#Mali : Marché de parapluies : La bulle spéculative

Globalement les revendeurs de ces articles commencent à se frotter les mains. Certains expliquent en écouler au moins une bonne douzaine quotidiennement voire plus les jours où une pluie arrose la capitale

Publié dimanche 30 juin 2024 à 14:52
#Mali : Marché de parapluies : La bulle spéculative

 Pour les revendeurs de parapluies, c’est un commerce prospère

 

L’hivernage semble s’être définitivement installé à Bamako et environs. En attestent les dernières pluies successives. La période est mise à profit par les Bamakois et nos compatriotes en général pour se doter de parapluies en vue de se protéger d’éventuelles pluies.

Mais l’hivernage reste aussi une opportunité d’affaires pour les revendeurs de parapluies que l’on retrouve un peu partout dans les carrefours et sur les grandes artères de la capitale.

Les vendeurs de parapluies commencent à se frotter les mains. Actuellement, c’est un commerce qui prospère et ce ne sont pas les revendeurs qui diront le contraire. Ceux-ci proposent même une gamme assez variée de parapluies à la clientèle. Ils apostrophent automobilistes, motocyclistes et autres usagers de la voie publique pour leur proposer des produits de haut de gamme, mais aussi du toc. 

Il est environ 9 heures sur le boulevard de l’Indépendance ce jour de juin. Soumaïla Bakayoko se dresse au bord de la route avec un parapluie déployé au-dessus de sa tête et d’autres en main.

 Il vend ses marchandises à la criée. Ce jeune élève de 14 ans vend des parapluies pour faire un peu d’économie et aider sa famille à la rentrée scolaire. Il explique soutenir son père dans l’acquisition de fournitures scolaires. Il fait ce petit commerce depuis trois ans. «Je profite des vacances qui coïncident avec l’hivernage pour vendre des parapluies. Ces articles se vendent en cette période comme du petit pain. J’en vends au moins une bonne douzaine par jour. S’il pleut, les clients se bousculent à nos portillons», confie Soumaïla Bakayoko.

 Sur le même site, Bourahima Samaké, propose des parapluies à la clientèle. Il se faufile entre les véhicules avec tous les risques que cela comporte pour présenter ses articles. Selon lui, à chaque hivernage, il gagne beaucoup d’argent. Depuis les premières pluies jusqu’à la fin de la saison des pluies, la demande accroît tous les jours.

Bourahima Samaké explique que les prix des parapluies oscillent de 3.000 et 6.000 Fcfa en fonction de la qualité. Pour lui, beaucoup de gens trouvent que le prix est élevé. Il explique que c’est même abordable en ce début de saison parce que les prendront l’ascenseur dans les jours à venir.

«Nous commençons déjà à sentir la hausse chez nos fournisseurs alors que ce n’est pas notre souhait d’augmenter», souligne celui qui arrive à vendre 5 à 6 parapluies par jour  voire plus quand il pleut.  Adama Dia expose ses marchandises sur un grand étal au quartier du fleuve en Commune III du District de Bamako. Chaque année, il profite de cette période pour élargir son commerce à la vente de parapluies. Il peut en vendre deux par jour. Selon le commerçant, les gens n’achetent pas beaucoup cette année les parapluies, la crise économique est certainement passée par là.  Sinon habituellement, souligne-t-il, ce marché est prospère.

Amadou en utilise pour se protéger contre la pluie au moment de faire des courses sous la pluie. Il dit attendre quelques jours pour se s’offrir un parapluie qu’il estime utile pour tout le monde en cette période d’hivernage. Comme lui, M. Diallo, usager de la voie publique espère avoir de l’argent bientôt pour en payer.  Le parapluie facilite le déplacement des individus pendant l’hivernage. Parce qu’avec lui, il est possible de se déplacer d’un endroit à l’autre sans être trempé.

Nahawa SANGARE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Cscom de Niamakoro : Des bons points

Le secrétaire général du ministre de la Santé et du Développement social, Abdoulaye Guindo, s’est rendu, hier au Centre de santé communautaire de Niamakoro (Asaconia). L’objectif de cette visite était d’évaluer l’efficacité des services de garde et la disponibilité des médicaments..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:03

Lutte contre les Violences basées sur le genre : Le Mali très avancé sur le plan juridique

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet alliance transformative, le réseau Alliance droits et santé (ADS) a organisé, vendredi dernier dans un hôtel de la place, un café-débat, sur les Violences basées sur le genre (VBG)..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 26 août 2025 à 10:28

Anciens fonctionnaires des Nations unies : Des échanges enrichissants

L’Association malienne des anciens fonctionnaires internationaux des Nations unis (Amafinu) a organisé, hier au siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une conférence-débat..

Par Nahawa SANGARE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:51

Service national des jeunes : Les activités de 2024 exécutées à 71,42%

Le budget prévisionnel 2025 du Service national des jeunes (SNJ) est estimé à plus de 1,7 milliard Fcfa. Il était soumis, vendredi dernier dans la salle de conférence du stade Mamadou Konaté, à l’approbation de ses administrateurs..

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 07 juillet 2025 à 08:14

Assurance volontaire pour la culture : Le Recotrade enrôle ses membres

Dans le cadre de l’enrôlement à l’Assurance volontaire pour la culture (AVOC), le Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement (Recotrade) a entamé, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une opération d’envergure d’enrôlement de ses membres au niveau des différentes communes du District de Bamako et dans plusieurs régions du Mali..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 07:48

Journée internationale de la Croix-Rouge : Toute la portée de l’humanité

À l’instar des autres pays, le Mali a célébré la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, hier au siège de l’organisation humanitaire, sur le thème : «Du côté de l’humanité»..

Par Nahawa SANGARE


Publié vendredi 09 mai 2025 à 07:49

Année de la culture au Mali : Les femmes brillent dans le 7è art

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme «Culture Mali 2025», celle qui avait été désignée marraine du mois de mars dans le cadre de l’Année de la culture, Fatoumata Coulibaly dite FC, a animée, hier à la Faculté des droits publics, une conférence-débat sous le thème : «Le développement de la culture, rôle et place de la femme dans le cinéma et l’audiovisuel»..

Par Nahawa SANGARE


Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner