
Les trois personnalités qui l'ont accueilli ce matin, à l’Aéroport Vnoukova II de Moscou, sont: Monsieur Mikhail Bogdanov, vice Ministre russe des Affaires étrangères, Monsieur Andrey Milyaev, Vice directeur du Protocole d’Etat du Ministère russe des Affaires Étrangères, et le Général Junus-Bek Evkourov, vice Ministre de la Défense de la Fédération de Russie.
Le Général d'armée Assimi Goïta entame ce jour une visite officielle de 5 jours en Fédération de Russie. A l’arrivée à son hôtel, il a eu droit à un accueil chaleureux de l’ambassadeur du Mali, le Général Seydou Kamissoko entouré de ses collègues, du président du conseil de base des Maliens de Russie, d’étudiants maliens et des membres de la direction de l’hôtel.
La délégation présidentielle comprend au total dix ministres à la tête de départements aussi stratégiques que ceux en charge de la Défense, la Coopération internationale, l’Economie et les Finances, les Transports, l’Enseignement supérieur, l’Énergie, les Mines, le Commerce et l’Industrie, la Communication, la Réconciliation nationale ainsi que des directeurs centraux et les experts du ministère des Affaires étrangères.
Ce lundi 23 juin 2025, il aura un tête-à-tête avec son homologue russe Vladimir Poutine. Une rencontre élargie aux deux délégations est prévue à la suite, de même que la signature de plusieurs accords de coopération. Avant la partie protocolaire intense au Kremlin, le Président de la Transition procèdera au dépôt d’une gerbe de fleur au jardin Alexandre. Ce haut lieu mémoriel accueille la tombe du soldat inconnu et le feu éternel.
Envoyés spéciaux à Moscou,
Alassane Souleymane et Oumar Diop
Alassane Souleymane
La diplomatie américaine sous le Président Donald Trump continue de surprendre les observateurs des relations américano-africaines, à la lumière des récentes déclarations de hauts responsables diplomatiques..
Au moment où il répondait à l’invitation de son homologue malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, pour le lancement de la Brigade citoyenne au Mali le 20 août dernier, le Premier ministre burkinabè, Rintalba Jean Emmanuel Ouédraogo, laissait derrière lui, dans son pays, les derni.
Elle a captivé l’attention du monde entier, le temps d’un éclair. Et deux mois après sa fin, qui s’en souvient encore ? Nous parlons de la désormais célèbre «guerre des 12 jours» entre l’Iran et Israël. Les conflits les plus brefs sont souvent le fruit d’une conclusion tacite sur .
Du 7 au 9 juillet dernier, la ministre malienne en charge du Développement social a eu la lumineuse initiative de réunir à Bamako les acteurs humanitaires de l’espace AES, ainsi que quelques pays amis, pour réfléchir à une problématique brûlante d’actualité : «Politiques humanitaires e.
Les obsèques de l’ancien ministre Tiébilé Dramé n’ont pas été seulement un moment de recueillement et de mémoire pour un homme politique qui aura été de toutes les luttes pour la démocratie et les libertés. Elles ont aussi marqué un moment de retrouvailles pour une certaine classe di.
Il est des propositions qui tombent à point nommé, et pour étayer un proverbe : l’union fait la force. La proposition du Niger en fin de semaine dernière, invitant ses partenaires du Mali et du Burkina Faso à s’associer à l’exploitation de sa mine de charbon de Salkadamna, mérite une at.