#Mali : Autonomisation des femmes et dividende démographique : La ministre Dr Coulibaly Mariam Maïga au rendez-vous de New-York

Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a participé le mercredi 1er mai 2024 au siège des Nations-Unies à New York (USA) au panel de haut niveau portant sur " Promesse d’un dividende démographique : Les observatoires nationaux pour la mise en œuvre de la feuille de route de l'Union africaine sur le dividende démographique : Cas du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad".

Publié jeudi 02 mai 2024 à 16:13 , mis à jour vendredi 17 mai 2024 à 08:15
#Mali : Autonomisation des femmes et dividende démographique : La ministre Dr Coulibaly Mariam Maïga au rendez-vous de New-York

C’était en présence de son homologue du Domaine, de l’Urbanisme et de la Population du Mali, Imirane Abdoulaye TOURE et de la Directrice exécutive adjointe du FNUAP, Diené KEITA, de la représentante de la Banque Mondiale, Carolyn SHELTTON. 


 Organisé en marge de la 57e session de la Commission de la population et du développement, cet événement parallèle sur le rôle des observatoires nationaux dans la mise en œuvre du projet d’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEDD) vise à partager la contribution des observatoires nationaux du projet SWEDD à l'opérationnalisation de la feuille de route de l'Union Africaine sur le dividende démographique, du plan d'action de la CIPD et des 3 résultats transformateurs de l’UNFPA. 


Il a pour objectif général de reconnaître la contribution des Observatoires Nationaux du Dividende Démographique (ONDD) dans l’opérationnalisation de la feuille de route Dividende Démographique, du plan d’action de la CIPD et des trois résultats transformateurs de réduction de la mortalité maternelle, d’augmentation de l’accès à la planification familiale et de l’élimination des violences basées sur le genre.


Plus spécifiquement, il s’agissait dans un premier temps au cours de cette session de partager les résultats phares auxquels ces ONDD ont contribué en termes d’autonomisation des femmes, d’élaboration des politiques nationales et sectorielles de développement, de suivi du dividende démographique, de plaidoyer et de sensibilisation sur les questions de population et développement. 


Ensuite de présenter les défis de l’application de la Budgétisation Sensible au Dividende Démographique soutenu par les ONDDs, spécifiquement en ce qui concerne la prise en compte dans les budgets nationaux des trois résultats transformateurs à savoir : zéro décès maternels, zéro besoins non satisfaits et zéro violence basée sur le genre. Et enfin, impulser le renouvellement de l'engagement des pays à l'égard de la feuille de route du dividende démographique et plaider en faveur de la mobilisation de ressources pour sa mise en œuvre dans les pays africains, même dans les contextes de crises.


Au cours de ce panel de haut niveau, le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a expliqué que pour un engagement accru des pays en faveur de l’autonomisation de la femme y compris la mobilisation des ressources dans un contexte de crise, il est nécessaire de promouvoir les masculinités positives pour une plus forte implication des hommes et des garçons dans la promotion des droits des femmes ; d'élaborer des politiques nationales et des cadres juridiques, mais surtout d’appliquer la législation pour plus de protection des droits des femmes et des filles.  


Parlant des acquis en matière d’autonomisation, le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA dira des progrès importants ont été enregistrés par le Mali au cours des dernières décennies en matière d’autonomisation des femmes et celà malgré les crises sanitaire et sécutaire que traverse le Mali depuis plus de 10 ans. Parmi ceux-ci, l’adoption de la politique nationale genre ; la création du FAFE; la création du programme national pour l’abandon des Violences Basées sur le Genre (VBG): Il y a eu aussi la création des One stop center pour la prise en charge holistique des cas de VBG avec l’appui de UNFPA; l’obligation d’annexer le rapport genre à la loi des finances depuis 2012.


Elle a, en outre, saisi l’occasion pour saluer les efforts du gouvernement dans la mise en place d’institutions et des mécanismes qui de façon très permanente fonctionnent pour faire le point sur les avancées enregistrées. « Nous avons noté particulièrement, les avancées relatives à la santé maternelle et aussi des données sur la gratuité de la santé et beaucoup d’autres actions que le gouvernement a eu à faire avec des financements endogènes mobilisés par le gouvernement malgré, la période difficile. Le gouvernement continue à financer des activités sur la santé sexuelle et reproductive, les violences basées sur le genre », a-t-elle conclu.


A la fin de ce panel de haut niveau, le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a fait un plaidoyer auprès de la Banque Mondiale, de l’UNFPA et d’autres partenaires techniques afin d’obtenir leur accompagnement pour continuer à soutenir le processus d’autonomisation des femmes et des filles au Mali. Il s’agit à travers cet appel de précéder au renouveau du projet SWEDD à travers SWEDD + qui aidera à pérenniser les acquis de l’autonomisation et de l’éducation des filles dans notre pays.


Il faut aussi souligner qu’en marge de panel de haut niveau, le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam a eu une rencontre bilatérale avec son homologue de la Guinée, Mme TOURE Charlotte DAFFE. C’était en présence du Ministre de l'urbanisme, de l'habitat, des Domaines, de l'aménagement du Territoire et de la Population, Imirane Abdoulaye TOURE, du Coordinateur du Projet SWEED, Moussa SIDIBE. 


La délégation guinéenne a demandé cette rencontre pour échanger sur l’expérience du Mali en matière des affaires sociales, de s’acquérir aussi l'expérience du Mali dans la mise en œuvre du Projet SWEED et de L'ONDD et enfin les différentes politiques publiques et sectorielles mises en œuvre au Mali sur l’autonomisation des filles et des femmes. 


Après toutes ces formalités d'usage, la Ministre de la Guinée en charge de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables a commencé son intervention par un rappel des relations séculaires d'amitié et de bon voisinage qui unissent nos deux Pays.  


Elle a fait un bref commentaire des acquis de la Guinée en matière de gestion des affaires sociales. Pour elle, la Guinée connaît beaucoup de difficultés dans ce sens. Cette situation se caractérise par une absence de cadre juridique approprié c’est pourquoi elle a aussi souhaité l'expertise de notre Pays en matière de politiques publiques et stratégies pour l’autonomisation des femmes et des filles. 


Pour sa part, le Ministre COULIBALY Mariam MAIGA, s'est fortement félicitée d'une telle initiative, qui s'inscrit en droite ligne des relations fraternelles et amicales que partagent nos deux pays. Elle a, ensuite sommairement présente les dispositions institutionnelles et réglementaires du Mali dans ce sens avant de rappeler des avancées comme la célébration du mois de la solidarité.  Elle a aussi décrit les mécanismes du Mali en matière de politiques d'autonomisation des femmes et la collaboration entre son Département et le Projet SWEED.  


CCOM/MPFEF

Rédaction Lessor

Lire aussi : CAP et DEF : Les épreuves écrites se dérouleront respectivement du 27 au 30 mai et du 3 au 5 juin

Les épreuves anticipées démarrent aujourd’hui avec les travaux pratiques du Certificat d’aptitude professionnelle (Cap), au titre de l’enseignement technique et professionnel et les épreuves anticipées de l’Éducation physique et sportive pour le compte du Diplôme d’études fondament.

Lire aussi : #Mali : Grand tour du Mandé : Une activité pédagogique de promotion de la culture

La 12è édition du Grand tour du Mandé organisée par le président de l’Association Kouma, le célèbre griot Bourama Soumano, s’est déroulée du 11 au 14 mai dernier à Kéla, une bourgade située à 5 km de Kangaba et dont les habitants sont réputés pour leur maîtrise de la tradition ma.

Lire aussi : #Mali : Mamaribougou : Le casse-tête de la pénurie d’eau

L’assèchement des puits aggrave la situation. Pour y faire face, la Somapep-SA prévoit d’ici décembre prochain de densifier le réseau de distribution dans plusieurs quartiers de la Rive gauche de Bamako dont 21 km à Mamaribougou.

Lire aussi : #Mali : Hamidou Maïga : Clin d’œil à un pionnier des biennales artistiques et culturelles

Certains morceaux de la musique malienne résistent encore à l’épreuve du temps, notamment «Wani Ni Cinidi» ou l’appel en songhaï. Cette création, jouée pour la première fois par l’orchestre régional de Gao, lors de la Biennale artistique et culturelle de 1970, demeure un générique .

Lire aussi : #Mali : Convention relative aux droits de l’enfant : Le Mali fait le point de la mise en œuvre

Le Comité des droits de l’enfant a ouvert la semaine dernière à Genève les travaux de sa 96è session, qui se tiendra jusqu’au 24 mai prochain sous la présidence de Mme Anne Marie Skelton. Pendant cette session, le Comité doit examiner successivement les rapports présentés par la Namibie.

Lire aussi : #Mali : Droits de l’enfant au Mali : La situation à l’examen à Genève

Le Comité des droits de l’enfant a examiné, les 9 et 10 mai derniers à Genève (Suisse), le rapport présenté par le Mali au titre de la Convention relative aux droits de l’enfant. Au cours de l’examen du rapport du Mali plusieurs questions des experts ont porté sur les points relatifs à.

Les articles de l'auteur

CAP et DEF : Les épreuves écrites se dérouleront respectivement du 27 au 30 mai et du 3 au 5 juin

Les épreuves anticipées démarrent aujourd’hui avec les travaux pratiques du Certificat d’aptitude professionnelle (Cap), au titre de l’enseignement technique et professionnel et les épreuves anticipées de l’Éducation physique et sportive pour le compte du Diplôme d’études fondamentales (DEF), au titre de l’enseignement fondamental..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 18:36

#Mali : Grand tour du Mandé : Une activité pédagogique de promotion de la culture

La 12è édition du Grand tour du Mandé organisée par le président de l’Association Kouma, le célèbre griot Bourama Soumano, s’est déroulée du 11 au 14 mai dernier à Kéla, une bourgade située à 5 km de Kangaba et dont les habitants sont réputés pour leur maîtrise de la tradition mandingue et leur art oratoire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 18:35

#Mali : Mamaribougou : Le casse-tête de la pénurie d’eau

L’assèchement des puits aggrave la situation. Pour y faire face, la Somapep-SA prévoit d’ici décembre prochain de densifier le réseau de distribution dans plusieurs quartiers de la Rive gauche de Bamako dont 21 km à Mamaribougou.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 18:23

#Mali : Hamidou Maïga : Clin d’œil à un pionnier des biennales artistiques et culturelles

Certains morceaux de la musique malienne résistent encore à l’épreuve du temps, notamment «Wani Ni Cinidi» ou l’appel en songhaï. Cette création, jouée pour la première fois par l’orchestre régional de Gao, lors de la Biennale artistique et culturelle de 1970, demeure un générique des différentes stations de Radio-Mali et de la télévision nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 17:41

#Mali : Convention relative aux droits de l’enfant : Le Mali fait le point de la mise en œuvre

Le Comité des droits de l’enfant a ouvert la semaine dernière à Genève les travaux de sa 96è session, qui se tiendra jusqu’au 24 mai prochain sous la présidence de Mme Anne Marie Skelton. Pendant cette session, le Comité doit examiner successivement les rapports présentés par la Namibie, le Guatemala, la Géorgie, le Mali, l’Égypte, le Bhoutan, l’Estonie et le Paraguay concernant l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 09:25

#Mali : Droits de l’enfant au Mali : La situation à l’examen à Genève

Le Comité des droits de l’enfant a examiné, les 9 et 10 mai derniers à Genève (Suisse), le rapport présenté par le Mali au titre de la Convention relative aux droits de l’enfant. Au cours de l’examen du rapport du Mali plusieurs questions des experts ont porté sur les points relatifs à l’éducation et la santé, la justice pour mineurs, le travail des enfants, l’enrôlement d’enfants dans des groupes armés et l’enregistrement des naissances..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 09:13

#Mali : Communiqué du conseil des ministres du 15 mai 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 mai 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 09:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner