Festival «Toumboutou lassal terey» : La 1ère édition a tenu toutes ses promesses

Le festival «Toumboutou lassal terey» a comblé toutes les attentes et promesses pour sa première édition tenue les samedi, dimanche et lundi derniers. Danses, démonstrations culinaires, expositions d’objets d’art et broderie traditionnelle, défilé de mode, jeux traditionnels, les populations de la région ont été bien servies pendant les trois jours du festival.

Publié jeudi 08 mai 2025 à 07:56
Festival  «Toumboutou lassal terey» :  La 1ère édition a tenu toutes ses promesses

La cité des 333 Saints a mis la culture au service de la reconciliation et de la paix


Le tout couronné par une exposition de manuscrits anciens, des conférences débats et des formations pour les jeunes. L’ensemble de ces activités avait pour finalité la valorisation de la diversité culturelle qui est constituée de sonrhaï, touareg, arabe, peulh, bambara, bozo et dogon.

Le festival «Toumboutou lassal terey» a ravi les hommes de culture et les citoyens ordinaires. Du matin au soir, les festivaliers ont chanté, dansé la musique du terroir et exposé les produits manufacturés anciens et nouveaux sans se lasser.

La cérémonie de lancement s’est déroulée, samedi dernier à la place de l’Indépendance en présence du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué et de sa collège de l’Emploi, de l’Entreprenariat et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, marraine de l’événement.

Le gouverneur de la région, Bakoun Kanté, a fait savoir que trois raisons majeures ont motivé l’organisation de ce projet culturel,   à savoir que d’abord la région de Tombouctou est la région du savoir, de l’érudition, des richesses intellectuelles et spirituelles, ensuite la région doit accueillir en décembre 2025 la biennale artistique et culturelle.

«Le festival «Toumboutou lassal terey» pourrait bien être ce test grandeur nature d’organisation en vue de mieux faire face à la biennale et surtout, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décidé de faire de 2025, l’Année de la culture», a-t-il déclaré.

La marraine du festival, la ministre Mme Seck Oummou Sall dira que ce festival va permettre à  Tombouctou de renouer avec son âme, celle d’un carrefour du savoir, du berceau des civilisations, d’un haut lieu de dialogue et de paix.

«Ensemble nous avons célébré nos langues, nos danses et cette mémoire collective qui fait la richesse de notre patrimoine sahélien. Je lance un vibrant appel à la paix, à l’unité nationale et à la transmission de ce que nous avons de plus précieux, c’est-à-dire notre identité», a-t-elle dit. 

Pour sa part, le ministre Ismaël Wagué a fait remarquer que le festival bien qu’artistique, artisanal et culturel, est aussi un facteur de cohésion sociale et de vivre ensemble

Il a remercié les organisateurs pour la qualité du travail abattu, les forces de défense et de sécurité pour tous les efforts et les moyens engagés pour sécuriser le festival. 
Avant de clore l’évènement, le Général de corps d’armée Wagué a promis de transmettre les doléances de la population  à inscrire le festival «Toumboutou Lassalterey» dans les annales des festivals réguliers du Mali afin qu’il soit pérennisé.                            

Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou

Lire aussi : Culture, artisanat et tourisme : Les acquis de la Transition en cinq ans

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a présenté, ce mardi 23 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les principales réalisations enregistrées dans ses secteurs au cours des cinq années de la Transiti.

Lire aussi : #Mali : C’est parti pour la 2è édition du « Festi-Ciné UCAO »

Le rideau s'est levé, ce vendredi 19 juin 2026, sur la deuxième édition du Festi-Ciné UCAO, le Festival du cinéma de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest – Unité universitaire à Bamako (UCAO-UUBa). Jusqu'au 23 juin prochain, l'événement ambitionne de faire de l'université un .

Lire aussi : #Mali : Les Journées du patrimoine culturel s’achèvent sur « 14 recommandations majeures »

Les Journées nationales du patrimoine culturel ont pris fin ce vendredi 19 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako (CICB), sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence du ministre d’Ét.

Lire aussi : Festival international du cinéma documentaire : L’amitié Mali-Russie célébrée

L’Association Perspective sahélienne, en partenariat avec l’Association initiative Russie-Afrique, a organisé, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la première édition du Festival international du cinéma documentaire..

Lire aussi : Patrimoine culturel immatériel : Les «Danbe Kolosibaw» mobilisés pour la transmission des valeurs sociales

Les personnes ressources chargées de promouvoir et de transmettre les valeurs sociétales maliennes appelées «Danbé Kolosibaw» ont eu une rencontre d’échanges, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako..

Lire aussi : Cinéma : UCECAO, Un nouveau bureau provisoire en place

L'Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et de l'audiovisuel de l'Afrique de l'Ouest (UCECAO) a organisé la semaine dernière à son siège une assemblée générale extraordinaire pour renouveler son bureau dont le mandat a expiré..

Les articles de l'auteur

Tombouctou : Les populations brifées sur les attaques du 25 avril

Le 5 mai dernier, la salle de conférences de la Chambre régionale du commerce et de la concurrence de Tombouctou a servi de cadre pour informer et sensibiliser sur la situation sécuritaire du pays..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié jeudi 07 mai 2026 à 08:28

Tombouctou : le Sel gemme de Taoudéni, une manne sous exploitée

Ce sel est utilisé pour la conservation de la viande et du poisson, pour les soins corporels et un complément minéral pour les animaux. Le commerce de ce produit a joué un rôle important dans le rayonnement économique et la gloire de la Région de Tombouctou. Son transport qui se faisait par le passé par les caravanes de chameaux, commence à se moderniser peu à peu avec les camions.

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mardi 24 mars 2026 à 08:54

Tombouctou : L’OMVF tient son 18è Conseil d’administration ordinaire

Le ministre de l’Agriculture, Dr Ibrahima Samaké, a présidé les travaux de la 18è session du conseil d’administration de l’Office de mise en valeur du système Faguibine (OMVF), vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Tombouctou. C’était en présence du directeur général de l’Office, Bourema Sadou Ongoïba..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié lundi 09 mars 2026 à 08:40

Tombouctou et Taoudéni : C’est parti pour les opérations de DDR-I

Les gouverneurs des Régions de Tombouctou, le Contrôleur principal de police Bakoun Kanté, et de Taoudéni, le Général de division Mohamed Abderrahmane Meydou, ont lancé les opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et d’Intégration (DDR-I)..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:54

Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:34

Le Premier ministre à Tombouctou : Des chantiers pour transformer la région

Dans la cité des 333 Saints, le Général de division Abdoulaye Maïga a procédé au lancement des travaux de rénovation et d’extension de l’hôpital public et à la pose de la première pierre du vestibule des autorités et légitimités traditionnelles. Il a également lancé le Projet de mise valeur des plaines rizicoles de Tombouctou et rencontré les forces vives de la région.

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:27

Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. L’évènement est soutenu par le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner