#Mali : Examens de fin d’année scolaire : Le ministre Amadou Sy Savané donne le top départ du cap

Cette année, ils sont 22.094 candidats à vouloir obtenir le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Ces postulants sont repartis entre 20 Académies et 144 centres d’examen à travers le pays

Publié lundi 27 mai 2024 à 16:45
#Mali : Examens de fin d’année scolaire : Le ministre Amadou Sy Savané donne le top départ du cap

Les candidats sont repartis entre 1.042 salles dans 144 centres d’examen

Les épreuves écrites du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) pour la session de mai 2024 ont démarré, hier, dans notre pays pour s’achever jeudi prochain. Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a donné le coup d’envoi officiel des épreuves à l’École centrale pour l’industrie, le commerce et l’administration (écica). Pour cette année scolaire 2023-2024, ils sont 22.094 candidats, dont 10.763 pour le CAP industrie et 11.331 candidats pour le CAP tertiaire.

Les postulants sont repartis entre 20 académies, 1.042 salles dans 144 centres d’examen à travers le pays. Ils composent dans plusieurs spécialités : plomberie sanitaire, construction métallique, menuiserie-bois, électricité, maçonnerie, électromécanique, auto-mécanique, génie mécanique, etc. Il faut aussi dire que 2.523 surveillants ont été mobilisés.

Le centre d’examen de l’écica accueille 344 candidats, dont 288 candidats libres (CL) et 56 réguliers, repartis entre 15 salles. Le dessin-bâtiment, la pâtisserie, la boulangerie et la maçonnerie sont les quatre spécialités dans lesquelles seront évalués les candidats de l’écica.

Arrivé sur les lieux vers 7h40, le ministre de l’Éducation nationale, après la montée des couleurs nationales et l’exécution de l’hymne national, a fait le tour de quelques salles d’examen pour prodiguer des conseils utiles, moraliser et encourager les candidats.

 

INTERDICTION DU TÉLÉPHONE- Dr Amadou Sy Savané a ainsi ouvert la première enveloppe contenant les sujets de l’épreuve de RDM, une spécialité en dessin-bâtiment, dans la salle N°1. Il a ensuite distribué les sujets aux candidats en présence de plusieurs autorités administratives et scolaires dont le directeur du Centre national des examens et des concours de l’Éducation (Cnece), Mahamadou Keïta.

Les 98 candidats du centre d’examen 2 du Centre de formation professionnelle «Soumaourou Kanté» (CFP/SK) de Médina-Coura ont entamé l’examen dans la quiétude sous la vigilance des éléments des Forces de sécurité. Certains candidats de l’écica avaient débuté les épreuves au CFP/SK, sans être retenus sur la liste des candidats de ce centre.

Mais la vigilance de la présidente du Centre 2 du CPF/SK, Mme Kouyaté Aïssata Keïta, a permis de rectifier rapidement le tir, donc renvoyer ces candidats dans leur centre d’examen. Et vice versa d’autres postulants du centre CFP/SK avaient aussi démarré les épreuves au niveau du centre d’examen de l’écica, avant de se voir signifier qu’ils n’étaient pas retenus dans ce centre d’examen. Heureusement que tous les candidats qui étaient dans cette situation plus ou moins confuse ont pu composer.

Le ministre de l’Éducation nationale a rappelé que tous les apprentissages scolaires se terminent par des examens. Dr Amadou Sy Savané s’est aussi adressé aux surveillants en ces termes : «Vous avez un grand rôle à jouer dans la bonne organisation du CAP. Nous comptons sur votre vigilance et sur votre conduite pédagogique». Il a également invité les candidats à compter sur leurs propres efforts, car la réussite est au bout de l’effort.

Des slogans affichés sur les murs claquaient au vent le message clair de l’interdiction du téléphone dans les centres et dans les salles.


Sidi WAGUE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

INCEF : L’Établissement Étrenne ses nouvelles installations

Le Premier ministre a salué l’initiative qui vise la jeunesse. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi expliqué que cela cadre avec la matérialisation de la vision du Président de la Transition qui considère la jeunesse comme la clé de voute de la période.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 30 juin 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner