
Mamadou Moustapha Diarra
À l’ordre du jour de cette session, la nomination d’un nouveau président du conseil d’administration et l’installation du nouveau PDG dans ses fonctions. L’occasion pour le président sortant, Nango Dembélé, de remercier le personnel et de souhaiter la bienvenue à son successeur.
À l’entame de ses propos, le PDG sortant a annoncé aux administrateurs la fin de son mandat d’administrateur de la CMDT. Après avoir présenté son bilan, Dr Nango Dembélé a exprimé sa reconnaissance et ses remerciements aux administrateurs et à l’ensemble du personnel de la Compagnie pour le travail accompli sous son mandat. Il a rappelé que dès son arrivée à la tête de la Holding, il s’est fixé trois objectifs, à savoir travailler pour les intérêts des paysans, des travailleurs et de l’État. «Durant mes trois ans passés à tête de cette société, le climat social a été calme et je me sentais dans ma famille», a déclaré Dr Nango Dembélé, avant de se retirer de la session.
Après quelques minutes de huits clos, les administrateurs ont nommé Mamadou Moustapha Diarra PDG de la Holding CMDT et en même temps président du conseil d’administration. S’adressant aux administrateurs, le président entrant a rendu hommage à son prédécesseur pour le service rendu. Mamadou Moustapha Diarra a dit mesurer l’ampleur de la tâche dont il a la responsabilité. «C’est une lourde mission pour moi, pour la filière cotonnière et pour tous les producteurs», a-t-il reconnu. Pour l’accomplissement de cette mission, le nouveau PDG a prôné l’esprit d’un partenariat gagnant-gagnant et entend inscrire ses actions dans une collaboration ouverte et franche, pour le développement de la filière coton au bénéfice des producteurs.
Le secrétaire général du comité syndical de la CMDT a, au nom du personnel, adressé ses félicitations au président sortant pour les records battus et les résultats satisfaisants obtenus pendant ces trois dernières années. S’adressant au nouveau PDG, Daouda Traoré l’a assuré de l’appui et l’accompagnement de tous les employés. Il a souhaité que l’équité et la justice puissent régner afin d’atteindre les objectifs assignés à la Compagnie.
Anne Marie KEITA
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..