#Mali : #CMDT : Le nouveau PDG s’installe

La Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT-Holding) a tenu, mardi, la 101è session de son Conseil d’administration sous la présidence de son nouveau Président directeur général (PDG), Mamadou Moustapha Diarra.

Publié mercredi 31 juillet 2024 à 18:35
#Mali : #CMDT : Le nouveau PDG s’installe

Mamadou Moustapha Diarra



À l’ordre du jour de cette session, la nomination d’un nouveau président du conseil d’administration et l’installation du nouveau PDG dans ses fonctions. L’occasion pour le président sortant, Nango Dembélé, de remercier le personnel et de souhaiter la bienvenue à son successeur.
À l’entame de ses propos, le PDG sortant a annoncé aux administrateurs la fin de son mandat d’administrateur de la CMDT. Après avoir présenté son bilan, Dr Nango Dembélé a exprimé sa reconnaissance et ses remerciements aux administrateurs et à l’ensemble du personnel de la Compagnie pour le travail accompli sous son mandat. Il a rappelé que dès son arrivée à la tête de la Holding, il s’est fixé trois objectifs, à savoir travailler pour les intérêts des paysans, des travailleurs et de l’État. «Durant mes trois ans passés à tête de cette société, le climat social a été calme et je me sentais dans ma famille», a déclaré Dr Nango Dembélé, avant de se retirer de la session.


Après quelques minutes de huits clos, les administrateurs ont nommé Mamadou Moustapha Diarra PDG de la Holding CMDT et en même temps président du conseil d’administration. S’adressant aux administrateurs, le président entrant a rendu hommage à son prédécesseur pour le service rendu. Mamadou Moustapha Diarra a dit mesurer l’ampleur de la tâche dont il a la responsabilité. «C’est une lourde mission pour moi, pour la filière cotonnière et pour tous les producteurs», a-t-il reconnu. Pour l’accomplissement de cette mission, le nouveau PDG a prôné l’esprit d’un partenariat gagnant-gagnant et entend inscrire ses actions dans une collaboration ouverte et franche, pour le développement de la filière coton au bénéfice des producteurs.


 Le secrétaire général du comité syndical de la CMDT a, au nom du personnel, adressé ses félicitations au président sortant pour les records battus et les résultats satisfaisants obtenus pendant ces trois dernières années. S’adressant au nouveau PDG, Daouda Traoré l’a assuré de l’appui et l’accompagnement de tous les employés. Il a souhaité que l’équité et la justice puissent régner afin d’atteindre les objectifs assignés à la Compagnie.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Lire aussi : Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.

Lire aussi : Solidarité : Plus qu’une aide matérielle, une consolation pour les sinistrés

Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.

Lire aussi : Économie verte : Une initiative lancée pour orienter les politiques et créer des d’emplois

5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.

Lire aussi : Mines de Lithium de Bougouni : Prêtes pour l’inauguration

Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.

Lire aussi : PDZSTA-KB : Le budget prévisionnel du ptba 2025 s’élève à plus de 3,251 milliards de Fcfa

La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Les articles de l'auteur

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

Saison des pluies : Les produits maraîchers moins abordables

Le maraîchage se pratique dans des zones de bas-fond. En hivernage, ces espaces sont généralement inondés. Ainsi, la rareté des produits maraîchers sur le marché fait augmenter les prix.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:22

Petit déjeuner professionnel du CNPM : Prévention, gestion et réparation de sinistres au cœur des débats

Aussi complexe que crucial, le domaine des assurances, un sujet d’actualité pour les entreprises, touche à la fois les citoyens, les entreprises, les institutions publiques et le secteur privé..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:41

La ministre Mariam Tangara dans Mali Kura Taasira 3 : «Le fleuve Niger a besoin d’être préservé pour les générations futures»

C’est sur les berges du fleuve Niger à Bamako que la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a répondu aux questions des journalistes de l’émission Mali Kura Taasira 3 diffusée hier soir sur l’ORTM. Mme Doumbia Mariam Tangara a largement évoqué les efforts de son département.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:02

Projet Shep : La première phase arrive à terme

Financé par le Japon à hauteur de 421,88 millions de Fcfa, ce projet est soutenu par la Direction nationale de l'agriculture et l'Association Sasakawa pour l'Afrique (SAA).

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:44

Programme de développement de l’irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué : La 2è phase coûtera plus de 47 milliards de fcfa

Sélingué, Bla-San et Djenné sont les trois zones concernées par cette phase qui prévoit l’aménagement de 10.240 nouveaux hectares, la réalisation de 135 Km de pistes agricoles et plusieurs activités d’accompagnement. Elle est financée pour un montant total de 47,4 milliards de Fcfa sur lesquels 30 milliards de Fcfa sont pris en charge par la Banque ouest africaine de développement (BOAD).

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 20 juin 2025 à 07:47

Vente de légumes et fruits : Ces dames qui bravent les ténèbres

L’instinct de survie les pousse à sortir très tôt le matin pour exercer des activités génératrices de revenus qui leur permettent de subvenir aux besoins de leur famille.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 19 juin 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner