#Mali : Carte de presse : Cinq confrères reçoivent leur document des mains du ministre chargé de la communication

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a procédé, hier dans la salle de conférence de son département, à la remise symbolique de la carte de presse à cinq hommes de médias.

Publié mercredi 07 février 2024 à 08:50
#Mali : Carte de presse : Cinq confrères reçoivent leur document des mains du ministre chargé de la communication

 Notre confrère Abdoulaye Guindo recevant sa carte des mains du ministre Alhamdou Ag Ilyène

 

 Il s’agit de nos confrères Abdoulaye Guindo, le directeur de publication du «Procès-verbal», du directeur général de la «Voix du citoyen», Harouna Traoré et son rédacteur en chef, Issouf Coulibaly, de Nouhoum Konaré du journal «L’Inspecteur» et de Issoufou Moussa de la radio «Adar Koukia» d’Ansongo.

Pour la délivrance de ces cartes, l’État a mis en place une commission nationale qui se réunit régulièrement en fonction des demandes pour voir si les demandeurs remplissent les conditions. La commission a reçu 120 dossiers qui ont été transférés au ministère de l’Enseignement supérieur pour la vérification des diplômes. Après vérification, le ministère en charge de la Communication a reçu un retour de 75 dossiers, parmi lesquels se trouvaient des diplômes authentiques non habilités au Mali et trois faux diplômes. Au bout du processus, la commission n’a retenu que 5 dossiers.

Lors de cette cérémonie de remise, le ministre a félicité les 5 impétrants qui ont répondu à toutes les conditions de l’exercice de ce noble métier de fonction de journaliste. Alhamdou Ag Ilyène a salué leur engagement pour ce métier qui est, selon lui, important pour l’éclatement de la vérité, pour la liberté d’expression et la construction de la démocratie. «Les cartes qui vous sont délivrées aujourd’hui, est un témoignage de vos qualités professionnelles et morales.

Elle vous permettra d’avoir accès à tous les endroits qui sont nécessaires à l’exercice de votre métier», s’est-il adressé aux bénéficiaires. Il les a encouragés à s’engager avec beaucoup d’honnêteté et de sens de responsabilité en ayant en tête les trois thèmes fondamentaux de notre refondation, à savoir le respect de la souveraineté de l’État du Mali, la liberté de choix de partenariats et la primauté de l’intérêt du peuple dans toutes les décisions prises.

Le ministre a expliqué qu’aujourd’hui, «l’histoire a fait que nous sommes dans des circonstances exceptionnelles au Mali et nous voulons aussi des journalistes exceptionnels qui disent la vérité, construisent la liberté d’expression, la cohésion et la concorde sociale ainsi que la paix». Et de souligner que cette carte de presse a été instituée pour faire la distinction entre les journalistes et ceux qui y arrivent par infraction, «parce qu’on ne peut pas donner l’information à tout le monde, on ne peut pas permettre l’accès de certaines informations ou de certains services à tout le monde».

Alhamdou Ag Ilyène a félicité la commission pour la qualité de son travail et a invité les autres confrères à venir parfaire leurs dossiers au niveau de la commission nationale de la carte de presse afin qu’elle puisse mettre à la disposition de chaque journaliste, qui le mérite, sa carte de presse. 

Le porte-parole des récipiendaires, Abdoulaye Guindo, a salué le travail de qualité de la commission de délivrance. Il a invité ses confrères à faire le nécessaire pour disposer de la carte de presse, ce qui contribuera à assainir le secteur.

Fadi CISSE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leurs œuvres.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:41

Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:42

Le ministre Boubacar Diané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «Des actions et réformes urgentes pour sortir définitivement de cette crise énergétique»

-.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:31

Budget 2024 de l’Amap : Satisfecit et encouragements du conseil d’administration

Le budget de l’Agence pour l’exercice 2024, adopté par la 45è session ordinaire, se chiffre à plus de 2,3 milliards de Fcfa contre 2,2 milliards Fcfa en 2023, soit un taux d’augmentation de 0,80%.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:55

Nouvelles technologies de l’innovation : Les acteurs se rencontrent à Cape Town

Le forum initié par Philip Morris International (PMI) débattra des nouvelles technologies de l’innovation en matière de consommation de tabac.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner