#Mali : Championnat national : Le Stade malien grille un joker

Battus 1-0 par Afrique football élite en clôture de la 25è journée, les Blancs comptent désormais 10 points de retard sur le leader du championnat, le Djoliba avec toutefois un match de moins. À cinq journées de la fin des débats, l’équipe de Sotuba a probablement dit adieu au titre

Publié mercredi 08 mai 2024 à 09:19
#Mali : Championnat national : Le Stade malien grille un joker

Le match entre les Blancs et les Académiciens était un avant-goût de la finale de la Coupe du Mali


Les deux derniers matches de la 25è journée du championnat national se sont disputés, lundi 6 mai au stade Mamadou Konaté. Tous les regards étaient tournés vers la confrontation entre les deux finalistes de la Coupe du Mali, à savoir Afrique football élite (AFE) et le Stade malien et contre toute attente, elle a tourné à l’avantage des Académiciens courts vainqueurs 1-0.

L’unique but de la partie est l’oeuvre de l’attaquant Moussa Coulibaly qui a frappé dans les arrêts de jeu de la première période (45è min +2). Dans la peau du chasseur, le Stade malien (2è, 44 points) a donc manqué une belle occasion de mettre la pression sur le leader, le Djoliba et cette défaite des Blancs laisse un boulevard aux Rouges qui comptent désormais 10 points d’avance sur le 2è du classement qui n’est autre que l’équipe de Sotuba.

Le leader du championnat qui a dominé l’AS Bakaridjan de Barouéli la veille (2-1) affiche 54 points, contre 44 pour les Stadistes qui comptent toutefois un match de moins. Le Stade malien compte le même nombre de points que le Réal (3è), mais dispose d’une meilleure différence de buts. À 5 journées de la fin de la compétition, les Rouges confortent ainsi leur position en tête du peloton et semblent bien partis pour s’adjuger le titre suprême.

 En tout cas, les protégés du coach Demba Mamadou Traoré sont désormais maîtres de leur destin et il leur suffit de faire carton plein pour être sacrés champions du Mali 2024. À l’inverse, le Stade malien et le Real devront compter sur au moins deux à trois faux pas du leader et en même temps, engranger le maximum de points possibles pour prétendre au sacre. Lors des 5 prochaines journées, le Djoliba affrontera successivement l'ASKO, l'US Kita, le COB, AFE et l’AS Black stars, alors que le Stade malien se frottera à l’AS Black stars, l’AS Police, au Réal, à l’AS Bakaridjan et l’ASKO.

Quant au Réal, son chemin croisera celui de l’US Bougouba, l’Usfas, du Stade malien, d’Arsenal des talents sportifs et des Onze Créateurs. Sur le papier, l’équipe du Complexe sportif Karounga a un calendrier plus favorable, avec notamment l’USC Kita, le COB et l’AS Black stars, qui luttent, chacun, pour leur survie dans l’élite. Les Rouges ont juste besoin de trois victoires pour être sacrés champions et on voit mal l’équipe échouer à atteindre cet objectif.

Derrière le trio de tête du classement, on retrouve l’AS Bakaridjan (4è, 39 points), alors que l’ASKO occupe la 5è place (38 points). L’US Bougouba (37 points, un match de moins) est relégué à la 6è place, alors que Binga FC (35 points) et l’Usfas (34 points) occupent, respectivement les 7è et 8è places. Afrique football élite (23 points) est 9è et devance l’US Bougouni (10è, 31 points) et les Onze Créateurs (11è, 31 points).

En deuxième heure, le COB a remporté le match des mal classés en prenant le meilleur sur Arsenal des talents sportifs (1-0).

L’unique de la partie porte la signature du milieu de terrain Kefa Tangara (63è min). Dans le bas du tableau, le COB s’est hissé à la 12è place en battant ATS (1-0) dans le match des mal classés. Avec 28 points, les Verts ne sont plus en position de relégable et laissent cette place à l’AS Police (13è, 26 points), ATS (14è, 23 points), l’USC Kita (15è, 20 points) et l’AS Black stars (16è, 20 points). Les prochaines journées seront cruciales pour ces quatre formations.

Boubacar KANTE

Lire aussi : #CAN 2025 : Aigles, le Mozambique pour débuter la campagne

La première journée des éliminatoires sera marquée, dans la poule I, par le choc entre les deux favoris : le Mali et le Mozambique qui s’affronteront au stade du 26 Mars. Dans l’autre match, la Guinée-Bissau s’expliquera avec l’Eswatini.

Lire aussi : #Mali : Jeu de dames : Du beau monde pour la compétition mensuelle

Le tournoi a regroupé 17 joueurs et intervient à un peu plus d'un mois de la World Cup, l'une des compétitions les plus prisées du monde.

Lire aussi : #Mali : Tournoi de montée en D1 : L’Académie les Étoiles du Mandé au paradis !

La troisième journée du Tournoi de montée en première division s’est disputée, samedi 29 juin, au stade Mamadou Konaté et au Stade Salif Keita «Dominingo» de Kati. Pour le groupe B, on connaît le nom de l’heureux élu. Il s’agit de l’Académie Les Étoiles du Mandé qui, grâce à s.

Lire aussi : #Mali: Tournoi de montée en D1 : Une 2è journée déjà décisive

La deuxième journée du Tournoi de montée en première division, qui se dispute aujourd’hui, s’annonce déjà décisive dans la course au titre. Dans le groupe B, le champion de Koulikoro, l’Académie. Les Étoiles du Mandé en découdra avec le champion de Gao, le Centre Sohoye Touré (CST).

Lire aussi : #Mali: Aigles : Hamari Traoré convoqué par la Femafoot

Le capitaine de la sélection nationale doit répondre des publications faites sur les réseaux sociaux sur la vie interne des Aigles. C’est un nouvel épisode dans la crise qui secoue le football national depuis quelques semaines.

Lire aussi : #Mali : Tournoi de montée en D1 : Une première journée prolifique en buts

Le score le plus large est à mettre à l’actif du Centre Maliano-Belge de Sévaré qui s’est offert le Sigui de Kayes, battu sur le score sans appel de 3-1. L’autre surprise de la journée inaugurale a été réalisée par les néophytes du Centre Sohoye Touré de Gao victorieux 2-1 de l’AS.

Les articles de l'auteur

#CAN 2025 : Aigles, le Mozambique pour débuter la campagne

La première journée des éliminatoires sera marquée, dans la poule I, par le choc entre les deux favoris : le Mali et le Mozambique qui s’affronteront au stade du 26 Mars. Dans l’autre match, la Guinée-Bissau s’expliquera avec l’Eswatini.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:38

#Mali : Jeu de dames : Du beau monde pour la compétition mensuelle

Le tournoi a regroupé 17 joueurs et intervient à un peu plus d'un mois de la World Cup, l'une des compétitions les plus prisées du monde.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 02 juillet 2024 à 17:57

#Mali : Tournoi de montée en D1 : L’Académie les Étoiles du Mandé au paradis !

La troisième journée du Tournoi de montée en première division s’est disputée, samedi 29 juin, au stade Mamadou Konaté et au Stade Salif Keita «Dominingo» de Kati. Pour le groupe B, on connaît le nom de l’heureux élu. Il s’agit de l’Académie Les Étoiles du Mandé qui, grâce à sa victoire 1-0 face à l’AS Douanes de Sikasso (but de Mahamoud Barry, 67è minute) a décroché le précieux sésame et évoluera la saison prochaine en D1 pour la première fois de son histoire..

Par Boubacar KANTE


Publié dimanche 30 juin 2024 à 20:21

#Mali: Tournoi de montée en D1 : Une 2è journée déjà décisive

La deuxième journée du Tournoi de montée en première division, qui se dispute aujourd’hui, s’annonce déjà décisive dans la course au titre. Dans le groupe B, le champion de Koulikoro, l’Académie. Les Étoiles du Mandé en découdra avec le champion de Gao, le Centre Sohoye Touré (CST) au stade Salif Keïta Domingo de Kati, alors que le Centre Maliano-Belge (CMB) affrontera le FC Diarra au stade Mamadou Konaté..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 25 juin 2024 à 18:07

#Mali: Aigles : Hamari Traoré convoqué par la Femafoot

Le capitaine de la sélection nationale doit répondre des publications faites sur les réseaux sociaux sur la vie interne des Aigles. C’est un nouvel épisode dans la crise qui secoue le football national depuis quelques semaines.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 25 juin 2024 à 18:05

#Mali : Tournoi de montée en D1 : Une première journée prolifique en buts

Le score le plus large est à mettre à l’actif du Centre Maliano-Belge de Sévaré qui s’est offert le Sigui de Kayes, battu sur le score sans appel de 3-1. L’autre surprise de la journée inaugurale a été réalisée par les néophytes du Centre Sohoye Touré de Gao victorieux 2-1 de l’AS Douanes de Sikasso.

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 24 juin 2024 à 17:13

#Mali : Centre de médecine du sport : Un atelier pour outiller les sportifs

La session qui s’est déroulée samedi 1er juin, a été initiée par le centre et l’Organisation mondiale de la santé dans le cadre de la prévention et la lutte contre la maladie de dengue.

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 03 juin 2024 à 18:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner