Journée internationale de la Croix-Rouge : Toute la portée de l’humanité

À l’instar des autres pays, le Mali a célébré la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, hier au siège de l’organisation humanitaire, sur le thème : «Du côté de l’humanité».

Publié vendredi 09 mai 2025 à 07:49
Journée internationale de la Croix-Rouge : Toute la portée de l’humanité

Les volontaires de la Croix-Rouge ont une humanité toujours agissante 

 

 

La cérémonie de commémoration a enregistré la participation de la présidente de la Croix-Rouge malienne Mme Assitan Coulibaly, du chef des opérations de la Croix-Rouge, Dirieh Abdi Mohamed, et du représentant du ministère en charge de la Santé, Bouyagui Traoré. D’entrée de jeu la présidente de la Croix-Rouge malienne a dit ceci : «alors que le monde entier célèbre cette journée, la Croix-Rouge malienne s’associe à cette voix planétaire, portée par plus de 191 sociétés nationales, pour réaffirmer son attachement indéfectible aux valeurs humanitaires universelles».

Elle a aussi expliqué que le thème se veut un appel, un engagement et une boussole morale dans un monde où les conflits, les catastrophes et les fractures sociales menacent chaque jour la dignité humaine. Être du côté de l’humanité, c’est choisir d’agir, sans distinction ni condition, là où les besoins sont les plus criants.

«C’est ce que font, inlassablement des millions de volontaires de la Croix-Rouge dans le monde dont plus de 10 200 de la Croix-Rouge malienne, enracinés dans leurs communautés, présents dans les moments d’angoisse comme dans les instants d’espoir. Leur courage discret, leur engagement quotidien, leur humanité agissante sont le cœur battant de notre action», a soulignée Assitan Coulibaly.

En cette année où la Croix-Rouge malienne commémore 60 ans d’humanité, la présidente a vivement  salué les fondations silencieuses que constituent les volontaires, sans lesquels  l’emblème de la Croix-Rouge ne serait qu’un symbole, a-t-elle ajouté. Et de dire :  «à travers les 60 ans de notre société nationale, nous allons célébrer, mais aussi renforcer notre engagement pour des communautés plus résilientes, cette commémoration sera une plateforme d’apprentissage, de reconnaissance et d’action collective».

Mme Assitan Coulibaly a invité tout le monde à porter et à transmettre cette flamme humanitaire. Car, a-t-elle rélévé,  dans un monde ébranlé par les crises et les douleurs silencieuses, la Croix-Rouge n’est pas seulement une organisation, elle reste aussi une promesse que face à l’indifférence, elle choisira toujours l’engagement et l’humanité.   Quant au  chef des opérations de la Croix-Rouge, il a expliqué que «dans un monde de plus en plus complexe marqué par des conflits prolongés, des catastrophes climatiques, des inégalités croissantes et une polarisation inquiétante, l’humanité n’est pas un simple mot. C’est un impératif moral, une promesse que nous renouvelons chaque jour envers celles et ceux qui souffrent».

 Et  Dirieh Abdi Mohamed, d’expliquer que le thème de cette journée appelle à la fraternité, à la bienveillance et à la tolérance qui sont des valeurs essentielles du vivre ensemble, de la cohésion et de l’empathie envers les personnes dans le besoin. Ce principe de l’humanité nous interpelle plus que jamais à centrer notre attention sur toutes les personnes vulnérables en détresse et toutes les personnes en difficulté. Le rôle  de la Croix-Rouge est de leur venir en aide au maximum, a-t-il précisé.


Enfin, il a affirmé que partout les volontaires de la Croix-Rouge sont aux côtés de l’humanité, animés par la seule volonté d’apporter secours et assistance aux populations vulnérables, démunies et celles qui continuent à subir les effets combinés des conflits et des aléas climatiques. La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge mettent en œuvre un large éventail d’activités d’assistance et de protection, dans le domaine de l’urgence mais aussi de la résilience, afin d’alléger leurs souffrances. Le CICR collabore étroitement et en toute transparence avec les autorités nationales, régionales et locales, a-t-il ajouté.

De son côté, le représentant du ministère en charge de la Santé a expliqué que depuis six décennies, la Croix-Rouge malienne s’inscrit en droite ligne des efforts des autorités en termes de santé et d’actions humanitaires parce qu’elle œuvre pour l’amélioration du cadre de vie des populations les plus vulnérables. Ses actions s’intègrent pleinement dans la mise en œuvre des politiques sociales du gouvernement, a-t-il précisé. Avant d’ajouter que les autorités de la Transition a travers le département en charge de la Santé  sont engagées aux cotés de la Croix-Rouge.

Nahawa SANGARE

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la présence des proches du promoteur et d'autres invités..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:37

Santé et changement climatique : Des hommes de médias outillés

Le Réseau des médias africains pour la santé et l’environnement (Remapsen-Mali), en partenariat avec l’ambassade d’Espagne, a organisé, vendredi dernier, un atelier de formation sur «le plaidoyer et la communication pour la santé humaine, animale et des écosystèmes»..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:35

Octobre rose : La 4è édition vise a dépister 100.000 femmes contre les cancers du sein et du col de l’utérus

Il s’agit aussi de mobiliser 1.000.000 de femmes et de vacciner 2.000 filles contre ces deux terribles maladies.

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:08

Le pacte de stabilité social et de croissance : Les acteurs de médias outillés

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, a organisé, jeudi dernier dans les locaux du Commissariat au développement institutionnel, un atelier de formation des hommes de médias sur «le Pacte de stabilité sociale et de croissance»..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:36

Spécial 22 septembre 2025, Multiplication des centres de dialyse : Un bol d’air dans la prise en charge des malades

La volonté des autorités, notamment le Président de la Transition, d’accompagner la prise en charge de malades souffrant d’une insuffisance rénale a permis de réduire le taux de mortalité chez ces patients. Certains d’entre eux bénéficient aujourd’hui de plus d’une séance par semaine.

Par Nahawa SANGARE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:26

Services sociaux des hôpitaux : Du baume dans les cœurs des démunis

Les indigents et autres malades en incapacité d’assurer le coût des soins bénéficient de la prise en charge médicale gratuite. Mais le plus souvent, ces patients doivent prendre en charge des frais d’ordonnances à cause de l’insuffisance de médicaments dans les pharmacies hospitalières.

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:41

Cscom de Niamakoro : Des bons points

Le secrétaire général du ministre de la Santé et du Développement social, Abdoulaye Guindo, s’est rendu, hier au Centre de santé communautaire de Niamakoro (Asaconia). L’objectif de cette visite était d’évaluer l’efficacité des services de garde et la disponibilité des médicaments..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner