Selon les premiers éléments de l’enquête, déclenchée suite à des informations reçues, les suspects auraient modifié des relevés de notes d’épreuves écrites afin de permettre à certains élèves de décrocher leur diplôme moyennant une somme d’argent. Probablement, l’appât du gain facile serait à l’origine de leur agissement.
Cette interpellation, selon les limiers, fait suite à une série de fraudes constatées pendant la phase de correction des épreuves du DEF session 2025. D’après les mêmes sources policières, tout serait parti d’un constat de falsification de notes au niveau du secrétariat de ladite académie. L’ enquête ouverte dans la foulée a permis de mettre au jour un réseau de fraude bien implanté, ayant favorisé plus de 200 candidats par la manipulation de leurs résultats.
En partie conseillers d’orientation, ils remplaçaient dans la pratique la note initiale, souvent faible, par une moyenne largement suffisante pour permettre l’admission du candidat à l’examen. Une méthode rodée, pratiquée depuis un certain temps, avant que le réseau ne soit démantelé par les hommes du contrôleur principal Mahamadou Solo Diakité, en charge de la BIJ.
Pris quasiment en flagrant délit, ils ont été présentés au procureur près le tribunal de grande instance de la Commune III de Bamako. Ils comparaîtront dans les prochains jours pour être fixés sur leur sort. En attendant, ils dorment derrière les barreaux pour « fraude à l’examen », une infraction sévèrement punie par la loi.
Tamba CAMARA
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.