#Mali : Bafoulabé (Kayes) : Drame de jalousie en famille

Ayant soupçonné son demi-frère d'entretenir une relation amoureuse avec son épouse, il commet un carnage en famille. Ensuite, il tente de s’enfuir avant d’être rattrapé

Publié mercredi 06 mars 2024 à 09:11
#Mali : Bafoulabé (Kayes) : Drame de jalousie en famille

Un jeune homme d’une trentaine d’années est soupçonné d’avoir attenté à la vie de deux (2) membres de sa famille à Djoufoya-Kòbòkôto, et d’avoir blessé un troisième pour, pense-t-on,  des raisons de jalousie. Recherché par les autorités,  il aurait pris la poudre d'escampette avant d’être rattrapé grâce à la collaboration des populations. Kòbòkôto est un hameau de culture de Djoufoya dans la Commune rurale de Kontéla, à 75 km de Bafoulabé). Cette petite localité de Djoufoya vient de connaître un drame.


Dans la nuit du mercredi, 28 au 29 février 2024, un jeune homme du nom de Sambou Konaté est soupçonné d’avoir tué  deux des membres de sa famille, dont son demi-frère Modibo Konaté et son fils de 4 ans. Son  autre garçon de 10 ans a été évacué à l'hôpital de Kayes, dans un état comateux, d'après une source locale.

 Négation de paternité- Selon nos sources, dans ce hameau de Kòbòkôto, vivent trois (3) familles dont celle des Konaté. Aux dires de certains habitants, l'auteur des crimes soupçonnait la victime, qui n'est autre que son demi-frère, d’entretenir  une liaison amoureuse avec sa femme. Cette suspicion était tellement forte qu’il aurait nié la paternité de ses propres enfants. Pis, il est allé plus loin en s’en prenant physiquement, et de façon mortelle à deux de ses parents.

Cela a commencé par son demi-frère Modibo qu’il abattu par coups de feu et son fils de 4 ans tué de coups de pioche. Un autre garçon de la principale victime a essuyé des coups. Mais ce dernier devra la vie sauve à des voisins qui sont promptement intervenus pour circonscrire le carnage. Néanmoins, le blessé a été transporté d’urgence à l'hôpital régional de Kayes pour y subir des soins.

Après avoir commis son forfait, le jeune homme a fui pour échapper à la justice. Recherché durant quelques jours par les autorités, l’homme a été finalement arrêté ce jeudi 29 février 2024, très tôt le matin par les habitants de Bontomé, hameau de culture de Bagny à 28 km de Dioubéba dans la Commune rurale de Oualia.

Informée de son arrestation, la gendarmerie a dépêché une équipe pour le conduire dans ses locaux. Cette collaboration des populations a été saluée par les autorités qui les ont invitées à demeurer dans cette logique pour mettre fin à l’insécurité dans nos localités.

 

Boubacar Macalou

AMAP/Bafoulabé

Rédaction Lessor

Lire aussi : Sikasso : Un groupe de bandits tombe dans les filets de la police

Entre le 15 et le 25 août dernier les policiers du commissariat du 2ème arrondissement de Sikasso avec à leur tête le commissaire Mohamed Diakité, ont ratissé large. Ils ont mené une véritable opération coup de poings dans le monde des malfrats de la Cité du Tata..

Lire aussi : Kénièba : Les gendarmes démantèlent un réseau de braqueurs

Les forces de sécurité veillent au grain à Kéniéba, localité aurifère de la région de Kayes. La semaine dernière les éléments du Commissaire Moustapha Kanté du commissariat de police de Kéniéba ont mis six bandits de grand chemin hors d’état de nuire..

Lire aussi : Nioro : Les FAMa neutralisent deux bandits armés

L’état-major général des Armées a annoncé, ce lundi 8 septembre 2025, la neutralisation de deux bandits armés entre Béma et Nioro. Elle fait suite à une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) dans le cadre de la sécurisation de l’axe routier Nioro-Diéma..

Lire aussi : Kénièba : La police interpelle six bandits de grand chemin

Si tout se passe comme prévu les nommés S.K alias « Dousey » (19 ans), Y.D alias "Commando" (36 ans), M.D (29 ans), M.D (23 ans), M.S (19 ans) et M.K (25 ans), comparaîtront devant des juges pour leur implication dans des cas de vols qualifiés et détention de stupéfiants..

Lire aussi : Recrudescence des attaques terroristes : L’armée libère des otages à Nioro du Sahel

Depuis le 5 septembre 2025, des groupes armés terroristes tentent d’imposer un blocus sur la ville de Nioro du Sahel en représailles au soutien manifeste de sa population aux Forces de défense et de sécurité. Sur toutes les routes menant à la ville de Nioro, nous avons eu écho des enlève.

Lire aussi : Sénou : Trois bandits désormais hors d’état de nuire

Les policiers poursuivent imperturbablement leur traque contre les bandits de tout acabit, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs occupations. La semaine dernière, les limiers du commissariat de police de Sénou sont sortis victorieux face à trois individus spécialisés dans .

Les articles de l'auteur

Burkina Faso : Le nouveau présidium de la FAIB chez le premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Yugo a officiellement présenté au Chef du gouvernement le nouveau bureau de la FAIB. La délégation a aussi exposé au Premier ministre les différents chantiers de la Fédération..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:25

Arrestation de l’ancien Ministre Ibrahim Yacoubou : Le procureur général annonce son implication dans une affaire de sacrifice humain

Le procureur général près la Cour d’appel de Niamey, dans un point de presse animé le dimanche 14 septembre 2025, a informé l’opinion que l’arrestation de l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou est liée à une affaire de sacrifice humain dans laquelle il a été cité comme commanditaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:23

Niger : Niamey accueille la 2è réunion des ministres chargés de la justice de l’aes

Le ministre d’État nigérien, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le Général de division Mohamed Toumba a présidé, le lundi 15 septembre 2025 au Centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie d’ouverture de la deuxième réunion des ministres de la Justice des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:20

Biélorussie : L’ambassadeur Seydou Kamissoko présente ses lettres de créance au Président Alexandre Loukachenko

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali, avec résidence à Moscou, Seydou Kamissoko, a présenté, le jeudi 11 septembre 2025 à Minsk, ses lettres de créance au Président de la République de Biélorussie, Alexandre Loukachenko..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:50

Communiqué du conseil des ministres du 10 septembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 10 septembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Environnement et assainissement : La ministre Mariam Tangara reçoit une mission de la Banque Mondiale

Une équipe technique de la Banque mondiale, en fin de mission, a été reçue, jeudi dernier, par Doumbia Mariam Tangara, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:21

BAMBA : Inauguration d’une nouvelle mosquée, symbole de foi et de résilience

Le vendredi 5 septembre 2025, la ville de Bamba a vécu un moment fort avec l’inauguration officielle de sa nouvelle mosquée, en coïncidence avec la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) et la prière hebdomadaire du Jumu’a..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 11:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner