
Ces trois centrales solaires ont une capacité totale de 400 mégawatts-crête, ce qui correspond à 43% des besoins énergétique de notre pays, s'élevant aujourd'hui à 650 mégawattheures.
Étaient présents à cette cérémonie de lancement, le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, le président du Conseil national de Transition, le colonel Malick Diaw, et plusieurs membres du gouvernement.
Dans son allocution, la ministre de l’Énergie et de l’Eau, Mme Bintou Camara, a souligné que ce projet s'inscrit dans la vision de transformation du système énergétique national en faveur des énergies renouvelables et du renforcement de la souveraineté énergétique.
Elle a mis en avant les opportunités socio-économiques du projet, telles que la création d'emplois et le développement local.
De son côté, le président de la Transition a affirmé que le lancement de cette centrale solaire s'inscrit dans une dynamique nationale de développement des infrastructures énergétiques. Le colonel Assimi Goïta a souligné l'impact de cette centrale sur la création d'emplois et l'amélioration de la fourniture d'électricité, tout en saluant la coopération exemplaire avec les Émirats Arabes Unis, basée sur des principes de non-ingérence et de respect de la souveraineté.
Le chef de l'État a exprimé sa gratitude envers les populations locales pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation et pour leur importante mobilisation autour de cette initiative. Il a réaffirmé l'engagement du gouvernement à répondre aux attentes des citoyens.
Babba COULIBALY
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..