Assurance volontaire pour la culture : Le Recotrade enrôle ses membres

Dans le cadre de l’enrôlement à l’Assurance volontaire pour la culture (AVOC), le Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement (Recotrade) a entamé, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une opération d’envergure d’enrôlement de ses membres au niveau des différentes communes du District de Bamako et dans plusieurs régions du Mali.

Publié mardi 01 juillet 2025 à 07:48
Assurance volontaire pour la culture : Le Recotrade enrôle ses membres

L’AVOC est une initiative du ministère chargé de la Culture en partenariat avec le ministère de la Santé et du Développement social

 


La cérémonie solennelle était présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré, en présence du président du Recotrade, Mouctar Koné. On notait également la présence de plusieurs membres de l’organisation, venus de Bamako et de l’intérieur du pays. L’AVOC est une initiative du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, en partenariat avec le ministère de la Santé et du Développement social. Elle s’inscrit dans le cadre de l’Année de la culture, décrétée par le président de la Transition, le Général Assimi Goïta.


La ministre chargée de la Santé a salué l’initiative du Recotrade qui contribue à la réussite de l’Assurance volontaire pour la culture. «Celle-ci est une action commune entre les départements en charge de la Culture et du Développement social et s’emploiera à offrir une protection sociale adaptée aux acteurs privés des secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme, confrontés à la précarité et exclus des régimes classiques de sécurité sociale», a rappelé le Colonel Assa Badiallo Touré.

Elle a également encouragé les initiateurs et remercié le président du Recodrade pour avoir joué sa partition dans la refondation du Mali Kura. Elle n’a pas manqué de rappeler les mauvais souvenir, des acteurs de la culture qui sollicitaient des soutiens pour leur prise en charge sanitaire. Et cette assurance est créée pour remédier les difficultés des acteurs.  Ils peuvent désormais bénéficier de l’Assurance maladie obligatoire, de l’allocation familiale et de la pension après la retraite, a souligné la ministre chargée de la Santé, avant de lancer un appel aux acteurs de saisir cette opportunité pour que la santé et le bien être soit plus proche des populations, conformément à la vision des autorités de la Transition.

 Pour sa part, Hamadoun Dagamaïssa a exprimé la satisfaction et reconnaissance du Réseau à l’endroit des autorités de la Transition pour avoir pensé aux communicateurs traditionnels en leur donnant la chance de bénéficier des services de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) à travers l’Assurance maladie obligatoire (AMO). 

 Il a saisi l’occasion pour bien édifier les acteurs en expliquant les modes d’enroulement. Selon lui, toute personne ayant une carte du Recotrade peut désormais se diriger vers une agence de l’INPS pour s’assurer.  «Chaque assuré doit payer 4.500 Fcfa par mois, après 6 mois de paiement régulier, l’assuré recevra une carte AMO et commencera à bénéficier des services de l’INPS» a informé Hamadoun Dagamaïssa.

Désormais, les artistes peuvent aussi compter sur la pension retraite. 

Nahawa SANGARE

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Lire aussi : Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Lire aussi : Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session d.

Lire aussi : Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.

Les articles de l'auteur

Santé et changement climatique : Des hommes de médias outillés

Le Réseau des médias africains pour la santé et l’environnement (Remapsen-Mali), en partenariat avec l’ambassade d’Espagne, a organisé, vendredi dernier, un atelier de formation sur «le plaidoyer et la communication pour la santé humaine, animale et des écosystèmes»..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:35

Octobre rose : La 4è édition vise a dépister 100.000 femmes contre les cancers du sein et du col de l’utérus

Il s’agit aussi de mobiliser 1.000.000 de femmes et de vacciner 2.000 filles contre ces deux terribles maladies.

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:08

Le pacte de stabilité social et de croissance : Les acteurs de médias outillés

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, a organisé, jeudi dernier dans les locaux du Commissariat au développement institutionnel, un atelier de formation des hommes de médias sur «le Pacte de stabilité sociale et de croissance»..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:36

Spécial 22 septembre 2025, Multiplication des centres de dialyse : Un bol d’air dans la prise en charge des malades

La volonté des autorités, notamment le Président de la Transition, d’accompagner la prise en charge de malades souffrant d’une insuffisance rénale a permis de réduire le taux de mortalité chez ces patients. Certains d’entre eux bénéficient aujourd’hui de plus d’une séance par semaine.

Par Nahawa SANGARE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:26

Services sociaux des hôpitaux : Du baume dans les cœurs des démunis

Les indigents et autres malades en incapacité d’assurer le coût des soins bénéficient de la prise en charge médicale gratuite. Mais le plus souvent, ces patients doivent prendre en charge des frais d’ordonnances à cause de l’insuffisance de médicaments dans les pharmacies hospitalières.

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:41

Cscom de Niamakoro : Des bons points

Le secrétaire général du ministre de la Santé et du Développement social, Abdoulaye Guindo, s’est rendu, hier au Centre de santé communautaire de Niamakoro (Asaconia). L’objectif de cette visite était d’évaluer l’efficacité des services de garde et la disponibilité des médicaments..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:03

Lutte contre les Violences basées sur le genre : Le Mali très avancé sur le plan juridique

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet alliance transformative, le réseau Alliance droits et santé (ADS) a organisé, vendredi dernier dans un hôtel de la place, un café-débat, sur les Violences basées sur le genre (VBG)..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 26 août 2025 à 10:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner