Le tout couronné par une exposition de manuscrits anciens, des conférences débats et des formations pour les jeunes. L’ensemble de ces activités avait pour finalité la valorisation de la diversité culturelle qui est constituée de sonrhaï, touareg, arabe, peulh, bambara, bozo et dogon.
Le festival «Toumboutou lassal terey» a ravi les hommes de culture et les citoyens ordinaires. Du matin au soir, les festivaliers ont chanté, dansé la musique du terroir et exposé les produits manufacturés anciens et nouveaux sans se lasser.
La cérémonie de lancement s’est déroulée, samedi dernier à la place de l’Indépendance en présence du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué et de sa collège de l’Emploi, de l’Entreprenariat et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, marraine de l’événement.
Le gouverneur de la région, Bakoun Kanté, a fait savoir que trois raisons majeures ont motivé l’organisation de ce projet culturel, à savoir que d’abord la région de Tombouctou est la région du savoir, de l’érudition, des richesses intellectuelles et spirituelles, ensuite la région doit accueillir en décembre 2025 la biennale artistique et culturelle.
«Le festival «Toumboutou lassal terey» pourrait bien être ce test grandeur nature d’organisation en vue de mieux faire face à la biennale et surtout, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décidé de faire de 2025, l’Année de la culture», a-t-il déclaré.
La marraine du festival, la ministre Mme Seck Oummou Sall dira que ce festival va permettre à Tombouctou de renouer avec son âme, celle d’un carrefour du savoir, du berceau des civilisations, d’un haut lieu de dialogue et de paix.
«Ensemble nous avons célébré nos langues, nos danses et cette mémoire collective qui fait la richesse de notre patrimoine sahélien. Je lance un vibrant appel à la paix, à l’unité nationale et à la transmission de ce que nous avons de plus précieux, c’est-à-dire notre identité», a-t-elle dit.
Pour sa part, le ministre Ismaël Wagué a fait remarquer que le festival bien qu’artistique, artisanal et culturel, est aussi un facteur de cohésion sociale et de vivre ensemble
Il a remercié les organisateurs pour la qualité du travail abattu, les forces de défense et de sécurité pour tous les efforts et les moyens engagés pour sécuriser le festival. Avant de clore l’évènement, le Général de corps d’armée Wagué a promis de transmettre les doléances de la population à inscrire le festival «Toumboutou Lassalterey» dans les annales des festivals réguliers du Mali afin qu’il soit pérennisé.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a présenté, ce mardi 23 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les principales réalisations enregistrées dans ses secteurs au cours des cinq années de la Transiti.
Le rideau s'est levé, ce vendredi 19 juin 2026, sur la deuxième édition du Festi-Ciné UCAO, le Festival du cinéma de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest – Unité universitaire à Bamako (UCAO-UUBa). Jusqu'au 23 juin prochain, l'événement ambitionne de faire de l'université un .
Les Journées nationales du patrimoine culturel ont pris fin ce vendredi 19 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako (CICB), sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence du ministre d’Ét.
L’Association Perspective sahélienne, en partenariat avec l’Association initiative Russie-Afrique, a organisé, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la première édition du Festival international du cinéma documentaire..
Les personnes ressources chargées de promouvoir et de transmettre les valeurs sociétales maliennes appelées «Danbé Kolosibaw» ont eu une rencontre d’échanges, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako..
L'Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et de l'audiovisuel de l'Afrique de l'Ouest (UCECAO) a organisé la semaine dernière à son siège une assemblée générale extraordinaire pour renouveler son bureau dont le mandat a expiré..