#Mali : Foire des métiers : Exposition du savoir-faire malien

L’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), en partenariat avec la mairie du District de Bamako, l’Agence luxembourgeoise de coopération au développement (LuxDev) et le réseau Agri vision Sahel a organisé, samedi dernier au palais de la culture Amadou Hampaté Bâ, une foire aux métiers.

Publié dimanche 30 juin 2024 à 14:51
#Mali : Foire des métiers : Exposition du savoir-faire malien


 Cette activité qui rentre dans le cadre de l’extension des programmes de LuxDev à Bamako et dans les périphéries a été présidée par le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré. C’était en présence de la représentante de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, Mme Sidibé Oumou Fofana, de la présidente des femmes rurales, Mme Niagaté Goundo Kamissoko et des responsables de l’Apej.

Le Mali connaît une croissance démographique rapide (3,3%) avec 75% des jeunes, selon le 5è recensement général de la population de 2022. Ces jeunes sont touchés par le chômage et le sous-emploi compte tenu de la faible capacité d’absorption professionnelle de l’économie, a rappelé Mme Bagayoko Aminata Traoré. Selon la ministre, le milieu rural regorge d’énormes potentialités en matière d’opportunités d’emplois pour les jeunes et les femmes. Ces potentialités demeurent faiblement exploitées par ces derniers dont une grande majorité s’adonne à l’exode rural et à la migration.

Mme Bagayoko Aminata Traoré dira aussi que LuxDev a amorcé en janvier 2024 une extension des programmes (Développement rural et sécurité alimentaire) et (Formation et insertion professionnelle), financés par le ministère des Affaires étrangères et européennes du Grand- Duché de Luxembourg sur Bamako et sa périphérie.

Cette extension, arrimée aux priorités de développement du District de Bamako, a permis de réaliser notamment la formation en entrepreneuriat de 400 jeunes avec un accompagnement pour obtenir un crédit d’investissement et le soutien de dix projets en économie verte. Et d’ajouter qu’à travers cette foire, les secteurs agricoles, avicoles, pastoral arboricole et piscicole feront l’objet d’exposer et de réflexions des acteurs du département local.

Ensuite, les jeunes promoteurs et les agro entrepreneurs sur la problématique de l’entreprenariat des jeunes et des femmes ainsi que les freins liés au financement du secteur dans le domaine rural. Enfin, elle a affirmé que cet événement cible les jeunes et les femmes de Bamako et de sa périphérie dans le but de maximiser leurs activités économiques. 

Les participants venus des Régions de Sikasso et Ségou bénéficieront de communications et d’exposés sur l’état des lieux des opportunités d’insertion et de financement.

La représentante de la délégation spéciale de la mairie du District a expliqué que l’accompagnement de la Coopération luxembourgeoise, permet de mettre le curseur sur les défis pour le développement du secteur rural.

Pour la mairie du District, le renforcement des capacités des acteurs dans l’accomplissement de leur mandat pour des partenariats publics, privés plus efficaces et basés sur une redevabilité mutuelle, reste un indicateur important, a-t-elle rappelé.

La représentante des femmes rurales a témoigné que le e rôle de l’Apej est très important pour les jeunes sans emploi, parce qu’elle diminue l’immigration clandestine. «Grâce à l’Apej, j’ai pu réaliser mon projet d’élevage. J’exhorte les jeunes à s’intéresser aux filières agropastorales en allant vers l’Apej pour mieux se former et avoir un accompagnement fiable», à dit Mme Niagaté Goundo Kamissoko.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Lire aussi : Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du K.

Lire aussi : Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Lire aussi : Nuit du textile africain : Rendez-vous pour le 8 septembre au CICB

La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Les articles de l'auteur

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

Zone périurbaine de Bamako : Le ministre chargé de l’Élevage satisfait du déroulement de la campagne agricole

Le ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba, a clôturé ses visites de terrain, vendredi dernier au gouvernorat du District de Bamako, par une rencontre avec les cadres des services techniques rattachés à son département..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:32

Alphabétisation dans nos langues nationales : Désormais un impératif

Le taux d’alphabétisation dans nos langues est globalement estimé à 30%. Ce qui atteste des efforts à accomplir davantage surtout que 13 d’entre elles sont devenues des langues officielles.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 08:05

Recherche agropastorale : Le ministre Youba BA à l’IER

Notre pays dispose d’un immense potentiel en matière de recherche agricole. Mais, pour atteindre les objectifs de la Vision 2063 : «nourrir le Mali et la sous-région», l’IER doit proposer des réponses opérationnelles et des résultats concrets en vue de la satisfaction des besoins fondamentaux de nos compatriotes.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:12

Protection de l’environnement : La grande muraille verte, un levier stratégique

Le Premier ministre a présidé, hier, les travaux de l’Agence panafricaine en charge de cet ambitieux projet. Le Général de division Abdoulaye Maïga a expliqué que l’initiative constitue un véritable corridor écologique et socio-économique en Afrique, mais aussi une source d’inspiration mondiale pour d’autres initiatives de régénération écologique.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner