Mali, Arnaque : Le piège de l’argent facile

Le phénomène prend de l’ampleur parce que de nombreux compatriotes sont habités par le démon du gain facile. D’autres donnent le bon Dieu sans confession et malheureusement se retrouvent pris dans la nasse des arnaqueurs ou escrocs

Publié lundi 20 novembre 2023 à 07:21
Mali, Arnaque : Le piège de l’argent facile

Séné Invest d’Adama Kanté a fait beaucoup de victimes 

 

Qui n’a pas été victime d’une tentative d’escroquerie ou d’arnaque ? Malheureusement, les esprits retors arrivent toujours à épingler à leur tableau de chasse des clients attirés par le gain facile, voire d’honnêtes citoyens qui se retrouvent souvent malencontreusement pris dans la nasse des escrocs ou arnaqueurs. L’arnaque représente une manœuvre frauduleuse très répandue dans notre pays. Elle sévit encore sous plusieurs formes, notamment à travers les Nouvelles technologies de l’information et de la communication. Pourquoi les individus se livrent-ils de plus en plus à une telle pratique ? Quelles sanctions encourent-ils ? Pourquoi les victimes tombent si facilement dans leur piège ? À ces différentes interrogations, notre équipe de reportage a approché quelques spécialistes de la question.

Le sociologue Dr Fodié Tandjigora explique que l’arnaque consiste à soutirer un avantage, en l’occurrence de l’argent ou un objet de valeur. Mais aussi à abuser de quelqu’un surtout de sa naïveté pour en profiter. Le spécialiste en sociologie affirme aussi que le phénomène prend de plus en plus de l’ampleur. Notre interlocuteur explique en substance que nous sommes dans une société où l’argent a pris le dessus sur les valeurs. «Et les gens sont devenus maximalistes et veulent tout avoir et tout de suite, sans accomplir le moindre effort. Or ils doivent intégrer que la vie, c’est des étapes et des paliers».

Le sociologue pense qu’aujourd’hui le culte du travail bien fait n’est plus à l’honneur même dans les familles. Dr Fodié Tandjigora trouve même que la culture de la facilité est devenue la mentalité dominante. Ce qui justifie, selon lui, le fait que les gens se font arnaquer au quotidien. Et d’indiquer que malheureusement certaines personnes ne croient plus aux vertus de l’effort personnel pour gravir les échelons.

 Par ailleurs, il conseille à qui veut l’entendre de prendre suffisamment du recul avant de s’engager dans une situation qui parait bizarre. Il faut toujours se poser les bonnes questions, notamment celles de savoir quelles sont les intentions et les conditions économiques, physiques et intellectuelles de la personne qui prétend apporter une aide à autrui. Cette précaution d’usage, renchérit le sociologue, doit être de mise. Il recommande surtout de ne jamais procéder à un paiement à l’avance pour un service proposé. «La logique voudrait bien que celui qui propose son aide n’ait pas besoin de demander de l’argent en retour», soutient Dr Fodié Tandjigora.


En cas de confrontation à une situation d’arnaque, le sociologue suggère d’en parler avec son entourage en vue de s’assurer de la bonne intention de la proposition. L’universitaire invite la jeunesse à intégrer le goût de l’effort personnel, mais surtout à éviter les raccourcis et les courtes échelles parce qu’il est important de se battre au cours de sa carrière ou de la vie tout court et de surmonter les difficultés inhérentes à notre existence. «Seul le travail ennoblit l’homme», dit l’adage. C’est une vérité d’actualité parce qu’on n’a rien sans peine. Le sociologue Bréma Ely Dicko, lui, souligne que l’arnaque consiste simplement pour l’escroc à tromper une personne. Selon lui, c’est un acte malveillant posé dans le but de profiter de la victime. Et le phénomène fait de plus en plus des victimes parce que de nombreuses personnes ont du mal à se dépêtrer de l’étau de la cupidité, de l’appât du gain facile et rapide, constate le chercheur.

En plus, la pauvreté, l’abus de confiance sont aussi des facteurs favorisant le développement de l’arnaque. Le développement de l’internet, selon Dr Dicko est un terreau favorable aux différentes formes d’arnaque pour les non avertis, car les nombreux pièges qu’il renferme sont autant de trous béants noirs dans lesquels tombent sans merci les imprudents des réseaux sociaux. Et de poursuivre que chacun doit développer une responsabilité personnelle pour ne pas se laisser appâter par des individus de mauvaise foi qui abusent des autres personnes. Il propose à l’État de promouvoir des campagnes de sensibilisation et de formation dans toutes les langues, surtout dans les campagnes. Et de pénaliser les arnaques, autrement dit de sévir contre les individus qui s’adonnent à ce genre de pratique malsaine.

 

FRAGILITÉ PSYCHOLOGIQUE- Le Code pénal malien fait une mention sur l’escroquerie et autres infractions connexes. Selon Mohamed Sylla, juriste, l’article 275 du Code pénal stipule : «Quiconque, soit en faisant usage de faux noms, de faux titres, ou de fausses qualités, soit en employant des manœuvres frauduleuses, des mensonges caractérisés, pour persuader de l’existence de fausses entreprises, d’un pouvoir ou d’un crédit imaginaire, ou pour faire naitre l’espérance ou la crainte d’un succès ou d’un accident ou de tout autre événement chimérique, se sera fait ou aura tenté de se faire remettre des fonds, des objets ou effets mobiliers et aura, par l’un de ces moyens, escroqué ou tenté d’escroquer la totalité ou partie de la fortune d’autrui, sera puni d’un emprisonnement d’un à cinq ans et facultativement de 12.000 à 1.200.000 Fcfa d’amende». Ce qui nous permet, selon lui, de constater d’emblée que l’escroquerie et autres infractions du genre sont un délit.

Dr Ibrahim Haïdara, psychologue et promoteur du Cabinet «PSY2A» à Niaréla en Commune II du District de Bamako, explique que l’arnaque est un comportement d’abus de la fragilité psychologique de quelqu’un. Donc, précise-t-il, les arnaqueurs trompent les gens en leur extorquant de l’argent ou des objets pour pouvoir tirer un bénéfice de cet acte criminel. En termes clairs, c’est un abus de confiance. Et de poursuive que les victimes n’ont pas connaissance de l’objectif de l’arnaqueur, alors que celui-ci sait où il veut en venir. Le psychologue dit que cet acte malveillant envers une personne a des conséquences psychologiques et financières sur l’individu. Avant de préciser que les enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables. Selon le psychologue Haïdara, le phénomène s’élargit parce que les gens sont moins vigilants et ont tendance à faire confiance facilement aux autres. Et de signaler que les auteurs d’arnaque sont des personnes qui ne travaillent pas généralement, mais qui aiment la facilité et veulent tout avoir dans la vie. 

Dr Ibrahim Haïdara recommande aux victimes de dénoncer les arnaques subies afin de sensibiliser les populations contre ces pratiques malsaines. «Les victimes doivent aussi se faire accompagner par un professionnel sur le plan psychologique. Car, elles peuvent être profondément bouleversées par les conséquences», suggère-t-il. Le promoteur du Cabinet «PSY2A» appelle les autorités à punir sévèrement les auteurs de ces actes ignobles. Pour éviter l’arnaque et ne pas se faire gruger si naïvement, il invite la population à être vigilante et à ne pas donner le bon Dieu sans confession. 

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’in.

Lire aussi : Plan B : La fondation orange offre une seconde chance à des jeunes déscolarisés

La Fondation Orange Mali a lancé en 2025 le programme Plan B, une initiative ambitieuse réalisée en partenariat avec le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MENEFP). Ce projet vise à donner une nouvelle chance aux jeunes déscolarisés, en .

Lire aussi : Collectivités territoriales : La nécessité de prendre en compte la culture dans les plans de développement

Le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, à travers la Cellule d’appui à la décentralisation et à la déconcentration de la culture (CAD/DC), a organisé, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un colloque sur l.

Lire aussi : Kangaba : Bientôt la construction d’une grande mine d’or

Cette exploitation appartient à la société Zendha Yi Yuan mining Sarl. Elle est propriétaire d’un permis qui s’étend sur 100 kilomètres carrés à cheval sur trois communes du Cercle de Kangaba, à savoir la Commune rurale de Benkadi, la Commune rurale de Minidian et la Commune urbaine de .

Lire aussi : Kidal : Le Général de Division Elhadji GAMOU sur le terrain pour réaffirmer la présence de l’État et soutenir les populations

Le vendredi 24 octobre, le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadj Gamou, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu en mission dans les Cercles de Takalotote et de Kidal..

Lire aussi : Kolondièba : Les personnes âgées à l’honneur

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, l’ONG Kôrôsso, en collaboration avec le service du développement social et de l’économie solidaire, a remis, le week-end dernier, des cadeaux aux personnes âgées de Kolondiéba..

Les articles de l'auteur

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niamakoro pour s’enquérir de leurs conditions de travail et préoccupations en vue d’y apporter des réponses..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:06

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10

Promotion de la femme : Des engrais bio offerts aux maraîchères

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion et de soutien à l’autonomisation des femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a offert des engrais bio aux femmes maraîchères..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner