Selon les premiers éléments de l’enquête, déclenchée suite à des informations reçues, les suspects auraient modifié des relevés de notes d’épreuves écrites afin de permettre à certains élèves de décrocher leur diplôme moyennant une somme d’argent. Probablement, l’appât du gain facile serait à l’origine de leur agissement.
Cette interpellation, selon les limiers, fait suite à une série de fraudes constatées pendant la phase de correction des épreuves du DEF session 2025. D’après les mêmes sources policières, tout serait parti d’un constat de falsification de notes au niveau du secrétariat de ladite académie. L’ enquête ouverte dans la foulée a permis de mettre au jour un réseau de fraude bien implanté, ayant favorisé plus de 200 candidats par la manipulation de leurs résultats.
En partie conseillers d’orientation, ils remplaçaient dans la pratique la note initiale, souvent faible, par une moyenne largement suffisante pour permettre l’admission du candidat à l’examen. Une méthode rodée, pratiquée depuis un certain temps, avant que le réseau ne soit démantelé par les hommes du contrôleur principal Mahamadou Solo Diakité, en charge de la BIJ.
Pris quasiment en flagrant délit, ils ont été présentés au procureur près le tribunal de grande instance de la Commune III de Bamako. Ils comparaîtront dans les prochains jours pour être fixés sur leur sort. En attendant, ils dorment derrière les barreaux pour « fraude à l’examen », une infraction sévèrement punie par la loi.
Tamba CAMARA
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .
Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..
Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .
Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.
-.