#Mali : Le «Passeur» passe par la case prison

à deux, ils recherchaient et envoyaient les candidats à l’immigration pour regagner l’Europe via le Sahara. Un contrôle de routine a mis fin à leur activité illicite

Publié dimanche 19 mai 2024 à 16:44
#Mali : Le «Passeur» passe par la case prison

Seedy Bayo et Bakary Kalapo étaient inculpés de trafic illicite de migrants. En l’absence du premier, le second a comparu devant les jurés de la Cour d’assises pour répondre des faits précédemment cités. Les faits remontent à courant 2021 alors qu’ils officiaient en tant que rabatteurs à la gare routière de Sogoniko, en Commune VI du District de Bamako.

De l’acte d’accusation et de renvoi en assises, il est ressorti qu’en août 2021, Lamine Dramé, Aboubacar Dramé et Seyba Cissé ont quitté la Gambie, leur pays d'origine, dans le but de migrer sur l'Italie, en passant par le désert du Mali et de la Libye.

À leur arrivée à Bamako, ils ont été reçus par les premiers rabatteurs, en l'occurrence Seedy Bayo et Bakary Kalapo, qui les ont fait embarquer à bord d'un véhicule à destination de Gao. à la suite d’un contrôle de routine sur le trajet, ils ont été interpellés par les éléments de la Brigade de répression du trafic des migrants et de la traite des êtres humains (BRTMTEH). Ainsi, par la suite, un vaste réseau de trafic illicite de migrants a été démantelé. De file en aiguille, leurs contacts que sont Karim Bamba, Abdoulaye Sissoko et Harouna Traoré, tous résidant à Gao seront interpellés pour les nécessités de l'enquête.

Il sera établi plus tard qu’aucune charge n’impliquait les suspects sus cités quant à la commission de cet acte criminel. De ce fait, ces derniers ont été mis hors de cause. Par contre, dans la même veine, il a été établi que  Seedy Bayo et Bakary Kalapo ont apporté leur aide à des candidats à l’immigration. D’où leur inculpation pour des faits de trafic illicite de migrants.

Ainsi à l'issue du procès-verbal en date du 27 août 2021 qui en fut dressé, le parquet de ce Tribunal a conclu à l'ouverture d’une procédure d'information judiciaire à l'encontre des susnommés pour les faits suscités. Cela, conformément aux articles 4 et 13 de la loi n°2012-023 du 12 juillet 2012 relative à la lutte contre la traite de personnes et les pratiques assimilées en République du Mali.

 

Aide et assistance aux candidats- Aussi bien à l’enquête préliminaire que devant le magistrat instructeur, les mis en cause ont reconnu les faits à eux reprochés. En outre, ils ont avoué qu’ils fréquentaient assidûment la gare routière de Sogoniko, en Commune VI du District de Bamako.

 Un lieu où, selon eux, il leur arrivait de porter aide et assistance à des candidats à l'immigration, notamment en passant par le désert du Mali et de la Libye pour atteindre l'Europe, moyennant une rémunération financière, dont le montant varie entre 10.000 et 25.000 Fcfa. C’était d’ailleurs le cas des nommés Lamine Dramé, Aboubacar Dramé et Seyba Cissé, venant de la Gambie. Ces derniers ont été mis en route par le soin des deux accusés. Malheureusement, ces ressortissants gambiens ont été interceptés sur la route de Gao par les éléments de la Brigade de répression du trafic des migrants et de la traite des êtres humains.

Même s’ils étaient deux à être entendus durant toute la procédure judicaire, Bakary Kalapo a été le seul à comparaître devant les jurés. Face à ceux-ci,  l’homme n’a pas varié dans son attitude. Il  est resté constant dans sa logique d’aveu des faits. Après les procédures requises en l’espèce, sa culpabilité n’a pu être établie. C’est ainsi qu’il a été acquitté. Quant à son complice Seedy Bayo, jugé par contumace, il a été condamné à mort.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto au lieu du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cet.

Lire aussi : Koutiala : Des bandits de grand chemin mis sous les verrous

Dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme, le commissariat Koutiala sous la direction du commissaire Attaher Ag Amidi a mis hors d'état de nuire 06 braqueurs..

Lire aussi : Cour d’appel : L’accusé paie seul pour un acte posé à deux

La première journée de la cour criminelle de la Cour d’appel a été marquée par la comparution de Siaka Haïdara à la barre. Âgé de 26 ans, ce jeune homme était suspecté d’avoir commis un braquage en juillet 2022 à Badalabougou, en Commune V du Distrct de Bamako au préjudice de Siaka .

Lire aussi : Bamako : A cause d’un détail physique, il divorce d’avec sa nouvelle mariée

«Les dimanches à Bamako, c’est le jour des mariages », disait le couple de non voyants Amadou et Mariam dans une de leurs chansons. Ces artistes sont partis d’un constat qui, à la limite crève les yeux. Cependant, autant les mariages sont célébrés dans la cité des Trois caïmans, autant.

Lire aussi : Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le .

Lire aussi : Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Les articles de l'auteur

Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto au lieu du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cette maxime à travers la ville de Bamako et ses environs..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:43

Cour d’appel : L’accusé paie seul pour un acte posé à deux

La première journée de la cour criminelle de la Cour d’appel a été marquée par la comparution de Siaka Haïdara à la barre. Âgé de 26 ans, ce jeune homme était suspecté d’avoir commis un braquage en juillet 2022 à Badalabougou, en Commune V du Distrct de Bamako au préjudice de Siaka Dabo..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 17 février 2026 à 08:54

Massassis du Kaarta : L’AMDK ravive la mémoire historique

«Connaître soi-même reste la meilleure des connaissances». Cette assertion a pris tout son sens, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de la conférence-débat consacrée à l’histoire des Massassis du Kaarta. Organisée par l’Association malienne pour le développement du Kaarta (AMDK), la rencontre s’inscrivait dans une dynamique de valorisation du patrimoine historique, culturel et identitaire du Kaarta..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 16 février 2026 à 09:00

Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 10 février 2026 à 08:33

Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohorte..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:18

Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le duo d’officiers de police, le commissaire principal Moustapha Kanté et son adjoint le commissaire Fodé B. Koné..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:15

Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner