#Mali : Éventail de mariage : Une valeur ajoutée au look de la mariée

De plus en plus sollicité dans les cérémonies de mariage, cet accessoire de beauté peut être personnalisé. Il s’adapte à tous les styles vestimentaires

Publié jeudi 30 mai 2024 à 17:00
#Mali : Éventail de mariage : Une valeur ajoutée au look de la mariée

Il est prisé par les mariées pour une question d’élégance

 

L’éventail de mariage est un accessoire moderne conçu de façon esthétique et utilisé pour apporter de l’air frais à la mariée, pendant les moments les plus chauds de la journée. Cet objet personnalisé très pratique et maniable, est de plus en plus visible avec les jeunes mariées.

Il est essentiellement confectionné en bois et recouvert de matériaux fins au toucher tels que le tissu, le cuir, les plumes d’oiseaux et les dentelles. Les mariés inscrivent leurs prénoms, noms ou la date de leur mariage sur l’éventail. Cette nouvelle tendance apporte une valeur ajoutée au look de la mariée. Le dimanche 12 mai dernier, Aïchata Kanté célèbrait son mariage civil. Elle tient un éventail en plume sur lequel est gravé «Mme Ouattara».


Faisant quelques rares fois des mouvements pour se rafraîchir, elle déclare qu’elle a choisi de l’acheter pour paraître plus belle. «En cette période de grande chaleur, cet éventail moderne, permet de protéger mon maquillage contre la chaleur et me rend davantage belle», justifie la jeune mariée. Elle en a acheté trois pour trois cérémonies différentes. L’un avec un tissu en bogolan utilisé pendant son enterrement de vie de jeune fille, l’autre en dentelle pour son cocktail et le troisième en plume pour le mariage civil. Idrissa Diarisso œuvre dans la vente de ces éventails au Centre commercial de Bamako. Notre interlocuteur passe les commandes auprès d’une de ses sœurs qui les façonne chez elle avant de les revendre en gros.


«Le prix dépend de la quantité de l’éventail. Ceux qui sont personnalisés sont les plus chers. Leur prix unitaire varie entre 6.000 et 15.000 Fcfa», explique-t-il. Idrissa Diarisso explique que cet accessoire s’adapte à tous les styles vestimentaires. Selon lui, l’éventail de mariage est à la mode. Il est prisé par les mariés pour une question d’élégance le jour du mariage. «Depuis belle lurette, les éventails sont utilisés pour rafraichir, mais aujourd’hui ils ont pris une place de choix dans la décoration», détaille-t-il, en montrant du doigt ses éventails emballés dans des plastiques blancs contre la poussière.

Le vendeur précise que cet accessoire esthétique peut être coloré, gai, moderne, en bambou ou en bois traditionnel, en dessins de fleurs. Il est aussi possible de choisir l’éventail qui s’adapte parfaitement au style. «Si vous choisissez des éventails personnalisés, vous pouvez faire imprimer les prénoms des mariés et la date de l’événement. De cette manière, tu auras toujours ce souvenir qui te rappellera cette promesse d’amour», indique le commerçant. Awa Guindo, connue sous le pseudonyme «Kounandy créa», confectionne des éventails, des voiles et des bonnets. Pour se démarquer des autres, elle intègre des mini-ventilateurs dans ses éventails. «Nous faisons des éventails en plusieurs couleurs de tissus ou en plumes selon l’habit de la mariée.

Les clients les utilisent lors des cérémonies comme le dîner, le déjeuner et le cocktail de mariage», affirme l’artisane qui reçoit également des commandes de l’étranger. Selon elle, de nos jours, une mariée sans éventail est comme une épice qui manque pour rehausser le goût du plat. «L’éventail pour la mariée peut être un véritable atout pour compléter la robe de mariage et faire de chaque photo, un souvenir mémorable», précise Awa Guindo.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Approvisionnement en eau potable : La Somapep-sa fait le point de l’état d’avancement de son projet d’extension

La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 14 août 2025 à 10:40

Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46

Le ministre Youba Ba en visite à Mali Agri Phyto : Un pas vers la souveraineté piscicole

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, continue ses visites dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du plan agricole 2025. Vendredi dernier, il était à la ferme Mali Agri Phyto à Banankoro, sur la route nationale n°7. Accompagné d’une importante délégation, le ministre a pu apprécier de visu les progrès de cette exploitation piscicole..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:55

Lait et aliment bétail : Le ministre Youba Ba visite deux unités de production

Il s’agit de l’usine de transformation de lait «la Coopérative laitière Kaoural» à Diatoula et celle de fabrication d’aliment bétail «Walila Sarl» à Samaya. Toutes les deux sont importantes dans le dispositif d’approvisionnement de notre pays en lait et en aliments bétail.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:40

Société : Ces mamies qui refusent la sédentarité

Elles évoluent très souvent dans des activités génératrices de revenus pour maintenir la santé et surtout pour rester utiles à la société.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 11 juillet 2025 à 08:00

Tiguida Sacko : L’as de la cacahuète

Tiguida Sacko a ouvert son commerce dans les environs de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) sis au Quartier du Fleuve en Commune III du District de Bamako..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 11 juillet 2025 à 07:58

Entrepreneuriat, Emploi et Formation professionnelle :Les cadres en formation pour mieux maîtriser les normes juridiques et administratives

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a présidé hier dans les locaux de son ministère, l’ouverture d’une session de partage et d’appropriation des principaux textes de création, d’organisation et de fonctionnement des services et établissements publics, des finances et de la comptabilité publique..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner