#Mali : CNOS-Mali : Une session pour outiller les professionnels de la santé

Le séminaire sur le rôle des professionnels de la santé pendant les grandes manifestations sportives s’est déroulé les 20 et 21 septembre au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali).

Publié mercredi 25 septembre 2024 à 17:48
#Mali : CNOS-Mali : Une session pour outiller les professionnels de la santé


 La session a regroupé une trentaine de participants, issus des fédérations nationales sportives et était aminée par le secrétaire exécutif du CNOS-Mali, Alassane Mariko, le directeur de cabinet du président du CNOS, Tidiani Niambélé et la présidente de la commission médicale du CNOS, Dr Sidibé Fatoumata Sidibé.

 L’objectif visé à travers ce séminaire est d’outiller les médecins, les kinésithérapeutes, les entraîneurs et les directeurs techniques et les préparer pour les grandes manifestations sportives.

Plusieurs thématiques ont été abordées lors de la session, notamment l’organisation d’un déplacement sportif, l’organisation d’une mission pour les Jeux olympiques, le processus d’identification des substances interdites, la formulation d’une demande d’autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT), la prescription des produits interdits, le code médical du Comité international olympique (CIO).

«La médecine du sport est une médecine préventive et pour aller dans d’autres pays, il y a des informations à connaître pour ne pas causer des préjudices aux athlètes. C’est pour cette raison, que le Comité national olympique et sportif a organisé cette formation pour les médéciens et les entraînneurs, parce qu’il doit y avoir une collaboration étroite entre ces deux corporations», a expliqué Dr Sidibé Fatoumata Sidibé. «Le processus d’identification des substances interdites, c’est pour éviter que les athlètes consomment des produits interdits», a-t-elle continué.

Les sportifs, comme toutes les autres personnes, peuvent tomber malades ou souffrir de maladies chroniques qui les obligent à prendre des médicaments. Dans de tels cas, dira Dr Sidibé Fatoumata Sidibé, l’athlète a besoin d’une autorisation de la commission de compétition. Et de conclure : «Le code médical CIO, c’est pour faire comprendre que les athlètes ont droit à des soins de qualité, à la confidentialité, aux informations sur leurs soins et leurs consentements sont obligatoires».

Pour Dr Samba Souleymane Coulibaly, médecin de sport à l’Institut national de la Jeunesse et des sports (INJS) et au Centre de médecine du sport, cette formation vient à point nommé et revêt une grande importance pour le monde du sport. «Nos collaborateurs directs, c’est-à-dire les entraîneurs et les directeurs techniques font partie des participants à la session.

 La formation ne s’est pas limitée au côté médical, qui joue un rôle important dans la performance sportive, mais d’autres sujets ont été abordés par les participants, notamment le problème de passeport, les conditions de voyage, l’hébergement, les conditions climatiques, la situation géographique du pays hôte», a fait remarquer Dr Samba Souleymane Coulibaly. Il a ainsi plaidé pour une multiplication de ce genre de sessions qui, insistera-t-il, ne peuvent qu’être bénéfiques pour les athlètes. 

Ibrahim DEMBELE

Lire aussi : CAN 2025: Privées des matchs, l’ORTM et plusieurs autres télévisions africaines réclament équité à la Caf

Dans une correspondance adressée au président de la Confédération africaine de football (Caf), plusieurs télévisions nationales africaines ont dénoncé les conditions d'acquisition des droits de retransmission de la Can 2025.

Lire aussi : Coupe BNDA : Les finalistes reçoivent leurs équipements

À moins de 24 heures de la finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), les deux entreprises finalistes, la Banque internationale pour le Mali (BIM S.A.) et l'Énergie du Mali (EDM S.A.), ont reçu hier leurs équipements. La cérémonie de remise .

Lire aussi : CAN 2025 : La commission nationale d’organisation sonne la mobilisation

La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..

Lire aussi : Le sélectionneur Adama Djéfla Diallo : «Contre la zambie nous devons être patients»

L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Les aiglonnets prêts à faire fondre les boulets de cuivre

La sélection nationale U17 affronte cet après-midi la Zambie pour une place en huitièmes de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont terminé la phase de poules en beauté, en battant l’Arabie saoudite 2-0 et l’équipe affiche une grande détermination à aller.

Lire aussi : Ibrahim Diakité dit Iba : De l’énergie et de l’audace à revendre

Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Les articles de l'auteur

Championnats nationaux de handisport : Les régionaux marquent le coup

La 23è édition des championnats nationaux de handisport s’est déroulée, samedi dernier au stade du 26 Mars..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié jeudi 26 décembre 2024 à 09:49

Championnats nationaux des échecs : La compétition s’ouvre aux femmes

Le coup d’envoi de l’édition 2024 des Championnats nationaux des échecs a été donné, dimanche dernier, au Palais des sports Salamatou Maïga..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mardi 24 décembre 2024 à 07:34

Coupe du numérique : AMAP, la belle aventure continue

Rien n’arrête les Jaunes de l’Agence malienne de Presse et de Publicité (AMAP). Hier, les hommes de l’entraîneur Aliou Sissoko se sont qualifiés pour la finale de la 4è édition de la Coupe du numérique, en battant la Société malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD-SA) 3-2 aux tirs au but dans la première demi-finale du tournoi..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mercredi 18 décembre 2024 à 07:16

Football : 51 entraîneurs obtiennent la licence D fédérale

La cérémonie de remise des diplômes aux 51 entraîneurs qui ont participé à la session de formation en Licence D fédérale s’est déroulée, vendredi dernier, au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot)..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mardi 17 décembre 2024 à 07:53

Coupe du numérique : L’AMAP en route pour la finale !

L’Agence malienne de Presse et de Publicité (Amap) affronte cet après-midi la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD SA) en demi-finale de la 4è édition de la Coupe du numérique..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mardi 17 décembre 2024 à 07:45

Handi-Foot : Un match de gala riche en émotions

Dans le cadre de la célébration de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées que consacre le 3 décembre, la Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, samedi dernier sur le terrain de football de Bamako-Coura près de l’Institut français du Mali, un match de gala de «handi-foot»..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mardi 10 décembre 2024 à 07:54

Coupe du numérique : L’AMAP en quarts de finale

Il manquait une victoire à l’équipe de l’Agence malienne de Presse et de Publicité (Amap) pour se qualifier en quart de finale de la 4è édition de la Coupe du numérique..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mercredi 27 novembre 2024 à 21:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner