#Mali: Mois de Ramadan : Le crachat, maître des lieux

«Tuuh», crache un passant sans se soucier du monde qui l’entoure. Le même geste est répété par un motoriste qui se courbe pour le mettre à même le sol. Effet de Ramadan oblige. Les crachats visibles un peu partout sont annonciateurs de la pratique.

Publié jeudi 04 avril 2024 à 07:40
#Mali: Mois de Ramadan : Le crachat, maître des lieux

En cette période du mois béni, ce geste est devenu presque la norme en raison du jeûne observé par les fidèles jeûneurs. Que ce soit dans les rues ou dans la circulation, c’est avec tous les risques encourus que les cracheurs se livrent à rejeter leur salive. Conséquences ? À longueur de journée, le geste donne lieu à des invectives entre deux ou plusieurs personnes sujets d’éclaboussures des crachats.

Le mois de jeûne a ses exigences. Effet Ramadan ou pas, tout le monde s’accorde à reconnaître que la pratique se fait dans des conditions requises pour avoir du hassanate. D’où des débats sur le fait d’avaler sa salive ou pas. C’est pourquoi certains qui avalent, l’estiment comme un facteur d’annulation de jeûne. Ceux-ci se mettent à cracher excessivement et partout sans aucun discernement. D’autres privilégient le fait que le jeûne rime avec propreté en adoptant des méthodes hygiéniques comme le faire dans de boîtes de sable ou de cendres.

En ce lundi matin du mois de mars, la circulation est très dense sur le tronçon de Sébenicoro, en Commune IV du District de Bamako allant vers le centre ville. Dans un tohu-bohu indescriptible, automobilistes et motocyclistes tentent de se frayer un chemin. Soudain, Hassan qui n’arrive pas à prendre son mal en patience sur son engin à deux roues, se voit couvert d’un crachat sur son T-shirt par une passagère d’un Sotrama de passage. La réaction du jeune homme a été vive. Ce dernier s’est mis à placer des mots vulgaires, des cris en poursuivant le véhicule tout fâché.

Les témoins de la scène ont apporté leur soutien au motocycliste insinuant qu’ils sont nombreux ceux qui adoptent ces habitudes dans la circulation routière depuis le début du Ramadan. «Il faut vraiment que de tels comportements cessent maintenant. Ce n’est pas du tout un acte responsable», disaient-ils entre eux. Un peu loin, nous assistons à une autre scène de querelle du genre causée par le rejet de crachat. L’un derrière l’autre en pleine circulation sur l’échangeur faisant face à la Cité administrative, celui qu’on désigne par X qui est devant, ouvre son casque et crache.

Le vent l’emporte derrière lui jusqu’auprès de Y. Celui-ci qui est derrière s’énerve et s’empresse à le poursuivre en l’insultant pour son mauvais comportement envers sa personne. Le fautif ne voulant pas s’arrêter pour écouter la plainte, est apostrophé par l’offensé. Et c’était pour crier l’un sur l’autre. Il a fallu l’intervention des policiers d’à côté pour calmer la situation.

Hadji Diaby fait face au même problème pendant le Ramadan. Du début jusqu’à la fin du mois, cette ménagère ne reste pas une minute sur place sans chercher un endroit pour cracher. «Je ne peux pas du tout avaler ma salive étant en jeûne car depuis l’enfance, il nous ont mis en tête que si l’on jeûne, l’on ne peut ni boire, ni manger, encore moins avaler sa salive», raconte notre interlocutrice qui croit dur comme fer à sa façon de faire. Pour éviter des déplacements pour aller faire ses besoins, Awa Keita quant à elle, s’est dotée d’une serviette lui permettant de rejeter sa salive pour éviter de quelconques regards indiscrets.

De l’avis de l’Imam Moussa Konaté sur le sujet, en Islam, la salive est considérée comme une chose pure. Il affirme que cette pureté reste personnelle quand la personne garde sa salive dans la bouche. Le religieux cite le Prophète Mohammed (paix et salut sur lui) qui s’est adressé à ses compagnons en ces termes : «Quiconque parmi vous veut cracher pendant la prière, qu’il ne le fait pas devant lui, ni sur son côté droit mais plutôt sur son côté gauche.

Mais, s’il y a une ou des personnes à sa gauche, ne pas le faire sur ces derniers, mais le faire au milieu». Moussa Konaté souligne que quand on crache sur quelqu’un, ça devient désagréable malgré la pureté de la salive. «Quand on crache sur autrui, ça dérange la personne, et devient un péché car l’islam dit qu’on ne doit pas déranger son prochain», prévient l’imam.

Fadi CISSE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leurs œuvres.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:41

Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:42

Le ministre Boubacar Diané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «Des actions et réformes urgentes pour sortir définitivement de cette crise énergétique»

-.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:31

Budget 2024 de l’Amap : Satisfecit et encouragements du conseil d’administration

Le budget de l’Agence pour l’exercice 2024, adopté par la 45è session ordinaire, se chiffre à plus de 2,3 milliards de Fcfa contre 2,2 milliards Fcfa en 2023, soit un taux d’augmentation de 0,80%.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:55

Nouvelles technologies de l’innovation : Les acteurs se rencontrent à Cape Town

Le forum initié par Philip Morris International (PMI) débattra des nouvelles technologies de l’innovation en matière de consommation de tabac.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner