#Mali : CFP-Stat : Le budget 2024 en hausse de 28%

Pour l’exercice 2024, le Centre de formation et de perfectionnement en statistique (CFP-STAT) prévoit un budget s’élevant à 856,6 millions de Fcfa, soit une hausse de 28% par rapport au budget de l’année 2023 se chiffrant à 668 millions de Fcfa.

Publié vendredi 29 décembre 2023 à 07:34
#Mali : CFP-Stat : Le budget 2024 en hausse de 28%

Le Centre contribue au développement des ressources humaines du système statistique national

 

Cette information a été donnée hier par son directeur général, Dr Yacouba Traoré, dans les locaux du Conseil national du patronat du Mali (CNPM). C’était lors de la tenue de la 11è session ordinaire du conseil d’administration de sa structure. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le représentant du ministre de l’économie et des Finances, Sékou Amadou N’Douré, président du conseil d’administration. Les administrateurs ont examiné et adopté plusieurs documents dont le rapport d’activités au 30 novembre 2023, le point d’exécution des recommandations de la session précédente et le projet de budget 2024. Ils se sont également penchés sur le contrat annuel de performance de l’année 2024 et la situation d’exécution du budget au 30 novembre 2023.

Selon le président du conseil, force est de reconnaitre que le CFP-Stat contribue de façon appréciable à l’accomplissement de sa mission qui consiste au développement des ressources humaines du système statistique national. Sékou Amadou N’Douré a noté les réalisations faites en 2023 dont l’organisation du concours d’entrée à l’institut de formation et de recherche déontologiques (Iford) sur financement des fonds propres du Centre, la participation à l’organisation des concours d’entrée aux écoles africaines de statistique. S’y ajoutent la mise en œuvre permanente de la stratégie de communication selon les moyens financiers du Centre et la présentation du rapport de l’étude approfondie sur la création d’un cycle supérieur de formation au CFP-Stat avec une étude financée par le budget national.

D’autres actions sont en cours, à savoir l’étude sur le thème «statistique au Mali : défis et perspectives», la réalisation des travaux de construction et de suivi du siège du CFP-Stat et la recherche d’auditeurs qui souhaitent participer à des sessions payantes de formations modulaires et à la carte sur l’apprentissage des techniques, des outils et des logiciels de statistique. Le représentant de l’hôtel des Finances a souligné que malgré ces efforts de développement, le Centre est confronté à l’insuffisance des ressources humaines et financières, à la lenteur dans l’exécution des travaux de construction de son siège et la faible mobilisation des fonds propres liée à la non organisation de sessions de formations modulaires.

Singulièrement, a-t-il déploré, le déficit de ressources financières empêche la réalisation de toutes les activités programmées. Sékou Amadou N’Douré a invité les administrateurs à une analyse critique des documents mis à leur disposition afin de formuler des recommandations pertinentes pouvant contribuer au bon fonctionnement du CFP-Stat.

De son côté, le directeur général a rappelé que son Centre organise des cours de formation initiale pour les bacheliers et les professionnels en statistique nationale. Selon Dr Yacouba Traoré, le CFP-Stat est un lieu d’apprentissage et de perfectionnement à l’intention des statisticiens et assimilés. Parlant des perspectives, il a affiché l’ambition du Centre de finir la construction de son siège et d’entreprendre des démarches pour élargir le cycle de formation.

Fadi CISSE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leurs œuvres.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:41

Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:42

Le ministre Boubacar Diané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «Des actions et réformes urgentes pour sortir définitivement de cette crise énergétique»

-.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:31

Budget 2024 de l’Amap : Satisfecit et encouragements du conseil d’administration

Le budget de l’Agence pour l’exercice 2024, adopté par la 45è session ordinaire, se chiffre à plus de 2,3 milliards de Fcfa contre 2,2 milliards Fcfa en 2023, soit un taux d’augmentation de 0,80%.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:55

Nouvelles technologies de l’innovation : Les acteurs se rencontrent à Cape Town

Le forum initié par Philip Morris International (PMI) débattra des nouvelles technologies de l’innovation en matière de consommation de tabac.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner