Le tout couronné par une exposition de manuscrits anciens, des conférences débats et des formations pour les jeunes. L’ensemble de ces activités avait pour finalité la valorisation de la diversité culturelle qui est constituée de sonrhaï, touareg, arabe, peulh, bambara, bozo et dogon.
Le festival «Toumboutou lassal terey» a ravi les hommes de culture et les citoyens ordinaires. Du matin au soir, les festivaliers ont chanté, dansé la musique du terroir et exposé les produits manufacturés anciens et nouveaux sans se lasser.
La cérémonie de lancement s’est déroulée, samedi dernier à la place de l’Indépendance en présence du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué et de sa collège de l’Emploi, de l’Entreprenariat et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, marraine de l’événement.
Le gouverneur de la région, Bakoun Kanté, a fait savoir que trois raisons majeures ont motivé l’organisation de ce projet culturel, à savoir que d’abord la région de Tombouctou est la région du savoir, de l’érudition, des richesses intellectuelles et spirituelles, ensuite la région doit accueillir en décembre 2025 la biennale artistique et culturelle.
«Le festival «Toumboutou lassal terey» pourrait bien être ce test grandeur nature d’organisation en vue de mieux faire face à la biennale et surtout, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décidé de faire de 2025, l’Année de la culture», a-t-il déclaré.
La marraine du festival, la ministre Mme Seck Oummou Sall dira que ce festival va permettre à Tombouctou de renouer avec son âme, celle d’un carrefour du savoir, du berceau des civilisations, d’un haut lieu de dialogue et de paix.
«Ensemble nous avons célébré nos langues, nos danses et cette mémoire collective qui fait la richesse de notre patrimoine sahélien. Je lance un vibrant appel à la paix, à l’unité nationale et à la transmission de ce que nous avons de plus précieux, c’est-à-dire notre identité», a-t-elle dit.
Pour sa part, le ministre Ismaël Wagué a fait remarquer que le festival bien qu’artistique, artisanal et culturel, est aussi un facteur de cohésion sociale et de vivre ensemble
Il a remercié les organisateurs pour la qualité du travail abattu, les forces de défense et de sécurité pour tous les efforts et les moyens engagés pour sécuriser le festival. Avant de clore l’évènement, le Général de corps d’armée Wagué a promis de transmettre les doléances de la population à inscrire le festival «Toumboutou Lassalterey» dans les annales des festivals réguliers du Mali afin qu’il soit pérennisé.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé séjourne à Tombouctou pour les derniers préparatifs de la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle..
L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffu.
La 2è édition du Festival Vap Art (Village des amazones photographes d’Afrique) s’est déroulée la semaine dernière à l’Institut français de Parakou au Bénin. L’évènement, dédié à la valorisation du talent féminin dans le secteur de la photographie africaine, a livré son verdic.
En marge du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) 2025, l’ancien directeur du Musée national et parrain du mois de novembre dans le cadre de l’Année de la culture, Dr Samuel Sidibé, a animé, le week-end dernier au Parc des expositions de Bamako, une conférence-débat dont le .
La journée des pays invités d’honneur de la 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama), à savoir le Burkina Faso et le Niger, deux pays de la Confédération AES, a été célébrée, vendredi 27 novembre, au Parc des expositions de Bamako par. La cérémonie a été.