#Mali : Bafoulabé (Kayes) : Drame de jalousie en famille

Ayant soupçonné son demi-frère d'entretenir une relation amoureuse avec son épouse, il commet un carnage en famille. Ensuite, il tente de s’enfuir avant d’être rattrapé

Publié mercredi 06 mars 2024 à 09:11
#Mali : Bafoulabé (Kayes) : Drame de jalousie en famille

Un jeune homme d’une trentaine d’années est soupçonné d’avoir attenté à la vie de deux (2) membres de sa famille à Djoufoya-Kòbòkôto, et d’avoir blessé un troisième pour, pense-t-on,  des raisons de jalousie. Recherché par les autorités,  il aurait pris la poudre d'escampette avant d’être rattrapé grâce à la collaboration des populations. Kòbòkôto est un hameau de culture de Djoufoya dans la Commune rurale de Kontéla, à 75 km de Bafoulabé). Cette petite localité de Djoufoya vient de connaître un drame.


Dans la nuit du mercredi, 28 au 29 février 2024, un jeune homme du nom de Sambou Konaté est soupçonné d’avoir tué  deux des membres de sa famille, dont son demi-frère Modibo Konaté et son fils de 4 ans. Son  autre garçon de 10 ans a été évacué à l'hôpital de Kayes, dans un état comateux, d'après une source locale.

 Négation de paternité- Selon nos sources, dans ce hameau de Kòbòkôto, vivent trois (3) familles dont celle des Konaté. Aux dires de certains habitants, l'auteur des crimes soupçonnait la victime, qui n'est autre que son demi-frère, d’entretenir  une liaison amoureuse avec sa femme. Cette suspicion était tellement forte qu’il aurait nié la paternité de ses propres enfants. Pis, il est allé plus loin en s’en prenant physiquement, et de façon mortelle à deux de ses parents.

Cela a commencé par son demi-frère Modibo qu’il abattu par coups de feu et son fils de 4 ans tué de coups de pioche. Un autre garçon de la principale victime a essuyé des coups. Mais ce dernier devra la vie sauve à des voisins qui sont promptement intervenus pour circonscrire le carnage. Néanmoins, le blessé a été transporté d’urgence à l'hôpital régional de Kayes pour y subir des soins.

Après avoir commis son forfait, le jeune homme a fui pour échapper à la justice. Recherché durant quelques jours par les autorités, l’homme a été finalement arrêté ce jeudi 29 février 2024, très tôt le matin par les habitants de Bontomé, hameau de culture de Bagny à 28 km de Dioubéba dans la Commune rurale de Oualia.

Informée de son arrestation, la gendarmerie a dépêché une équipe pour le conduire dans ses locaux. Cette collaboration des populations a été saluée par les autorités qui les ont invitées à demeurer dans cette logique pour mettre fin à l’insécurité dans nos localités.

 

Boubacar Macalou

AMAP/Bafoulabé

Rédaction Lessor

Lire aussi : Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Lire aussi : Lafiabougou : Faux samaritain, vrai voleur

«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..

Lire aussi : Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto que du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cet.

Lire aussi : Markala : Des revendeurs d’essence au cachot

De par leur nature, certains individus ne se plaisent que lorsqu’ils constatent que leurs semblables traversent des moments de difficultés, quoi que éphémères..

Lire aussi : Kayes : La police interpelle des vendeurs de charogne

Les éléments du commissariat de la Régie chemins de fer de Kayes avec à leur tête le commissaire principal Mohamed B. Koumaré, ont récemment mis hors d’état de nuire quatre individus qui s’apprêtaient à mettre sur le marché de la viande de bœuf impropre à la consommation..

Lire aussi : Bamako : La punition de la discorde

«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..

Les articles de l'auteur

BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:44

État de Palestine : Le 37è anniversaire de la déclaration d’indépendance commémoré au Mali

L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:43

Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:39

Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de développement engagées dans la région..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:26

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

Sikasso : Reprise effective des cours dans les écoles

Après deux semaines de suspension dues à la pénurie de carburant, les cours ont effectivement repris dans les établissements scolaires à Sikasso..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:45

Kangaba : Vers l’installation d’une deuxième grande mine industrielle

La Société minière AGG après plusieurs années de recherche sur son permis (Projet Kobada), s’est essoufflée après l’obtention du permis environnemental et du permis d’exploitation. Pour ne pas tout perdre, elle a passé le permis à la Société minière australienne : «Toubani Resources»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner