#Mali : Livre sur le secteur agricole : Un bréviaire au service des utilisateurs

L’ouvrage co-écrit par deux ingénieurs d’agriculture chevronnés a été salué par l’assistance composée notamment d’anciens ministres qui ont relevé la qualité de l’écriture et de l’impression

Publié mardi 30 janvier 2024 à 07:52
#Mali : Livre sur le secteur agricole : Un bréviaire au service des utilisateurs

Cet ouvrage de 200 pages est vendu au prix de 10.000 Fcfa l’unité

 

«Nous avons voulu apporter notre petite brique à la connaissance et à l’édification d’une agriculture moderne, prospère et résolument tournée vers l’avenir», s’est exprimé ainsi le co-auteur Fousseyni Diarra de l’ouvrage : «Le secteur agricole au Mali : Évolution et perspectives» qu’il a coécrit avec l’ancien ministre de l’Agriculture et ancien commissaire à la sécurité alimentaire, Kassoum Denon. Cet ouvrage de 200 pages imprimé à Bamako par Imprim Services et édité par Figuira Éditions a été présenté, samedi dernier, dans un hôtel de la place par les auteurs, Kassoum Denon et Fousseyni Diarra.

Il faut tout de suite noter que les auteurs de cet ouvrage sont des complices de plusieurs années de service passées dans les arcanes de l’agriculture. «La rédaction de ce livre a été émaillée de beaucoup de contraintes, d’incompréhensions et de difficultés rédactionnelles. Le style d’écriture pour un ouvrage ne nous étant pas familier. Quand nous nous sommes présentés avec notre manuscrit chez l’éditrice, nous avons espéré obtenir le document en 3 mois. Ce travail prendrait au bas mot 6 mois, a rappelé l’éditrice !», a confessé Fousseyni Diarra lors de la présentation de l’ouvrage.

La cérémonie de présentation a réuni une belle brochette de sommités du monde agricole parmi lesquelles une douzaine d’anciens ministres. Le coauteur de l’ouvrage Kassoum Denon a salué leur présence remarquée avec une vive émotion. On peut retenir, entre autres, Fagnanama Koné, Seydou Idrissa Traoré sur lesquels le poids de l’âge se fait sentir parce que tous les deux marchent avec une canne. Les anciens ministres Dr Modibo Traoré, Pr Tiémoko Sangaré, Dr Bocary Tréta, Dr Rokia Maguiraga, Aïda M’Bo Kéita, Aghatam Ag Alhassane, Ousmane Amion Guindo, pour ne citer que ceux-ci et les anciens présidents directeurs généraux des Offices, les anciens directeurs nationaux de l’agriculture, de l’élevage, de la Pêche, du génie rural et de l’environnement et les anciens directeurs généraux de l’Institut d’économie rurale (IER) étaient présents à la cérémonie. Sans oublier plusieurs autres personnalités d’autres disciplines, les parents, amis et connaissances.

 

UN TÉMOIGNAGE À LA POSTÉRITÉ- Le Pr Baba Berthé, ancien ministre de l’Agriculture a accepté de préfacer l’ouvrage. Il a relevé que son premier contact avec ce duo fut d’abord professionnel avant de revêtir une forte dimension personnelle. Avant d’ajouter «que la requête formulée par mes deux aînés de me confier la rédaction de la préface de l’ouvrage consacré à l’Agriculture malienne, apparaît de mon point de vue, comme l’expression d’une affection sincère et d’une confiance réciproque».

À l’entame de sa présentation, Kassoum Denon a tenu à remercier particulièrement l’entreprise Toguna SA qui a financé l’achat d’une centaine d’ouvrages pour le bénéfice de l’Institut polytechnique rural/Institut de formation et de recherches appliquées (IPR/Ifra) de Katibougou. Aux étudiants, chercheurs et simples lecteurs avides de connaître le domaine agricole, l’ouvrage sera d’un apport très utile, car il brosse toutes les étapes par lesquelles l’agriculture malienne est passée. Il traite plusieurs sujets comme le climat, l’hydrographie, les réformes stratégiques. Il aborde également les contraintes, les opportunités, les défis et les enjeux, les perspectives du sous-secteur agricole, environnement et changement climatique, la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes et la formation agricole.

DÉPASSER LE COMPLEXE DU MÉTIER- À n’en pas douter, l’ouvrage représente une mine d’informations et de découvertes pour les lecteurs qui apprendront beaucoup sur l’évolution de notre agriculture depuis la période coloniale jusqu’à nos jours. Il retrace toutes les péripéties par lesquelles les différentes réformes agricoles envisagées par les autorités ont conduit notre politique agricole à travers le temps. Les auteurs plongent le lecteur dans les méandres de l’évolution de notre agriculture qui s’est adaptée et ajustée au gré des politiques menées par les différents départements en charge des sous-secteurs agriculture, élevage, pêche et environnement.

L’ancien ministre Aghatam Ag Alhassane a souhaité qu’avec ce livre, les jeunes ne puissent plus avoir le complexe du métier agricole et qu’ils voient en ce secteur une opportunité qui peut assurer leur promotion. L’ancien ministre Konimba Sidibé, économiste de formation, a relevé la forte dépendance de notre pays de l’importation des produits agricoles d’année en année et cela malgré les nombreuses politiques agricoles mises en œuvre. Le Pr Tiémoko Sangaré a suggéré que le prochain ouvrage puisse s’intéresser à développer la connexion entre l’agriculture et l’environnement, à traiter des questions foncières notamment les terres agricoles et les espaces pastoraux.

Les auteurs ont exprimé leur gratitude à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de l’ouvrage. Les intervenants ont unanimement salué la qualité de l’ouvrage. Certains parmi eux n’ont pas hésité à acheter quelques exemplaires au prix de 10.000 Fcfa l’unité. Même l’imprimeur de l’ouvrage n’a pas résisté à la tentation. Il a acheté 3 exemplaires de son «œuvre»!

Moriba COULIBALY

Lire aussi : Gourma Rharous : Les élèves reprennent paisiblement le chemin de l'école

Le coup de gong qui annonce la rentrée scolaire, dans le Cercle de Gourma Rharous, a été officiellement donné, le 1er octobre 2025 au second cycle Abdoulaye Soumaguel Maïga de Rharous, chef-lieu de cercle. Tout un symbole, puisque cet établissement est le premier 2è cycle du cercle..

Lire aussi : Bamako-Abidjan : Sky Mali, un pont aérien au service des peuples

Avec des tarifs compétitifs à partir de 147.800 Fcfa pour l’aller simple et de 270.400 Fcfa pour l’aller-retour et une fréquence de trois vols par semaine (mercredi, vendredi et dimanche), cette nouvelle ligne répond aux attentes des voyageurs d’affaires comme des familles.

Lire aussi : Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Lire aussi : Centre de formation professionnelle de Sénou : 30 activités réalisées sur les 49 programmées

La 2è session ordinaire du conseil d’administration du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou) s’est tenue, hier à son siège. La rencontre était présidée par la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, en.

Lire aussi : Ambassade de l’inde à Bamako : Perpétuer la mémoire de gandhi à travers des actions écologiques

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la non-violence et de la naissance de Mahatma Gandhi, célébrée le 2 octobre de chaque année, l’ambassade de l’Inde au Mali, en partenariat avec l’Ong Ujem (Union des jeunes pour l’émergence du Mali), a lancé hier le pro.

Lire aussi : Sécurité bancaire : Bamako accueille le premier salon monétique national du Mali

Bamako s'apprête à accueillir un événement inédit qui marquera un tournant dans l’histoire de la transformation numérique et de la modernisation des paiements en Afrique de l'Ouest..

Les articles de l'auteur

La chine en quelques clics

Avec une superficie de 9,6 millions de km2 et 22.000 km de frontières, la Chine est la voisine de 14 pays terrestres, 8 pays maritimes. Beijing, sa capitale, s’étend sur 16.410 km2 et est habitée par 21,85 millions d’habitants tandis que le pays lui-même compte 1,41 milliard d’habitants en 2023, les Hans constituent l’ethnie majoritaire (90%) et les 10% se répartissent entre les 55 ethnies minoritaires..

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:54

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : Les «succes stories» de la chine

Le patrimoine culturel immatériel est une niche de prospérité que la Chine exploite à fond. Elle a décidé de partager son expérience dans ce domaine avec près d’une dizaine de pays africains francophones.

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:51

Sites du patrimoine culturel immatériel : La ville de Chongqing dévoile ses merveilles

La vingtaine de participants au séminaire de formation sur la sauvegarde et le développement du patrimoine culturel immatériel, venus de pays africains francophones, a visité la semaine dernière la localité de Chongqing (à prononcer Chontchin), située dans la province du Sichuan à deux heures de vol à l’ouest de la capitale Beijing..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 04 août 2025 à 08:52

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : La chine apporte son expertise aux pays africains

Conformément à une des recommandations fortes du Forum sino-africain tenu l’année dernière, Beijing organise un séminaire de formation des experts africains du domaine. Ces derniers font une immersion dans les méandres du patrimoine pour s’inspirer des expériences réussies chinoises en la matière.

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:12

Site touristique : Immersion au temple du ciel

Les participants au séminaire ont visité samedi le Temple du Ciel mais, la météo a gâché dimanche le départ pour la Grande Muraille de Chine. En effet, il pleut régulièrement ces derniers temps en Chine..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:10

Publication scientifique : Emmanuel Kanambaye améliore la théorie de la gravitation et la matière noire

Notre compatriote a eu l’insigne honneur de voir sa recherche publiée dans le prestigieux journal européen de physique C.

Par Moriba COULIBALY


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:19

Championnat de taekwondo AES-Russie : La Russie salue l’organisation de lA FEMAT

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a réussi un coup de maître en réunissant sous un même toit les fédérations sœurs de la Confédération des Etats du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger) et de la Russie pour le premier championnat senior de taekwondo. La compétition a été dominée par la sélection féminine de la Fédération de Russie qui a totalisé quatre médailles d’or, en autant de finales..

Par Moriba COULIBALY


Publié mardi 19 novembre 2024 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner