
De 1980 jusqu’à sa retraite en 2019, il était pratiquement sur tous les plateaux de réalisation cinématographique du Mali. Passant de scénariste, à assistant de réalisation. Boubacar Sidibé témoigne que Ladji Diakité a travaillé sur une dizaine de ses séries comme : «Dou la famille», «Les Rois de Ségou», «Dougouba Sigui», «La Langue et les dents»… Il a également été vu sur les plateaux de tournage de «Ta Dona», au feu et «Fantan Fagan» ou le pouvoir des pauvres de Adama Drabo, «Kabala» de Assane Kouyaté, «Guimba» et «Genèse» de Cheick Oumar Sissoko, etc.
Puis, il est passé derrière la camera en réalisant de nombreux courts-métrages, séries et autres documentaires. «Duel à Dafa», une série de cinq épisodes de 26 minutes chacun, «Commissaire Balla» et «Concession» deux séries du Centre national de la cinématographie (CNCM).
En 2013, au début de la crise multiforme que traverse notre pays, Ladji décide de réaliser un court métrage de fiction qu’il a tout simplement intitulé «Mon pays». La symbolique de ce film : l’union fait la force. Un bon prétexte pour développer les trois notions qui composent la devise du Mali : Un Peuple - Un But - Une Foi.
La démarche à la fois didactique et ludique adoptée par le maître dans son exposé s’assimile à une initiation des jeunes élèves à la citoyenneté.
L’objectif recherché à travers ce film, expliquait-il à l’époque, était de contribuer à amener les enfants à une culture de la citoyenneté. Car, mieux ils seront conscientisés, mieux ils pourront éviter de tomber dans ce genre de drame que notre pays vit actuellement.
C’est en 1980 que Ladji et d’autres jeunes amateurs du cinéma comme Boubacar Sidibé, Adama Drabo, entre autres avaient été admis à un concours de présélection du ministère de l’Information afin, disait-on, de «rehausser le niveau du cinéma malien». Ladji Diakité était doté d’un esprit critique et d’une grande capacité de travail.
Youssouf DOUMBIA
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .