Selon un bilan fourni hier par la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), nos militaires ont neutralisé de nombreux combattants terroristes et récupéré d’importantes quantités de matériels de guerre et d’équipements divers dans plusieurs localités du pays.
«L’état-major général des Armées informe
l’opinion que les FAMa ont mené des reconnaissances offensives de sécurisation
et de stabilisation dans différents secteurs du 18 au 22 octobre», indique le
communiqué, précisant que le 18 octobre, plusieurs Engins explosifs improvisés
(EEI) ont été déjoués et neutralisés sans incident sur la route Kwala-Nara.
En outre,
le 21 octobre, des terroristes guetteurs et auteurs de poses d’EEI ont été
éliminés avec la récupération d’équipements de guerre dissimulés dans le
secteur de Dilly (Région de Nara). Le même jour, des armes de guerre et divers
matériels ont aussi été récupérés dans le secteur d’Amassine, Intebezas, Tassik
au Sud de Kidal. Une importante quantité de carburant destinée aux terroristes
a été aussi saisie dans le secteur d’Indélimane.
Selon la Dirpa, les terroristes et complices, auteurs de l’attaque du 19 octobre contre le poste de contrôle de Thy (Région de Mopti) ont été mis hors d’état de nuire. Le 22 octobre, d’autres terroristes guetteurs et poseurs d’EEI ont été neutralisés par l’Armée, qui a aussi récupéré une grande quantité de zakat au Sud-Est de Bewani (Région de Ségou).
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .
Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.
L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.
Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.
Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.