
Le CDC intervient dans la prévention et le contrôle des maladies comme le VIH-Sida la tuberculose, le paludisme, la méningite, la grippe et la poliomyélite
Il était face à la presse hier pour parler de sa
visite et des domaines d’intervention de son centre. C’était à la direction
générale de la santé (DGS) en présence du directeur général adjoint de cette
structure, Dr Mamoutou Diabaté.
Présent depuis 1966 dans notre pays, le CDC a
largement contribué à sauver des vies. Selon le directeur général adjoint de la
DGS, le CDC intervient dans la prévention et le contrôle des maladies comme le
VIH-Sida, la tuberculose, le paludisme, la méningite, la grippe et la
poliomyélite. Ce n’est pas tout, il appuie aussi la formation des scientifiques
maliens avec le programme de formation épidémiologique de terrain (FETP) depuis
2016.
Dr Mamoutou Diabaté a précisé que le directeur adjoint principal du CDC
est venu s’enquérir de l’état de ces interventions. Pour ce faire, il a
rencontré l’équipe technique. Dr Diabaté confirmera que cette visite a
permis de constater les résultats accomplis dans le cadre de leur projet. Mais
aussi d’identifier les priorités actuelles du pays. Il n’a pas manqué de
spécifier que la mission de sa structure est de détecter à temps et de donner
une réponse rapide à toutes sortes de pandémies.
Rappelant que la relation du CDC avec le Mali est très ancienne avec comme priorité l’éradication de la variole, Nirav D. Shah dira que les données ont changé mais l’engagement de son Centre à soutenir le Mali est resté le même. «Nous sommes fiers de travailler et d’appuyer les priorités du Mali. C’est pourquoi, nous avons identifié trois domaines. Il s’agit du contrôle des maladies comme le paludisme, la dengue, la vaccination et la préparation contre la prochaine pandémie», a-t-il déclaré, tout en assurant que le CDC continuera à appuyer notre gouvernement pour le bien-être de la population.
Fatoumata NAPHO
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..