68è anniversaire de la disparition de Mamadou Konaté, Homme d’État malien 1897 – 1956 : Appel de l’association mamadou konatépour une cohésion nationale

En ce 68è anniversaire de la disparition, le 11 mai, de Mamadou Konaté, l’Association Mamadou Konaté (AMK) rend un hommage vibrant à son défunt parrain, une figure emblématique de l'histoire du Mali et de l'Afrique. Sa passion pour la justice sociale et son engagement indéfectible envers les opprimés ont laissé un héritage durable, marquant la mémoire collective, au Mali et partout en Afrique francophone.

Publié vendredi 10 mai 2024 à 11:07
68è anniversaire de la disparition de Mamadou Konaté, Homme d’État malien 1897 – 1956 : Appel de l’association mamadou konatépour une cohésion nationale

L’Association Mamadou Konaté (AMK), une association apolitique, perpétue l’œuvre de son parrain en promouvant les nobles idéaux qui ont toujours été les siens, ceux de liberté, de justice et d'épanouissement pour tous les citoyens. En conséquence, l’Association lance un appel à la nation et invite tous les Maliens de tous bords, à prendre conscience de la gravité de la situation actuelle du pays et à agir ensemble pour surmonter les défis, défis de la cohésion, défis de la résilience, défis de la mobilisation consciente. Notre appel souligne l'importance de l'union pour faire face aux difficultés qui menacent notre pays.


La vie et l'action de Mamadou Konaté sont un exemple inspirant le courage, la détermination et la générosité. Son engagement en faveur de l'union des Africains et de l'émancipation de l'Afrique reste d'une grande actualité et doit guider les pas des Maliens dans la construction d'un avenir meilleur pour les générations futures.
Sa passion inépuisable pour la justice sociale et la solidarité en faisait un défenseur infatigable au Soudan français dont il député de 1946 à 1956, mais aussi à travers les colonies françaises, de l’ex-Afrique occidentale française à Madagascar, pour défendre la cause des opprimés.


Au cœur de l’action de Mamadou Konaté, on retrouve le concept constant de l’«union» qui a inspiré la création du R D A (Rassemblement Démocratique Soudanais) le 21 octobre 1946, par lui et ses compagnons, notamment Modibo Keïta et Félix Houphouët-Boigny. Rien donc d’étonnant que le « Bloc soudanais », créé en 1945 avec Modibo Keita, changea d’appellation pour devenir « L’Union Soudanaise », une filiale du R D A.


L’affirmation éclatante de toutes les convictions de Mamadou Konaté se trouve exprimée dans sa profession de foi lorsqu’il proclame au cours d’une rencontre avec ses compagnons : «Il est essentiel de ne pas se complaire égoïstement dans la seule satisfaction de ses besoins matériels. L’aspect civique et moral, la dignité, l’honneur doivent nécessairement avoir le pas sur la vile satisfaction des besoins matériels. Se battre, lutter, se sacrifier au bénéfice du groupe. Lorsque la cause est juste, la foi, le courage, la détermination ne peuvent pas échouer ».


Il me semble donc qu’il est temps de surmonter les contradictions et autres conflits d’intérêt, que nous ne sous-estimons point, pour nous donner la main, pour nous retrouver loyalement autour d’un destin commun, celui de notre Mali qu’il faut sauver contre tous les dangers.

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Lithium de Goulamina : La part de l’État et des nationaux passe de 20 à 35%

La hausse de la participation de l’État et l’application d’autres dispositions du nouveau Code minier permettront l’augmentation de l’apport du secteur minier au budget d’État.

Lire aussi : CAP et DEF : Les épreuves écrites se dérouleront respectivement du 27 au 30 mai et du 3 au 5 juin

Les épreuves anticipées démarrent aujourd’hui avec les travaux pratiques du Certificat d’aptitude professionnelle (Cap), au titre de l’enseignement technique et professionnel et les épreuves anticipées de l’Éducation physique et sportive pour le compte du Diplôme d’études fondament.

Lire aussi : #Mali : Grand tour du Mandé : Une activité pédagogique de promotion de la culture

La 12è édition du Grand tour du Mandé organisée par le président de l’Association Kouma, le célèbre griot Bourama Soumano, s’est déroulée du 11 au 14 mai dernier à Kéla, une bourgade située à 5 km de Kangaba et dont les habitants sont réputés pour leur maîtrise de la tradition ma.

Lire aussi : #Mali : Mamaribougou : Le casse-tête de la pénurie d’eau

L’assèchement des puits aggrave la situation. Pour y faire face, la Somapep-SA prévoit d’ici décembre prochain de densifier le réseau de distribution dans plusieurs quartiers de la Rive gauche de Bamako dont 21 km à Mamaribougou.

Lire aussi : #Mali : Hamidou Maïga : Clin d’œil à un pionnier des biennales artistiques et culturelles

Certains morceaux de la musique malienne résistent encore à l’épreuve du temps, notamment «Wani Ni Cinidi» ou l’appel en songhaï. Cette création, jouée pour la première fois par l’orchestre régional de Gao, lors de la Biennale artistique et culturelle de 1970, demeure un générique .

Lire aussi : #Mali : Convention relative aux droits de l’enfant : Le Mali fait le point de la mise en œuvre

Le Comité des droits de l’enfant a ouvert la semaine dernière à Genève les travaux de sa 96è session, qui se tiendra jusqu’au 24 mai prochain sous la présidence de Mme Anne Marie Skelton. Pendant cette session, le Comité doit examiner successivement les rapports présentés par la Namibie.

Les articles de l'auteur

#Mali : Lithium de Goulamina : La part de l’État et des nationaux passe de 20 à 35%

La hausse de la participation de l’État et l’application d’autres dispositions du nouveau Code minier permettront l’augmentation de l’apport du secteur minier au budget d’État.

Par Rédaction Lessor


Publié dimanche 19 mai 2024 à 18:29

CAP et DEF : Les épreuves écrites se dérouleront respectivement du 27 au 30 mai et du 3 au 5 juin

Les épreuves anticipées démarrent aujourd’hui avec les travaux pratiques du Certificat d’aptitude professionnelle (Cap), au titre de l’enseignement technique et professionnel et les épreuves anticipées de l’Éducation physique et sportive pour le compte du Diplôme d’études fondamentales (DEF), au titre de l’enseignement fondamental..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 18:36

#Mali : Grand tour du Mandé : Une activité pédagogique de promotion de la culture

La 12è édition du Grand tour du Mandé organisée par le président de l’Association Kouma, le célèbre griot Bourama Soumano, s’est déroulée du 11 au 14 mai dernier à Kéla, une bourgade située à 5 km de Kangaba et dont les habitants sont réputés pour leur maîtrise de la tradition mandingue et leur art oratoire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 18:35

#Mali : Mamaribougou : Le casse-tête de la pénurie d’eau

L’assèchement des puits aggrave la situation. Pour y faire face, la Somapep-SA prévoit d’ici décembre prochain de densifier le réseau de distribution dans plusieurs quartiers de la Rive gauche de Bamako dont 21 km à Mamaribougou.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 18:23

#Mali : Hamidou Maïga : Clin d’œil à un pionnier des biennales artistiques et culturelles

Certains morceaux de la musique malienne résistent encore à l’épreuve du temps, notamment «Wani Ni Cinidi» ou l’appel en songhaï. Cette création, jouée pour la première fois par l’orchestre régional de Gao, lors de la Biennale artistique et culturelle de 1970, demeure un générique des différentes stations de Radio-Mali et de la télévision nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 17:41

#Mali : Convention relative aux droits de l’enfant : Le Mali fait le point de la mise en œuvre

Le Comité des droits de l’enfant a ouvert la semaine dernière à Genève les travaux de sa 96è session, qui se tiendra jusqu’au 24 mai prochain sous la présidence de Mme Anne Marie Skelton. Pendant cette session, le Comité doit examiner successivement les rapports présentés par la Namibie, le Guatemala, la Géorgie, le Mali, l’Égypte, le Bhoutan, l’Estonie et le Paraguay concernant l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 09:25

#Mali : Droits de l’enfant au Mali : La situation à l’examen à Genève

Le Comité des droits de l’enfant a examiné, les 9 et 10 mai derniers à Genève (Suisse), le rapport présenté par le Mali au titre de la Convention relative aux droits de l’enfant. Au cours de l’examen du rapport du Mali plusieurs questions des experts ont porté sur les points relatifs à l’éducation et la santé, la justice pour mineurs, le travail des enfants, l’enrôlement d’enfants dans des groupes armés et l’enregistrement des naissances..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 09:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner