Selon un bilan fourni hier par la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), nos militaires ont neutralisé de nombreux combattants terroristes et récupéré d’importantes quantités de matériels de guerre et d’équipements divers dans plusieurs localités du pays.
«L’état-major général des Armées informe
l’opinion que les FAMa ont mené des reconnaissances offensives de sécurisation
et de stabilisation dans différents secteurs du 18 au 22 octobre», indique le
communiqué, précisant que le 18 octobre, plusieurs Engins explosifs improvisés
(EEI) ont été déjoués et neutralisés sans incident sur la route Kwala-Nara.
En outre,
le 21 octobre, des terroristes guetteurs et auteurs de poses d’EEI ont été
éliminés avec la récupération d’équipements de guerre dissimulés dans le
secteur de Dilly (Région de Nara). Le même jour, des armes de guerre et divers
matériels ont aussi été récupérés dans le secteur d’Amassine, Intebezas, Tassik
au Sud de Kidal. Une importante quantité de carburant destinée aux terroristes
a été aussi saisie dans le secteur d’Indélimane.
Selon la Dirpa, les terroristes et complices, auteurs de l’attaque du 19 octobre contre le poste de contrôle de Thy (Région de Mopti) ont été mis hors d’état de nuire. Le 22 octobre, d’autres terroristes guetteurs et poseurs d’EEI ont été neutralisés par l’Armée, qui a aussi récupéré une grande quantité de zakat au Sud-Est de Bewani (Région de Ségou).
Aboubacar TRAORE
La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en prés.
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cer.
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.
Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..
Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.
Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .