#Mali : Jeux africains : Siriman Ballo offre une première médaille au Mali

Le Mali tient sa première médaille. Elle est l’œuvre de Siriman Ballo, qui s’est classé troisième du tournoi de taekwondo dans la catégorie des -54 kg, dimanche 17 mars.

Publié mardi 19 mars 2024 à 07:03
#Mali : Jeux africains : Siriman Ballo offre une première médaille au Mali

À 24 ans, Siriman Ballo (c) a tout l’avenir devant lui

Le Malien s’est adjugé la médaille de bronze, après avoir échoué en demi-finale contre le Nigérien Toudjani Maharana. C’est la première fois que Siriman Ballo, 24 ans, remporte une médaille dans une compétition continentale.

Par la même occasion, le jeune combattant offre sa première médaille à la délégation malienne depuis le coup d’envoi des Jeux. «Je rends grâce à Dieu qui m’a donné la force et l’inspiration pour aller chercher cette médaille. Mon objectif était la médaille d’or, mais ce n’était pas la volonté de Dieu», a réagi Siriman Ballo, avant de renchérir :  « Je remercie mes parents, singulièrement mon père que je viens d’avoir au téléphone. Je remercie tous ceux qui, de près ou de loin, m’ont aidé à être à ce niveau aujourd’hui».

Le médaillé de bronze a par ailleurs témoigné sa reconnaissance et sa gratitude à son coach Ibrahim Niang, au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, au Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et à la Fédération malienne de taekwondo.

L’entraîneur Ibrahim Niang s’est dit fier de la prestation de Siriman Ballo, assurant que le jeune combattant est promis à un bel avenir. «Il a respecté toutes les consignes et livré un grand combat. Il a maîtrisé son adversaire en demi-finale et aurait pu se qualifier pour la finale. Il n’a perdu que sur de petits détails», a déclaré le technicien malien, après le combat. D'autres combattants maliens, notamment Nouhoum Diawara (+87 kg), Mohamed Fofana (-68 kg) et Maïmouna Konaté (-57 kg) devaient effectuer leur entrée en lice, hier.

Pour mémoire, 13 athlètes maliens (8 hommes et 5 femmes) participent aux 13è Jeux africains. Ils ont pour noms : Bakary Koné (-63 kg), Siriman Ballo (-54kg), Mohamed Fofana (-68kg), Ousmane Sogodogo (-74kg), Youssouf Soumano (-87kg), Nouhoum Diawara (+87kg), Youssouf Simpara (-58kg) et Ismaël Coulibaly (-80kg), Aïssata Mohamed Siby (-49 kg), Mariam Sangaré (-53kg), Maïmouna Konaté (-57 kg), Mariam Sidibé (-62kg) et Fanta Traoré (-67 kg). S’ajoutent à cette liste les sélectionneurs Maître Ibrahim Niang et Maître Bah Bagayoko, le médecin Moustapha Yossi et le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture 7è dan.

Envoyé spécial

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Lire aussi : Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction cit.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été repor.

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le bon début du Stade malien de Bamako

Le Stade malien de Bamako a réussi son entrée en phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique en décrochant un nul précieux (0-0) sur la pelouse de l’Espérance sportive de Tunis (EST)..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Les articles de l'auteur

Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:58

Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du CRBT

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) au Stade malien de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 12:02

Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:05

Hassane Baba Diombélé, directeur général de l’ORTM : «Nous allons nous battre pour avoir l’intégralité des matches de la CAN 2025 à moindre coût»

Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il explique le contenu de cette lettre et les attentes du collectif pour cette démarche.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:27

Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 12:40

Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:04

Coupe du Mali de basketball : Le Djoliba dames s’offre le Stade malien

Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner