#Mali : École supérieure de gestion : Une voie sûre pour le diplôme d’expert-comptable

L’établissement privé d’enseignement supérieur propose des formations de haut niveau qui font autorité en matière de formation en comptabilité et gestion. Il met aussi en application une approche orientée vers l’innovation pour mettre sur le marché de l’emploi des produits compétitifs

Publié dimanche 29 septembre 2024 à 16:10
#Mali : École supérieure de gestion : Une voie sûre pour le diplôme d’expert-comptable

L’ESG est unie à l’Intec Paris et l’Ordre national des experts-comptables et omptables agréés  du Mali (Onecca-Mali) à travers un partenariat

 


L’École supérieure de gestion (ESG) se positionne sur l’échiquier national comme un creuset de formation en comptabilité et gestion. L’établissement dispose des ressources humaines qui font autorité en la matière et met en application une approche orientée vers l’innovation dans la formation des leaders de demain. Autrement dit mettre sur le marché de l’emploi des produits compétitifs.

Dans cette dynamique, l’établissement privé d’enseignement supérieur propose des formations de haut niveau à travers un partenariat tripartite l’unissant à l’Institut national des techniques économiques et comptables de Paris (Intec Paris) et l’Ordre national des experts-comptables et comptables agréés du Mali (Onecca-Mali).

Par le biais de cet accord, l’ESG propose des cursus adaptés à différents niveaux d’études et profils professionnels. Il s’agit des formations accédant au Diplôme en gestion et comptabilité (DGC) et au Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC). Ces diplômes sont très prisés par les étudiants souhaitant intégrer le secteur de la finance, de l’audit, de la comptabilité et de la gestion. La licence et le master en comptabilité, contrôle audit (CCA) sont des nouveautés dans ce partenariat. Ils permettent aux étudiants d’acquérir une formation solide dans les disciplines des métiers cités ci-dessus.

L’ESG et ses partenaires offrent plusieurs autres opportunités prometteuses, notamment des formules de formation continue permettant aux professionnels de se perfectionner et de rester à jour sur les évolutions réglementaires et techniques. Y compris des possibilités de formations certifiantes dans les spécialités tels que l’audit des systèmes d’information, l’audit et le contrôle légal des comptes, la gestion des associations (comptabilité, droit et fiscalité) et la comptabilité internationale.

Les diplômés issus de l’ancien système ou encore ceux qui veulent bénéficier d’un des programmes mentionnés plus haut, peuvent passer par la Validation des acquis de l’expérience ou la Validation des études supérieures. Elles consistent à mettre en valeur les formations suivies et les activités menées afin d’en tirer profit.

Pour accéder au Diplôme en gestion et comptabilité (DGC), les  étudiants doivent être détenteurs du baccalauréat ou équivalent, de l’accès dérogatoire par la Validation des acquis de l’expérience (VAE), celle de l’enseignement supérieur (VES) ou encore la Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). Quant au Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC), son obtention est conditionnée au DGC de l’Intec Paris, au master ou diplôme conférant le grade de master ou l’accès dérogatoire par la VES ou la VAPP.

Pour accéder à la Licence CCA (Intec Paris), l’étudiant doit comptabiliser deux années d’études après le baccalauréat (bac+2) en comptabilité ou en économie-gestion ou présenter le Diplôme universitaire de technologie (DUT) en gestion des entreprise et administration (GEA), soit un brevet de technicien (BTS) en comptabilité-gestion. L’accès à la licence CCA (Intec Paris) est également possible avec la présentation d’un diplôme de niveau bac + 2 ou conférant le grade de licence ou par la VES ou la VAPP.


Les conditions d’accès aux certificats de spécialisation requièrent la maîtrise des fondamentaux de la discipline et un niveau bac +2. En ce qui concerne la Validation des acquis à savoir les VAE, VES, VAPP, elle est conditionnée à la détention d’un BTS, d’un DUT, d’une licence ou d’un master en gestion, finance ou comptabilité

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le.

Lire aussi : Oclei : Les nouveaux membres reçus par le Chef du gouvernement

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce lundi à la Primature les nouveaux membres de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei), conduits par leur président Modibo Sacko, nommé le 12 novembre dernier..

Lire aussi : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : Une contribution de 38 millions de fcfa

C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Cha.

Lire aussi : Téléthon CAN 2025 : Plus de 150 millions de fcfa récoltés

Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et .

Lire aussi : Cscom day : Une belle initiative de la Fondation Orange et de l’Association Volon’Terre pour l’accès gratuit aux soins

Dans le cadre de son engagement citoyen, la Fondation Orange Mali, en partenariat avec l’Association Volon’Terre, a organisé une journée de consultations médicales gratuites, samedi dernier au Centre de santé communautaire (Cscom) de Sabalibougou, en Commune V du District de Bamako. On notai.

Lire aussi : Cinq plans d’affaires primés sur 208

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, au stade du 26 Mars, sur la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES (SIE-AES) avec la remise des prix aux cinq meilleurs plans d’affaires..

Les articles de l'auteur

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:01

Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense et de la Sécurité «Bamex 25»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 16:53

États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner