
C’était en présence de son homologue du Domaine, de l’Urbanisme et de la Population du Mali, Imirane Abdoulaye TOURE et de la Directrice exécutive adjointe du FNUAP, Diené KEITA, de la représentante de la Banque Mondiale, Carolyn SHELTTON.
Organisé en marge de la 57e session de la Commission de la population et du développement, cet événement parallèle sur le rôle des observatoires nationaux dans la mise en œuvre du projet d’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEDD) vise à partager la contribution des observatoires nationaux du projet SWEDD à l'opérationnalisation de la feuille de route de l'Union Africaine sur le dividende démographique, du plan d'action de la CIPD et des 3 résultats transformateurs de l’UNFPA.
Il a pour objectif général de reconnaître la contribution des Observatoires Nationaux du Dividende Démographique (ONDD) dans l’opérationnalisation de la feuille de route Dividende Démographique, du plan d’action de la CIPD et des trois résultats transformateurs de réduction de la mortalité maternelle, d’augmentation de l’accès à la planification familiale et de l’élimination des violences basées sur le genre.
Plus spécifiquement, il s’agissait dans un premier temps au cours de cette session de partager les résultats phares auxquels ces ONDD ont contribué en termes d’autonomisation des femmes, d’élaboration des politiques nationales et sectorielles de développement, de suivi du dividende démographique, de plaidoyer et de sensibilisation sur les questions de population et développement.
Ensuite de présenter les défis de l’application de la Budgétisation Sensible au Dividende Démographique soutenu par les ONDDs, spécifiquement en ce qui concerne la prise en compte dans les budgets nationaux des trois résultats transformateurs à savoir : zéro décès maternels, zéro besoins non satisfaits et zéro violence basée sur le genre. Et enfin, impulser le renouvellement de l'engagement des pays à l'égard de la feuille de route du dividende démographique et plaider en faveur de la mobilisation de ressources pour sa mise en œuvre dans les pays africains, même dans les contextes de crises.
Au cours de ce panel de haut niveau, le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a expliqué que pour un engagement accru des pays en faveur de l’autonomisation de la femme y compris la mobilisation des ressources dans un contexte de crise, il est nécessaire de promouvoir les masculinités positives pour une plus forte implication des hommes et des garçons dans la promotion des droits des femmes ; d'élaborer des politiques nationales et des cadres juridiques, mais surtout d’appliquer la législation pour plus de protection des droits des femmes et des filles.
Parlant des acquis en matière d’autonomisation, le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA dira des progrès importants ont été enregistrés par le Mali au cours des dernières décennies en matière d’autonomisation des femmes et celà malgré les crises sanitaire et sécutaire que traverse le Mali depuis plus de 10 ans. Parmi ceux-ci, l’adoption de la politique nationale genre ; la création du FAFE; la création du programme national pour l’abandon des Violences Basées sur le Genre (VBG): Il y a eu aussi la création des One stop center pour la prise en charge holistique des cas de VBG avec l’appui de UNFPA; l’obligation d’annexer le rapport genre à la loi des finances depuis 2012.
Elle a, en outre, saisi l’occasion pour saluer les efforts du gouvernement dans la mise en place d’institutions et des mécanismes qui de façon très permanente fonctionnent pour faire le point sur les avancées enregistrées. « Nous avons noté particulièrement, les avancées relatives à la santé maternelle et aussi des données sur la gratuité de la santé et beaucoup d’autres actions que le gouvernement a eu à faire avec des financements endogènes mobilisés par le gouvernement malgré, la période difficile. Le gouvernement continue à financer des activités sur la santé sexuelle et reproductive, les violences basées sur le genre », a-t-elle conclu.
A la fin de ce panel de haut niveau, le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a fait un plaidoyer auprès de la Banque Mondiale, de l’UNFPA et d’autres partenaires techniques afin d’obtenir leur accompagnement pour continuer à soutenir le processus d’autonomisation des femmes et des filles au Mali. Il s’agit à travers cet appel de précéder au renouveau du projet SWEDD à travers SWEDD + qui aidera à pérenniser les acquis de l’autonomisation et de l’éducation des filles dans notre pays.
Il faut aussi souligner qu’en marge de panel de haut niveau, le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam a eu une rencontre bilatérale avec son homologue de la Guinée, Mme TOURE Charlotte DAFFE. C’était en présence du Ministre de l'urbanisme, de l'habitat, des Domaines, de l'aménagement du Territoire et de la Population, Imirane Abdoulaye TOURE, du Coordinateur du Projet SWEED, Moussa SIDIBE.
La délégation guinéenne a demandé cette rencontre pour échanger sur l’expérience du Mali en matière des affaires sociales, de s’acquérir aussi l'expérience du Mali dans la mise en œuvre du Projet SWEED et de L'ONDD et enfin les différentes politiques publiques et sectorielles mises en œuvre au Mali sur l’autonomisation des filles et des femmes.
Après toutes ces formalités d'usage, la Ministre de la Guinée en charge de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables a commencé son intervention par un rappel des relations séculaires d'amitié et de bon voisinage qui unissent nos deux Pays.
Elle a fait un bref commentaire des acquis de la Guinée en matière de gestion des affaires sociales. Pour elle, la Guinée connaît beaucoup de difficultés dans ce sens. Cette situation se caractérise par une absence de cadre juridique approprié c’est pourquoi elle a aussi souhaité l'expertise de notre Pays en matière de politiques publiques et stratégies pour l’autonomisation des femmes et des filles.
Pour sa part, le Ministre COULIBALY Mariam MAIGA, s'est fortement félicitée d'une telle initiative, qui s'inscrit en droite ligne des relations fraternelles et amicales que partagent nos deux pays. Elle a, ensuite sommairement présente les dispositions institutionnelles et réglementaires du Mali dans ce sens avant de rappeler des avancées comme la célébration du mois de la solidarité. Elle a aussi décrit les mécanismes du Mali en matière de politiques d'autonomisation des femmes et la collaboration entre son Département et le Projet SWEED.
CCOM/MPFEF
Rédaction Lessor
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..
La grande Commission mixte de coopération Mali–Émirats arabes unis se sont tenue le lundi 18 août à Abu Dhabi. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et du secteur én.
Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de .
Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.
Le Général de division Abdoulaye Maïga a fait un tour d’horizon des préoccupations soulevées lors de sa participation à ce rendez-vous des pays en développement sans littoral, mais aussi à l’exposition universelle : Osaka 2025. Il a déclaré que la participation de notre pays à ces deu.
La Troisième conférence des pays en développement sans littoral (PDSL) s’est achevée vendredi à Awaza au Turkménistan après quatre jours d’intenses activités. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui a pris part aux travaux, avait préalablement participé à l.