#Mali : Attaque de Tinzawatène : La population de Tombouctou apporte son soutien aux FAMa

Le lundi 12 août 2024, la population de la Cité des 333 saints est sortie massivement dans la rue pour apporter son soutien et exprimer sa compassion à notre vaillante armée qui est en train de combattre les ennemis de la paix sur l’ensemble du territoire national.

Publié mercredi 14 août 2024 à 17:18
#Mali : Attaque de Tinzawatène : La population de Tombouctou apporte son soutien aux FAMa

Les marcheurs ont condamné le soutien de l’État  ukrainien aux groupes terroristes

 

 

Cette marque de bravoure et de détermination mérite les encouragements de tous les dignes fils du pays. La marche a commencé sur la dune de Sankoré en passant par la rue Kaleme, la Pharmacie populaire, la foire Yobou pour s’arrêter à la place de l’Indépendance. À cet endroit historique, les marcheurs ont été reçus par Mamadou Timbely, directeur de cabinet du gouverneur et de nombreux membres de l’administration, des Forces armées et de sécurité.


La porte-parole des marcheurs, Mme Haïdara Diahara Touré, a indiqué que cette manifestation patriotique a mobilisé toutes les forces vives de Tombouctou. «Tout le monde a répondu présent à la marche (jeunes, femmes, leaders d’opinion, personnes ressources). Nous suivons avec intérêt l’évolution de la situation à Tinzawatène dans la Région de Kidal. C’est avec stupéfaction que nous avons appris l’attaque lâche et barbare perpétrée contre les FAMa et leurs alliés russes au cours d’une patrouille dans cette zone frontalière avec l’Algérie.

Les pertes en vies humaines ont endeuillé la nation entière. Aux autorités régionales et nationales,  à l’ensemble du peuple malien et au peuple frère de la Russie, nous présentons nos condoléances les plus émues», a déclaré Mme Haïdara Diahara Touré.

La porte-parole des marcheurs a, au nom de l’ensemble des forces vives de Tombouctou, condamné le soutien de l’État ukrainien aux groupes terroristes évoluant dans le Nord de notre pays. «Nous soutenons les autorités de la Transition dans leur décision de rompre toute coopération diplomatique avec l’Ukraine», a-t-elle exprimé, avant de réaffirmer le soutien sans faille des forces vives de Tombouctou aux FAMa, au gouvernement et particulièrement au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. En recevant la lettre de soutien, le directeur de cabinet du gouverneur a remercié et félicité les marcheurs pour leur démarche hautement patriotique. Mamadou Timbely a promis de transmettre la lettre à qui de droit.

Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Retour des anciens manuscrits à Tombouctou : Dans la ferveur

Une forte délégation ministérielle, composée du ministre de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et leur collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Boureima Kansaye, était hier à Tombouctou pour la remise officielle des anciens manuscrits..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mardi 12 août 2025 à 09:04

Tombouctou : Les membres de la délégation spéciale de la commune installés

La salle de conférence de la Chambre régionale de commerce et d’industrie du Mali a abrité le jeudi 24 juillet, l’installation des membres de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Tombouctou dont le président est Yéhia Tandina, journaliste à la station régionale de l’ORTM..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:34

Tombouctou : Le ministre chargé de la Culture s'enquiert des préparatifs de la biennale

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé a été accueilli par le gouverneur de la région le contrôleur principal de police Bakoun Kanté ce jeudi 17 juillet 2025.

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 14:06

Tombouctou : «Projet jeune» lancé dans la région

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, Ismaël Wagué, accompagné de son collègue de la Jeunesse, des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdel Kassim Ibrahim Fomba (parrain de l’évènement), a présidé le week-end dernier dans la salle de conférence de la Chambre régionale de commerce et d’industrie de Tombouctou, le lancement des activités du Projet jeune de la région..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié lundi 19 mai 2025 à 06:58

Festival «Toumboutou lassal terey» : La 1ère édition a tenu toutes ses promesses

Le festival «Toumboutou lassal terey» a comblé toutes les attentes et promesses pour sa première édition tenue les samedi, dimanche et lundi derniers. Danses, démonstrations culinaires, expositions d’objets d’art et broderie traditionnelle, défilé de mode, jeux traditionnels, les populations de la région ont été bien servies pendant les trois jours du festival..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié jeudi 08 mai 2025 à 07:56

Tombouctou : La ministre Oumou Sall Seck lance des projets en faveur des femmes et des jeunes

En marge du lancement de la 1ère édition du Festival Lassal Tareye de Tombouctou, la ministre de l’Emploi, de l’Entreprenariat national et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, accompagnée de son collègue de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps.

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mardi 06 mai 2025 à 07:56

Tombouctou : Le Festival Lassal Tareye pour renforcer la Cohésion sociale

La cérémonie de lancement a été marquée par les discours, les prestations d’artistes et le défilé des différentes délégations des 13 cercles de la région.

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié lundi 05 mai 2025 à 07:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner