#Mali : Dialogue inter-Maliens : Les pertinentes résolutions de Ségou

Les rideaux sont tombés, lundi dernier, sur les travaux de la phase régionale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation à Ségou. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du gouverneur de la région, le contrôleur général de police Alassane Traoré.

Publié mercredi 24 avril 2024 à 07:06
#Mali : Dialogue inter-Maliens : Les pertinentes résolutions de Ségou

C’était en présence du représentant du Comité national de pilotage du Dialogue inter-Maliens, Dr Mohamed Lamine Haïdara, du président du dialogue, Dramane Kamissoko. Environ 304 participants y ont pris part. Au cours des travaux de trois jours, ils ont eu des débats francs et fructueux sur les cinq thématiques à savoir : «Paix, réconciliation nationale et cohésion sociale», «Questions politiques et institutionnelles», «économie et développement durable», «Aspects sécuritaires et défense du territoire» et «Géopolitique et environnement international».

Les travaux ont été sanctionnés par une batterie de recommandations. Les participants ont préconisé de promouvoir le dialogue et la réconciliation entre les communautés à travers des initiatives de sensibilisation, des échanges culturels et des activités de restauration de la confiance pour encourager la compréhension et le respect de la diversité. Mais aussi de dissoudre et désarmer toutes les milices et les groupes d’auto-défense, de promouvoir la justice transitionnelle, les mécanismes de vérité, de justice et de réparation pour les victimes tout en favorisant la réconciliation entre les communautés.

Ils ont aussi exigé de valoriser les mécanismes traditionnels de gestion des conflits ; réduire le nombre des partis politiques et associations à caractère politique, supprimer le financement des partis politiques, renforcer le maillage du territoire par les Forces armées et de sécurité, pérenniser et renforcer le Service national des jeunes.

Ils ont également recommandé de maintenir le caractère unitaire, indivisible, la forme républicaine et laïque du Mali, d’éviter l’injustice et le népotisme dans les avancements des militaires, de moraliser les recrutements dans les Forces de défense et sécurité (approfondir les enquêtes de moralité et recruter à la base); d’améliorer la couverture du territoire régional par les vecteurs aériens afin d’effectuer des interventions rapides contre les groupes armés terroristes, de réaliser des patrouilles de grandes envergures là où sévissent les groupes armés terroristes avec l’appui aérien.


Par ailleurs, la Région de Ségou a suggéré de diligenter la construction d’un camp militaire derrière le fleuve à Ségou et un pont sur le fleuve Niger à Ségou, de prolonger la durée de la Transition jusqu’à la stabilisation du pays, mais aussi susciter la candidature du colonel Assimi Goïta à la prochaine élection et de consolider les acquis de l’Alliance des états du Sahel (AES) tout en restant dans les trois principes constitutionnels (l’art 34 de la Constitution du 22 juillet 2023). Ils ont formulé beaucoup de recommandations.

Dr Mohamed Lamine Haïdara a félicité la Région de Ségou pour les pertinentes conclusions. Dans la même veine, le chef de l’exécutif de Ségou, a, au nom des autorités nationales, adressé ses sincères remerciements aux participants pour leur participation effective et active. Et le gouverneur de souligner tout l’intérêt porté aux différentes thématiques et la qualité des interventions à la hauteur des attentes.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : #Mali: École de formation en sciences de la santé : Des matériels didactiques pour renforcer les compétences techniques

Dans le cadre du projet «Classroom to Care», financé par Takeda et exécuté par l’ONG internationale IntraHealth, la Faculté de médecine et d’odonto-stomatologie (Fmos) et quatre établissements privés de formation en santé viennent de recevoir des matériels didactiques. Il s’agit des.

Lire aussi : #Mali : Stratégies et outils de mobilisation communautaire : Le programme Usaid Doniya Taabolo renforce le personnel des ONG

Dans le cadre du programme USAID «Doniya Taabolo», le Centre Gabriel Cissé de Ségou a abrité, hier, une session de formation des formateurs sur les stratégies et outils de mobilisation communautaire..

Lire aussi : #Mali : Ségou : L’occasion d’écrire une nouvelle page d’histoire

Après une phase communale bien remplie, la région de Ségou a débuté ce matin la phase régionale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général.

Lire aussi : #Mali : Assitan Diakité : Un combat contre le handicap

Cette jeune fille, décidée de suivre un cursus scolaire normal comme les autres enfants, souffre d’une maladie congénitale qui la prive de l’usage de ses pieds.

Lire aussi : #Mali : Respect des règles générales de construction à Ségou : L’implication des légitimités traditionnelles sollicitée

légitimités traditionnelles de la ville de Ségou. Elle s’est tenue dans la salle de conférence du gouvernorat sous le thème «le respect des règles générales de construction»..

Lire aussi : #Mal : Forum régional de la sécurité routière : Les travaux ont débuté à Ségou

La cérémonie d’ouverture des travaux s’est tenue hier dans la salle de conférence du gouvernorat sous la présidence du chef de l’exécutif régional, le contrôleur général de police Alassane Traoré. C’était en présence du chef d’antenne de l’Agence nationale de sécurité rout.

Les articles de l'auteur

#Mali: École de formation en sciences de la santé : Des matériels didactiques pour renforcer les compétences techniques

Dans le cadre du projet «Classroom to Care», financé par Takeda et exécuté par l’ONG internationale IntraHealth, la Faculté de médecine et d’odonto-stomatologie (Fmos) et quatre établissements privés de formation en santé viennent de recevoir des matériels didactiques. Il s’agit des écoles Espoir de Koutiala, Vicenta Maria de Ségou, l’École des infirmiers de Gao et l’École de formation des infirmiers et auxiliaires de santé de Sikasso..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 10 juin 2024 à 07:24

#Mali : Stratégies et outils de mobilisation communautaire : Le programme Usaid Doniya Taabolo renforce le personnel des ONG

Dans le cadre du programme USAID «Doniya Taabolo», le Centre Gabriel Cissé de Ségou a abrité, hier, une session de formation des formateurs sur les stratégies et outils de mobilisation communautaire..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 30 avril 2024 à 07:41

#Mali : Ségou : L’occasion d’écrire une nouvelle page d’histoire

Après une phase communale bien remplie, la région de Ségou a débuté ce matin la phase régionale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 23 avril 2024 à 15:13

#Mali : Assitan Diakité : Un combat contre le handicap

Cette jeune fille, décidée de suivre un cursus scolaire normal comme les autres enfants, souffre d’une maladie congénitale qui la prive de l’usage de ses pieds.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 avril 2024 à 07:28

#Mali : Respect des règles générales de construction à Ségou : L’implication des légitimités traditionnelles sollicitée

légitimités traditionnelles de la ville de Ségou. Elle s’est tenue dans la salle de conférence du gouvernorat sous le thème «le respect des règles générales de construction»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 05 avril 2024 à 08:33

#Mal : Forum régional de la sécurité routière : Les travaux ont débuté à Ségou

La cérémonie d’ouverture des travaux s’est tenue hier dans la salle de conférence du gouvernorat sous la présidence du chef de l’exécutif régional, le contrôleur général de police Alassane Traoré. C’était en présence du chef d’antenne de l’Agence nationale de sécurité routière (Anaser) de Ségou, Bagui Traoré et du 4è adjoint au maire, Bamoussa Touré..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 03 avril 2024 à 09:55

#Mali : Décès d’Amaïguèrè Ogobara Dolo : Une icône de la presse ségovienne s’en est allée

L’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) et la presse malienne en général sont en deuil. La nouvelle du décès de l’icône de la presse ségovienne Amaïguèrè Ogobara Dolo est tombée à Ségou comme un couperet..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner