
Le
14 novembre est un grand jour car c’est ce jour que le Mali a recouvré l’entièreté de son territoire. Maintenant,
l’Armée doit être déployée dans tous les cercles de la région afin de permettre
à l’administration et aux services sociaux de base de s’installer et d’exercer
en toute quiétude.
Les efforts du gouverneur Gamou méritent d’être salués car il a pris son bâton de pèlerin pour démarcher tous les ministères afin que chaque département réhabilite les locaux de ses services déconcentrés qui ont été vandalisés au cours de l’occupation. Je souhaite que l’État mette suffisamment de moyens pour assurer une éducation de qualité à tous les enfants de Kidal, de rendre les soins de santé et l’eau accessibles.
Ahmed
Saloun Ben, réparateur électroménager : «L’État doit complètement occuper
l’ensemble du territoire de Kidal»
La libération est une bonne chose mais le gros problème reste l’occupation complète du territoire de Kidal par l’État car la nature a horreur du vide. L’État doit tout faire pour réhabiliter et renforcer les points d’eau. Il doit constituer des délégations composées des chefs de fraction, de village, de tribu et des chefferies traditionnels pour aller convaincre et ramener les déplacés internes et externes sur leurs sites d’origine en leur assurant le minimum : la sécurité et l’eau.
Niamoye
Alidji, femme leader : «Il faut créer des activités génératrices de
revenus pour les femmes et les jeunes afin de les occuper»
Il
faut consolider la paix en renforçant les acquis et en multipliant les
campagnes de sensibilisation. Il faut créer des activités génératrices de
revenus pour les femmes et les jeunes afin de les occuper. Il faut développer
et encourager le commerce entre Kidal et le reste du pays afin d’approvisionner
le marché de produits venant du sud du pays.
Propos recueillis par
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..