#Mali : Office du Niger : Mme Traoré Aïché N’Diaye ambitionne de devenir la première femme PDG

Au moment où les pouvoirs publics cherchent à réduire l’écart entre hommes et femmes dans les différents domaines, certaines dames forcent l’admiration et inspirent d’autres de par leurs parcours exceptionnels.

Publié vendredi 08 mars 2024 à 09:03
#Mali : Office du Niger : Mme Traoré Aïché N’Diaye ambitionne de devenir la première femme PDG

Mme Traoré Aïché N’Diaye fait partie de ce gotha de femmes qui s’imposent par son professionnalisme. C’est en 2017 qu’elle a rejoint l’équipe de l’Office du Niger à la Direction Aménagement et de la Gestion du Foncier. Elle est le chef de Service aménagement et de gestion du foncier de M’Bewani, Ké-Macina et Kolongo. Dans ces 3 zones, elle gère depuis 2022 les questions d’aménagement et de réhabilitation, les litiges fonciers, le traitement des demandes de parcelles agricoles ainsi que les baux.

Née en 1986 d’un père enseignant en électricité et d’une maman secrétaire de greffe, rien ne la prédestinait à ce métier d’ingénieure agronome. Il s’agit d’un rêve qu’elle a longtemps chéri. «J’ai toujours voulu faire un travail où il y a peu de femmes. Faire de l’hydraulique était une passion depuis mon enfance», indique la mère de trois enfants.

Pour la diplômée de l’Université de Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou d’Algérie (option hydraulique), être à l’Office du Niger a été une opportunité en or pour elle afin de réaliser son rêve de contribuer au développement du Mali. «J’ai toujours aimé avoir un grand espace pour pratiquer tout ce que j’ai appris à l’Université afin d’appuyer mon pays pour une agriculture efficace et efficiente respectant l’environnement. Je souhaiterai être parmi ces femmes qui l’aiderait à atteindre cet objectif», confie celle qui est également dévouée pour une utilisation rationnelle et efficiente de l’eau pour une agriculture rentable.

Ambitieuse, Mme Traoré Aïché N’diaye caresse le rêve d’occuper, un jour, le prestigieux poste de Président directeur général de l’Office du Niger. À ce sujet, il est important de souligner qu’aucune femme n’est jusque-là arrivée à se hisser au sommet de cette entreprise agricole de sa création en 1932 à nos jours.

Pour la concrétisation de ce rêve, certes noble, Mme Traoré Aïché N’Diaye, comme tout autre cadre femme de l’Office du Niger doit travailler d’arrache-pied pour que le génie fasse sa ronde et que le talent ne soit plus une exclusivité. Pour la petite histoire, seule une femme, dans l’histoire de l’Office du Niger, a occupé le poste de Directeur de zone. Il s’agit de Mme Kouriba Djénéba Diarra. Ingénieur d’agriculture et du génie rural, elle a atterri à l’Office du Niger en 1983.

Après s’être démêlée comme un beau diable dans un milieu d’hommes sur un terrain hostile, elle a gravi tous les échelons avant d’occuper le poste de Directrice de zone à Molodo en janvier 2007 sous la gouvernance du PDG d’alors Seydou Idrissa Traoré, dont la mise en garde «si tu ne payes pas la redevance eau, tu seras chassé ! (comme pour dire autrement que ta parcelle te sera retirée !)» résonne comme un gong encore dans les esprits de beaucoup de paysans de l’Office.

Surnommée la gnéleni de l’Office du Niger, Ba Djénéba comme on l’appelle affectueusement restera à la tête de la zone de production de Molodo neuf longues années avant de prendre la tête de la zone de production de Niono, considérée comme la capitale du riz pour un autre défi qu’elle a relevé de 2016 à 2019. Elle a fait valoir ses droits à la retraite en 2020 récompensée pour ses progrès avec les médailles de Mérite agricole et de chevalier de l’Ordre national respectueusement décernées par les présidents de la République Amadou Toumani Touré et Ibrahim Boubacar Kéita.       
 

Revenant à notre ingénieure agronome Mme Traoré Aïché N’Diaye, il faut noter qu’auparavant elle fut superviseur de l’Office du Niger sur le Projet d’amélioration de la productivité agricole au Mali (PAPAM). À ce titre, elle a suivi avec professionnalisme l’exécution de l’aménagement de 500 hectares dans la zone de M’Bewani. Elle assure que la collaboration avec les hommes se passe bien. Mme Traoré Aïché exhorte ses sœurs à embrasser les séries scientifiques pour réussir à s’affirmer.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

Phase locale de la Biennale artistique et culturelle à Ségou : La commune de Sakoïba occupe la tête du classement

La phase locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Ségou s’est achevée, vendredi dernier dans la salle Tientiguiba Danté, sous la présidence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 29 juillet 2025 à 08:15

Biennale artistique et culturelle : C’est parti pour la phase locale à Ségou

Cette étape sera l’occasion de découvrir de nouveaux talents et d’échanger avec des professionnels de la culture sur la future participation de la région à la phase finale à Tombouctou.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner