (B2B) avec les potentiels partenaires italiens dont des entreprises italiennes de premier plan qui avaient également fait le déplacement à Dakar.

À travers cette mission, Ita et l’ambassade d’Italie à Dakar ont l’espoir de susciter et de propulser une dynamique de soutien à la croissance des entreprises locales au Sahel et renforcer les liens commerciaux des pays de la région avec l’Italie.

La participation de ces entreprises fait suite à leur succès à deux formations en ligne dénommées «E-Lab Innova pour le Sahel». Ces rencontres visaient à accroitre les compétences managériales de 50 entreprises agricoles et avicoles sahéliennes. Au Siagro, principal Salon international de l’agriculture au Sénégal, la délégation sahélienne était composée d’une entreprise avicole du Burkina Faso, deux entreprises du Mali (une dans le secteur agricole et une dans l’aviculture) et deux autres agricoles du Niger. Une forte délégation venue de l’Italie a aussi pris part à l’événement.

Un document remis à la presse précise que la participation de l’Italie au Siagro avait pour but de mieux faire connaitre l’offre italienne dans le secteur agro-alimentaire aux entreprises de l’Afrique de l’Ouest et ainsi permettre à celles-ci de trouver des solutions pour valoriser les ressources agricoles locales. C’était aussi une opportunité d’échanger avec des entreprises italiennes cherchant à nouer des relations de partenariat solides dans le Sahel.

Depuis 2021, l’ambassadeur d’Italie au Mali, Stefano Dejak, travaille à offrir une nouvelle opportunité économique pour les entreprises des deux pays dans le secteur agroalimentaire et stratégique. Récemment, le diplomate a signé un projet de 3,5 millions d’euro pour la promotion de la formation professionnelle et la création des liens entre les entreprises maliennes et italiennes. Ainsi, «50 entreprises maliennes ont déjà participé en 2022-2023 à la grande foire de fruits et de légumes», selon Stefano Dejak. Pour lui, le projet Lab Innova est un soutien à cette vision d’une nouvelle opportunité pour le développement entrepreneurial au Mali avec beaucoup d’intérêt pour les jeunes qui n’ont pas d’emploi, y compris les femmes.

Le directeur de l’Ita à Dakar, Alessandro Gerbino, a soutenu que l’Italie est un pays exportateur très fort dans la transformation. «Nous avons développé des compétences qui sont aujourd’hui aux services des industries du monde entier. Notre mission est d’accompagner ces entreprises sur les marchés internationaux et c’est la raison qui nous a conduit au Sénégal pour ouvrir un bureau dans le but de renforcer les liens avec le secteur privé sénégalais», a-t-il confié. Pour le patron de l’Ita, le Burkina, le Mali et le Niger sont des pays où il y a de forts besoins en termes de compétences et de technologies.

«Ils ont des secteurs privés qui doivent se développer et se servir de la technologie pour mettre en valeur les ressources locales. Nous, nous avons des compétences dans ces domaines et nous proposons non seulement de fournir des technologies, mais surtout un accompagnement en termes de vison de développement», a indiqué Alessandro Gerbino. 

Selon le diplomate, depuis quelques temps, ils ont mis en place plusieurs initiatives dont des activités de formation spécialement dans le domaine de l’agro-industrie. «Aujourd’hui, nous tâchons d’enrichir ces relations que nous avons commencé. Il y a des décisions à prendre pour mettre en valeur les ressources locales et faire en sorte qu’il y ait de la création de valeur. Du point de vue social, il y a des retombes très importantes aux niveaux de l’emploi, de la sécurité alimentaire et de la réduction de la dépendance de l’étranger», a-t-il expliqué.

Fadi CISSE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leurs œuvres.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:41

Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:42

Le ministre Boubacar Diané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «Des actions et réformes urgentes pour sortir définitivement de cette crise énergétique»

-.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:31

Budget 2024 de l’Amap : Satisfecit et encouragements du conseil d’administration

Le budget de l’Agence pour l’exercice 2024, adopté par la 45è session ordinaire, se chiffre à plus de 2,3 milliards de Fcfa contre 2,2 milliards Fcfa en 2023, soit un taux d’augmentation de 0,80%.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:55

Nouvelles technologies de l’innovation : Les acteurs se rencontrent à Cape Town

Le forum initié par Philip Morris International (PMI) débattra des nouvelles technologies de l’innovation en matière de consommation de tabac.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner