Mali : L’Armée neutralise 56 terroristes au cours de plusieurs opérations

L’état-major général des armées a annoncé, vendredi soir, la neutralisation d’au moins 56 terroristes et l’interpellation d’une dizaine de suspects au cours d’opérations menées au cours des deux dernières semaines.

Publié samedi 07 mai 2022 à 08:10
Mali : L’Armée neutralise 56 terroristes au cours de plusieurs opérations

  Selon le communiqué, sous la pression des forces armées maliennes (FAMa), les groupes terroristes sont « de plus en plus réduits dans leurs tentatives désespérées de réorganisation se soldant par des attaques kamikazes ».


L’Armée relève que dans les régions de Koutiala, Bougouni et Sikasso, les priorités opérationnelles ont porté sur la précision des renseignements et les recherches des terroristes auteurs de l'incendie des infrastructures étatiques de Molobala. Ces groupes sont à l’origine de l’attaque qui a coûté la vie à un agent de la douane et de deux bénévoles à Bougoula-Sikasso et de celle contre le CAP de Kléla.


Des reconnaissances offensives sont menées dans les régions de Nara et de Koulikoro, dans les secteurs de Dalibougou, Kamissara, Borom et Madina Sacko. Les tirs d'artillerie suivis de fouilles dans la forêt de Troungalé et les collines de Tola ont fait le bilan de 16 terroristes neutralisés et huit interpellés, précise l’état-major des armées. Ces opérations ont permis la destruction de motos, d’engins de fabrication d'EEI (Engin explosif improvisé), d’armes et munitions et récupération d’arme en bon état.


La même source apprend que des opérations de sécurisation se sont poursuivies sur la Région de Ménaka.  « Des frappes d'opportunités ont dispersé une vingtaine de terroristes en mouvement dans le secteur de N'Dacki avec la destruction d'un Pick-up et la neutralisation de huit terroristes », indique le communiqué de l’Armées.


Une opération aéroportée sur les lieux des frappes de destruction d'un important plot logistique opérationnel du 24 avril 2022 dans le secteur de Niasso-Sebe et Sossobe- Togoro a permis de recueillir d'importants renseignements, rapporte le document.  On y apprend également la récupération d’une citerne volée à l’Energie du Mali par patrouille FAMa sur l'axe Bankass-Bandiagara.


Dans le secteur de Douentza, poursuit le même communiqué, une patrouille FAMa sur la route Mondoro-Boni a réagi à une embuscade faisant. Cette a attaque a coûté la vie à deux militaires, faisant 10 blessés et deux engins endommagés. 22 terroristes ont été neutralisés, un véhicule équipé de mitrailleuse 14 ,5 mm, divers armements et munitions récupérés, un véhicule équipé de mitrailleuse 12,7mm ont été détruits, selon le bilan de l’Armée.


Dans la Région de Ségou, l'exploitation des renseignements a permis de cibler les réseaux de renseignements terroristes avec un engin de l’Armée légèrement endommagé par un EEI. Les FAMa ont neutralisé dans ce secteur 10 terroristes et arrêtes huit suspects. Deux AK 47, cinq chargeurs, deux radio TYT, 13 téléphones portable, 22 motos récupérés, trois EEI détruits, un otage civil libéré ont été libérés.


« En réaction à des tirs de harcèlement au niveau de Moussa Wère sur la route Markala-Niono, les FAMa ont détruit 02 EEI, un pont de fortune en bois, 04 interpellés et 04 motos récupérées », fait savoir la même source. Elle souligne des frappes aériennes qui ont ciblé et incendié un plot logistique terroriste dans la région de Bandiagara.  Cette opération menée sur la base de renseignements a détruit quatre motos observées dans une forêt à 07 kms au nord Est de la localité de Baye.


L'état-major général des armées rappelle que le respect des Droits de l'Homme (DH) de même que le Droit International Humanitaire (DIH) reste une priorité dans la conduite de nos opérations des FAMa. Il appelle à la « vigilance contre les nombreuses manœuvres en cours visant à diviser les populations et les communautés au moment où l'union chez les Maliens émerge ».


Mohamed TOURE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Disparition de «DSO» : La grande salle de rédaction perd son sage gardien

Sékou Oumar Doumbia «DSO» s’est éteint samedi dernier. Ainsi avec la perte de l’animateur de la chronique «Ce que j’en pense», la rédaction est orpheline du sage gardien du temple, et surtout de ses intarissables idées et propositions lumineuses.

Par Mohamed TOURE


Publié mardi 18 juillet 2023 à 05:39

Sahel : Le Burkina Faso donne un mois à l’armée française pour quitter son territoire

Le gouvernement burkinabè a dénoncé mercredi 18 janvier, l’accord qui régit depuis 2018, la présence des forces armées françaises sur son territoire, a annoncé samedi 21 janvier l’Agence d’information du Burkina (AIB)..

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 22 janvier 2023 à 11:46

Nécrologie : Décès de l'ambassadeur du Mali à Libreville

L'ambassadeur du Mali à Libreville, au Gabon, Mamadou Mandjou Berthé est décédé, samedi 14 janvier 2023 dans la capitale gabonaise, a annoncé l’Ambassade du Mali à Bruxelles.

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 15 janvier 2023 à 12:49

CHAN 2022 : La compétition démarre sans le Maroc, tenant du titre

La 7è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) a donné son coup d’envoi vendredi 13 janvier en Algérie. Lors du match d’ouverture les Fennecs se sont imposés 1-0 contre les Chevaliers de la méditerranée de la Libye..

Par Mohamed TOURE


Publié samedi 14 janvier 2023 à 13:20

Mali : Leçon modèle pour lancer les célébrations du 14 Janvier

Les Maliens vont célébrer samedi 14 janvier, « la journée nationale de souveraineté retrouvée »..

Par Mohamed TOURE


Publié vendredi 13 janvier 2023 à 16:36

Mali : Le 14 Janvier « Journée nationale de la souveraineté retrouvée » désormais férié

Cette date restera désormais mémorable pour les Maliens. Lors du Conseil des ministres, du mercredi 11 janvier, le président de la Transition, colonel Assimi Goïta a décidé de déclarer chômé et payé, le 14 Janvier « Journée nationale de la souveraineté retrouvée »..

Par Mohamed TOURE


Publié jeudi 12 janvier 2023 à 13:14

Mali-Côte d’Ivoire : Les 46 militaires graciés accueillis avec faste à Abidjan

Il était presque minuit samedi soir quand l’avion transportant les militaires a atterri à l’aéroport d’Abidjan.

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 08 janvier 2023 à 14:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner