#Mali : École supérieure de gestion : Une voie sûre pour le diplôme d’expert-comptable

L’établissement privé d’enseignement supérieur propose des formations de haut niveau qui font autorité en matière de formation en comptabilité et gestion. Il met aussi en application une approche orientée vers l’innovation pour mettre sur le marché de l’emploi des produits compétitifs

Publié dimanche 29 septembre 2024 à 16:10
#Mali : École supérieure de gestion : Une voie sûre pour le diplôme d’expert-comptable

L’ESG est unie à l’Intec Paris et l’Ordre national des experts-comptables et omptables agréés  du Mali (Onecca-Mali) à travers un partenariat

 


L’École supérieure de gestion (ESG) se positionne sur l’échiquier national comme un creuset de formation en comptabilité et gestion. L’établissement dispose des ressources humaines qui font autorité en la matière et met en application une approche orientée vers l’innovation dans la formation des leaders de demain. Autrement dit mettre sur le marché de l’emploi des produits compétitifs.

Dans cette dynamique, l’établissement privé d’enseignement supérieur propose des formations de haut niveau à travers un partenariat tripartite l’unissant à l’Institut national des techniques économiques et comptables de Paris (Intec Paris) et l’Ordre national des experts-comptables et comptables agréés du Mali (Onecca-Mali).

Par le biais de cet accord, l’ESG propose des cursus adaptés à différents niveaux d’études et profils professionnels. Il s’agit des formations accédant au Diplôme en gestion et comptabilité (DGC) et au Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC). Ces diplômes sont très prisés par les étudiants souhaitant intégrer le secteur de la finance, de l’audit, de la comptabilité et de la gestion. La licence et le master en comptabilité, contrôle audit (CCA) sont des nouveautés dans ce partenariat. Ils permettent aux étudiants d’acquérir une formation solide dans les disciplines des métiers cités ci-dessus.

L’ESG et ses partenaires offrent plusieurs autres opportunités prometteuses, notamment des formules de formation continue permettant aux professionnels de se perfectionner et de rester à jour sur les évolutions réglementaires et techniques. Y compris des possibilités de formations certifiantes dans les spécialités tels que l’audit des systèmes d’information, l’audit et le contrôle légal des comptes, la gestion des associations (comptabilité, droit et fiscalité) et la comptabilité internationale.

Les diplômés issus de l’ancien système ou encore ceux qui veulent bénéficier d’un des programmes mentionnés plus haut, peuvent passer par la Validation des acquis de l’expérience ou la Validation des études supérieures. Elles consistent à mettre en valeur les formations suivies et les activités menées afin d’en tirer profit.

Pour accéder au Diplôme en gestion et comptabilité (DGC), les  étudiants doivent être détenteurs du baccalauréat ou équivalent, de l’accès dérogatoire par la Validation des acquis de l’expérience (VAE), celle de l’enseignement supérieur (VES) ou encore la Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). Quant au Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC), son obtention est conditionnée au DGC de l’Intec Paris, au master ou diplôme conférant le grade de master ou l’accès dérogatoire par la VES ou la VAPP.

Pour accéder à la Licence CCA (Intec Paris), l’étudiant doit comptabiliser deux années d’études après le baccalauréat (bac+2) en comptabilité ou en économie-gestion ou présenter le Diplôme universitaire de technologie (DUT) en gestion des entreprise et administration (GEA), soit un brevet de technicien (BTS) en comptabilité-gestion. L’accès à la licence CCA (Intec Paris) est également possible avec la présentation d’un diplôme de niveau bac + 2 ou conférant le grade de licence ou par la VES ou la VAPP.


Les conditions d’accès aux certificats de spécialisation requièrent la maîtrise des fondamentaux de la discipline et un niveau bac +2. En ce qui concerne la Validation des acquis à savoir les VAE, VES, VAPP, elle est conditionnée à la détention d’un BTS, d’un DUT, d’une licence ou d’un master en gestion, finance ou comptabilité

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Lire aussi : Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Les articles de l'auteur

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner