
Les échanges entre les deux parties ont été féconds
Au siège de cette institution, la Commission de rédaction a eu des échanges francs, directs et constructifs sur notamment l’apaisement du climat social et politique, le renforcement de la sécurité, la paix et la réconciliation nationale, ainsi que le vivre ensemble. L’objectif était de recueillir les conseils et suggestions éventuelles des conseillers du HCC.
Le président de la Commission a rappelé le contexte et l’historique de sa feuille qui se repose sur le décret n°2024-0384/PT-RM du 28 juin 2024. À ce propos, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga a invité les conseillers à fournir leurs suggestions et propositions pouvant être inscrites dans la Charte.
En réponse, le président de cette institution a apprécié la démarche inclusive de la Commission. Mamadou Satigui Diakité a saisi l’occasion pour saluer le sens élevé du président de la Transition dans la recherche de l’inclusivité sur les questions essentielles de la vie de la nation, avant de réitérer la disponibilité de son équipe à servir le pays; surtout en cette période charnière de son histoire.
Ainsi, les contributions formulées par les conseillers du HCC portent notamment sur la révision des conditions de révocation des élus et la dissolution des conseils communaux, en vue d’éviter des frustrations de la part des élus et de leurs électeurs, la diligence de l’opérationnalisation des nouvelles régions, cercles, arrondissements et collectivités territoriales, dans la perspective des futures élections. Mais aussi la pérennisation et le renforcement du service national des jeunes en le rendant obligatoire, la diligence de la création de la police territoriale, la dépolitisation de l’espace religieux et civique (scolaire et universitaire). La prise de textes juridiques encadrant les prêches, le renforcement de la justice transitionnelle font également partie des préoccupations du HCC.
Dans une série de questions-réponses, les experts de la Commission ont apporté des éclairages utiles avant de demander au président du HCC de faire parvenir la dernière version du document de contributions en prenant en compte les explications fournies.
C’était en présence du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga. Celui-ci s’est réjoui de l’exercice patriotique dont l’objectif final reste l’appropriation nationale du processus de paix. Il a particulièrement apprécié et insisté sur l’apport des retraités dans les recherches de solutions durables sur les questions nationales.
Aboubacar TRAORE
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..