#Mali : Coopération parlementaire : Le Président du parlement de transition du Mali chez le Moogho Naaba Baongho

En visite de travail au Burkina Faso depuis 72 heures, le président du Conseil national de la transition (CNT) du Mali, le Colonel Malick Diaw a été reçu en audience par sa Majesté le Moogho Naaba Baongho dans la matinée de ce vendredi 26 juillet 2024. Il était accompagné de son homologue burkinabè, Dr Ousmane Bougouma.

Publié samedi 27 juillet 2024 à 15:41
#Mali : Coopération parlementaire : Le Président du parlement de transition du Mali chez le Moogho Naaba Baongho

Avant cette audience, plus tôt dans la matinée, les deux délégations conduites par les présidents des parlements de transition du Burkina Faso et du Mali ont pu assister à la cérémonie hebdomadaire du « Faux départ du Moogho Naaba ».


Le Colonel Malick Diaw, président du CNT du Mali dit être porteur d’un message de courtoisie des autorités maliennes et du peuple malien. « Je voudrais vraiment remercier l’ensemble des autorités de la Transition du Burkina Faso. Venir à Ouagadougou et retourner sans pour autant rendre une visite de courtoisie à sa Majesté le Moogho Naaba serait vraiment insensé. 


J’étais porteur d’un message de salutations, de courtoisie des autorités maliennes, particulièrement du président de la Transition du Mali, son Excellence le Colonel Assimi Goïta mais aussi de l’ensemble du peuple malien », a-t-il déclaré à sa sortie d’audience.


Le président du parlement de transition du Mali dit repartir avec des conseils ‘’sages’’, des bénédictions et des encouragements de sa Majesté le Moogho Naaba Baongho. « Nous avons été chaleureusement accueillis par la famille royale et également bénéficié de toutes les bénédictions, les conseils de sa Majesté le Moogho Naaba. 


Nous retournons vraiment satisfaits tout en ayant à l’esprit les sages conseils donnés par sa Majesté le Moogho Naaba à savoir le renforcement de l’union au sein de l’AES. Sa Majesté a vraiment insisté sur cette fraternité et a salué cette initiative, surtout la tenue récente du sommet du 6 juillet 2024 à Niamey », a-t-il indiqué.


Arrivée à Ouagadougou le 24 juillet 2024, la délégation malienne devrait rejoindre Bamako ce vendredi 26 juillet 2024.


Mamadou Zongo

Lefaso.net

Rédaction Lessor

Lire aussi : Algérie : Le président tebboune limoge le premier ministre larbaoui

Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .

Lire aussi : Ouganda : Museveni officiellement candidat à l’élection présidentielle

Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.

Lire aussi : Election présidentielle en Côte d’Ivoire : 60 candidatures déposées dont celles de gbagbo et tidjane thiam

Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.

Lire aussi : Présidentielle en Côte d'Ivoire : La CEI reçoit une cinquantaine de candidatures

En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..

Lire aussi : Comité régional de l’OMS : Le colonel Assa Badiallo Touré élue 1ère vice-présidente

La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afriqu.

Lire aussi : Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner