#Mali : Le Fonds de solidarité nationale : Au chevet des personnes les plus démunies

Dans le cadre de son programme de renforcement de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, le Fonds de solidarité nationale (FSN) a fait don de 60 millions de Fcfa de kits scolaires, d’hygiène et de couture, mais aussi de couvertures et layettes destinés aux couches les plus vulnérables, notamment des veuves et orphelins de guerre. Mais aussi aux Centres de santé de référence (Csref) et communautaire (Cscom), ainsi que des associations d’aide aux personnes démunies.

Publié vendredi 26 avril 2024 à 07:33
#Mali : Le Fonds de solidarité nationale : Au chevet des personnes les plus démunies

La solidarité demeure une vertu cardinale de notre société

 


La cérémonie de remise a enregistré la présence du directeur général du Fonds de solidarité nationale, Modibo Koné, de la directrice pays de Corus international, Azara Ouedrago, du représentant du ministère de la Santé et du Développement social, Abdoulaye Maïga. Y étaient aussi présents les bénéficiaires. Les dons prévus par le FSN pour l’année 2024 ont été financés a hauteur de 500 millions de Fcfa par l’ONG Corus international, anciennement appelée Lutheran World Relief (LWR).

Le représentant du ministre en charge de la Santé a expliqué que depuis sa création, le FSN a fait du renforcement de la solidarité l’un des axes prioritaires de ses interventions en faveur des groupes de personnes démunies, mais aussi des enfants en situation difficile, des personnes en situation de handicap et des populations de localités enclavées. Les personnes déplacées ou victimes de catastrophes naturelles n’ont été oubliées.

«Il est presque devenu un rituel pour le FSN de lancer chaque année des signaux forts à l’endroit de ces couches comme pour leur dire qu’elles font partie de la communauté nationale et que la nation compte sur elles pour maintenir en marche le moteur de son développement durable», a souligné Abdoulaye Maïga.

Il a également précisé que cette remise de dons s’inscrit dans une dynamique de complémentarité avec les différentes actions enclenchées par les autorités de la Transition pour venir en aide à différentes couches vulnérables. Et de rappeler que cette remise de dons est une manifestation de la volonté politique des autorités de ne laisser de côté aucune couche de la société, car la solidarité n’est pas un vain mot, elle est ancrée au plus profond de nos traditions et chacun compte, a-t-il ajouté.

Selon le patron du FSN, Cette remise de dons est le fruit d’un partenariat de plusieurs années entre sa structure et Corus international. Depuis une vingtaine d’années, cette ONG appuie le FSN dans sa mission d’assistance aux couches vulnérables de notre société par la mise à disposition de divers dons, a précisé Modibo Koné.

Quant à Mme Gakou Aissata Diop, porte-parole des bénéficiaires, elle a remercié le FSN et Corus international pour la marque de considération à leur égard, avant de rassurer les donateurs du bon usage qui sera fait des kits reçus. Et d’inviter les autorités à rendre de temps en temps visite à ces personnes démunies et de ne pas se limiter aux remises de dons.

Nahawa SANGARE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Cscom de Niamakoro : Des bons points

Le secrétaire général du ministre de la Santé et du Développement social, Abdoulaye Guindo, s’est rendu, hier au Centre de santé communautaire de Niamakoro (Asaconia). L’objectif de cette visite était d’évaluer l’efficacité des services de garde et la disponibilité des médicaments..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:03

Lutte contre les Violences basées sur le genre : Le Mali très avancé sur le plan juridique

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet alliance transformative, le réseau Alliance droits et santé (ADS) a organisé, vendredi dernier dans un hôtel de la place, un café-débat, sur les Violences basées sur le genre (VBG)..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 26 août 2025 à 10:28

Anciens fonctionnaires des Nations unies : Des échanges enrichissants

L’Association malienne des anciens fonctionnaires internationaux des Nations unis (Amafinu) a organisé, hier au siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une conférence-débat..

Par Nahawa SANGARE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:51

Service national des jeunes : Les activités de 2024 exécutées à 71,42%

Le budget prévisionnel 2025 du Service national des jeunes (SNJ) est estimé à plus de 1,7 milliard Fcfa. Il était soumis, vendredi dernier dans la salle de conférence du stade Mamadou Konaté, à l’approbation de ses administrateurs..

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 07 juillet 2025 à 08:14

Assurance volontaire pour la culture : Le Recotrade enrôle ses membres

Dans le cadre de l’enrôlement à l’Assurance volontaire pour la culture (AVOC), le Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement (Recotrade) a entamé, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une opération d’envergure d’enrôlement de ses membres au niveau des différentes communes du District de Bamako et dans plusieurs régions du Mali..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 07:48

Journée internationale de la Croix-Rouge : Toute la portée de l’humanité

À l’instar des autres pays, le Mali a célébré la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, hier au siège de l’organisation humanitaire, sur le thème : «Du côté de l’humanité»..

Par Nahawa SANGARE


Publié vendredi 09 mai 2025 à 07:49

Année de la culture au Mali : Les femmes brillent dans le 7è art

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme «Culture Mali 2025», celle qui avait été désignée marraine du mois de mars dans le cadre de l’Année de la culture, Fatoumata Coulibaly dite FC, a animée, hier à la Faculté des droits publics, une conférence-débat sous le thème : «Le développement de la culture, rôle et place de la femme dans le cinéma et l’audiovisuel»..

Par Nahawa SANGARE


Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner